Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 07:26

 

"Qui sont les plus beaux, qui sont les plus forts"...

 

          C’est nous !

 

          Ne souriez-pas, c'était une idée très largement répandue dans l'association GLNF d'hier, c'est encore le cas aujourd'hui pour beaucoup ; de ce coté là, les mentalités n'ont pas beaucoup progressé. Ego quand tu nous tiens par les "coucougnettes", ce n'est pas très facile de te faire décrocher !

 

          Pour nous, le mot obédience ne nous paraît plus un mot très conforme lorsque l'on désigne par ce vocable une structure pyramidale hiérarchisée, où l'on demande à tout le monde de cotiser directement à celle ci, en méprisant totalement l'essence même de ce que doit exclusivement être une obédience, à savoir, un lien entre des Loges Souveraines.

 

          Ceux qui répètent, inlassablement, que les Loges sont Souveraines dans un système unique centralisé, ne convaincront qu'eux mêmes et encore. Ce n'est pas cela qui changera les faits, ou pourrait-on dire plus justement, les méfaits.

 

          Quelle peut-être la fierté de se dire, je suis reconnu dans le monde entier car les anglais ont décerné un certificat de bonne conduite à mes chefs ? Aujourd'hui on a pu mesurer exactement l'efficacité du "schmilblick".

          N'importe quel comportement insensé ne donne lieu à aucune espèce de remontrance de nos frères d'Outre Manche tant qu'il n'y a pas de vagues ; ce n'est en aucune façon un certificat de bonne conduite maçonnique, et pourtant que de couleuvres à faire avaler aux frères pour en justifier l'obtention !

 

          On nous a "bassiné" pendant des années : "vous êtes reconnus, vous êtes les plus beaux, vous êtes les plus nombreux et surtout vous êtes les plus forts" et le plus triste, c'est que beaucoup l'ont cru. Ils en sont toujours persuadés d'ailleurs, sur ce point, pas grand changement.

 

          Heureusement, aujourd'hui une partie des Frères, pas la plus importante bien sûr, mais cela progresse très vite, a compris que pratiquer la Maçonnerie, ce n'était pas de faire partie de ces structures monolithiques, qui sont surtout là pour satisfaire les "egos" de ceux qui les dirigent, mais était un engagement personnel avec une discipline librement consentie.

 

          Nous entendons des frères dire : "je préfère faire partie d'une grande obédience, c'est mieux" car ils pensent, sans aucun doute, que le nombre implique une quelconque qualité, une quelconque garantie de respectabilité ; c'est dû au fait qu'ils ne se sont jamais vraiment intéressés aux nobles buts et valeurs qu'était supposée défendre la Franc Maçonnerie de tradition. Ils confondent clubs et obédiences et malheureusement le triste spectacle auquel nous pouvons assister ne va en rien arranger les choses. La chasse à la puissance, à la reconnaissance, aux tabliers est toujours d'actualité et n'est pas prête à s'arrêter.

          Certains sont prêts à tout pour obtenir le fameux sésame, à toutes les compromissions, à toutes les alliances contre nature.

 

          Ceci dit, ce sont des clubs très respectables et très présentables mais ce n'est pas ce que cherche le vrai maçon, il n'a que faire des fausses valeurs et pour lui le "prosélytisme" effréné auquel se livre ces structures concurrentes le laisse complètement froid, il se sent étranger à toutes ces "courses à l'échalote".

 

          Ce n'est en rien le but poursuivi, l'engagement maçonnique est complètement différent, faire partie d'un club puissant est très bien en sport, en politique, pour faire des "affaires", mais n'a aucun espèce d'intérêt chez nous.

          Etre Maçon est avant tout un engagement personnel et comment le vivre au mieux, sinon en partageant avec ses frères dans une vraie et sincère fraternité, dans un climat serein et harmonieux, apaisé, où n'existe pas des luttes d'influence, où chacun ne cherche pas à dominer l'autre,.

 

Bienvenue à l’O.F.U. mes Frères !

 

 

guinguingoin

 

P.S. : Les Loges Libres et Souveraines qui désirent récupérer les statuts et le Règlement Intérieur de l’O.F.U. peuvent le faire par l’intermédiaire de ce blog en cliquant sur  « contact », placé sur la présentation, en haut à droite ; il faut simplement penser à laisser vos coordonnées pour que l’on puisse vous joindre directement (certains ne l’ayant pas fait n’ont pu être contacté et nous nous en excusons).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Mon Très Cher Frère GGG<br /> L'égo accroché aux coucougnettes s'appelle MORPION.<br /> C'est de la symbolique au poils.<br /> Difficile à décrocher la bébète. La bataille est annoncée gigantesque et les pleutres ont jeté leurs armes.<br /> On en trouve des comme neuves au marché aux puces.<br /> C'est loin Saint Ouen ?<br /> Frat<br /> Bonobo, la guerre à l'égo
Répondre
J
La course effreinée pour la reconnaissance pratiquée par les deux clones, c'est la course à l'échalotte. tu connais?<br /> Une main au collet et l'autre au bas du dos et en route pour la courbette.<br /> Vu d'ici, c'est pathétique.<br /> La bactérie s'est divisée et la co....ie s'est mulitipliée.<br /> BBB<br /> Jean Chène sans chaine
Répondre
J
bonsoir mon BAF ;<br /> tres beau nom OFU . tu devrais l'appliquer a toi meme.<br /> frater....
Répondre
C
BAF bonjour,<br /> <br /> comme à chacune de tes interventions je me régale par le sens objectif de tes propos; Hélas peut de FF n'en comprennent le sens. Il faut 2 à 3 ans maintenant pour que la maçonnerie se réveille, ce<br /> sera dure, et je pense que tes interventions seront toujours d'actualité.<br /> Que les FF se réveillent<br /> Fraternellement<br /> Chris<br /> Alliance Maç.<br /> RL. Ricomagum
Répondre