~~Création de la : « MACONNERIE UNIVERSELLE DE LOGES DE TRADITION »
Le 4 juillet 2015, un évènement important s'est déroulé à Paris, au Temple de Malakoff, pour les Sœurs et Frères désirant pratiquer la "Maçonnerie" au sein de Loges Libres et Souveraines et soucieux de le faire, en respectant les valeurs ancestrales que celle-ci représente.
Réunies le 4 juillet à Malakoff, une dizaine de différentes structures maçonniques, par la volonté d’unir leurs efforts pour accroître leurs moyens respectifs, destinés à donner de la Maçonnerie contemporaine son image traditionnelle d’aide au libre cheminement initiatique de tous ceux qui frappent à la porte d’une Loge ou d’un Atelier de Perfectionnement, les Loges, fédérations de Loges, obédiences, juridictions présentes ou représentées ont approuvé L’Acte de Refondation de la Maçonnerie Traditionnelle, la Charte de la Maçonnerie Moderne de Tradition et Les sept points de la Régularité initiatique.
Ne cherchant pas à rassembler ceux qui se ressemblent et ainsi à créer un club fermé, les Maçons de tradition constituent le Centre de l’Union et s’enrichissent de leur différence, pour aller pas à pas vers l’universel, rejetant tout ce qui divise et referme. Le nom adopté pour cette union est : Maçonnerie Universelle de Loges de Tradition.
En dehors de l’aspect concret des décisions prises à l’unanimité, l’esprit fraternel des échanges de cette journée a conforté tout le monde dans son affection pour l’Art Royal, quand il rayonne dans la paix des cœurs.