Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 07:47

~~Acte de Refondation de la Maçonnerie initiatique

Le 4 juillet 2015 au temple de Malakoff se réunissent trois fédérations de Loges, cinq obédiences et trois juridictions, qui souhaitent mettre en commun une Charte, des règles d’inter-visites et des outils informatiques destinés à ouvrir ces inter-visites, dans le respect des usages de celui qui accueille.

La GLEFU est à l’origine de cette initiative qui dépasse volontairement le seul champ des Loges Libres qui ont adhéré à sa fédération. Elle compte aussi deux autres fédérations établies selon les mêmes principes. L’une en France, l’autre en Italie. Elle rassemble également cinq obédiences qui ont prouvé leur attachement à placer l’obédience au milieu des Loges. Enfin trois juridictions de grades de perfectionnement, pour lesquelles le chemin de la sagesse consiste en un constant travail d’humilité et d’ouverture.

La date du 4 juillet correspond à celle de l’Independence Day. C’est cette liberté qui conditionne la réception d’un postulant et qui doit continuer, selon tous les participants, à animer sa vie initiatique de Franc-Maçon. C’est l’expression de tout le 18e siècle au sein de la Maçonnerie française ; c’est l’objet de l’Acte de Refondation qui sera établi à Malakoff et que pourront ensuite adopter tous ceux qui le souhaitent.

L’obédience qui confond le cheminement maçonnique individuel, avec la violence qui veut apprécier où un « Maçon Régulier » peut aller ou non, et qui prétend formater chacun selon des critères prétendument lumineux, n’a pas sa place dans cette voie qui est celle d’une tradition séculaire empreinte de liberté, de tolérance et de respect.

Les membres de toute structure maçonnique auront en revanche les portes ouvertes, s’ils respectent les usages propres à ceux qui les accueillent, et cherchent à s’enrichir des différences de chacun pour éclairer leur destinée.

A l’heure où le dialogue entre les êtres est plus difficileà réaliser que l’invective ou le crime, l’union et la fraternité, que la guerre ou l’anathème, la Maçonnerie doit retrouver sa vocation universelle de terre d’accueil de tous les Hommes de bonne volonté, qui ne considèrent pas que la Régularité consiste à venir avec Sa Règle pour l’imposer, mais à la chercher et vivre en esprit ce que l’on a déjà découvert. Dénué, en conformité avec les Constitutions d’Anderson, de tout discours politique ou religieux, les travaux de chacun sont ouverts à tous les Maçons-pèlerins pour enrichir leur quête spirituelle et leur conviction que chacun détient une étincelle de lumière et de vérité.

Ce sentiment est heureusement la réalité du comportement maçonnique de nombreuses Loges, de nombreux Frères et de nombreuses Sœurs. Il est donc important de ne pas laisser comme seules images véhiculées sur la Maçonnerie contemporaine, celle d’une force politique, voire d’un groupe de pression économique, ni celle du repaire fermé d’un Ordre religieux. A cet effet, le site Internet qui sera rapidement mis en place, permettra l’expression écrite et orale de ceux qui souhaiteront s’exprimer, pour apporter leur élan fraternel et le fruit de leurs recherches.

Le résultat de tous ces prochains échanges vous sera rapidement transmis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
"Acte de refondation de la maçonnerie initiatique" côtoyant la publicité "Essaye le avant de te branler! Pas d'inscription. Gratuit. Pas d'arnaque."? Les rédacteurs ne manquent pas d'humour...
Répondre
P
Je suis prêt à saluer toutes les tentatives de bâtir les ponts entre diverses obédiences maçonniques, sans les "uniformiser" (mon site web de réflexions www.franc-maçonnerie-moderne.com le prouve). <br /> Je considère la diversité inspirante et je peux attester que t o u t e s les obédiences (j'en ai fréquenté au moins une vingtaine) m'ont enrichi sur le plan intellectuel et sentimental. <br /> Toutefois je trouve surprenant, et pour tout dire contreproductif, le ton belliqueux de cette introduction à une démarche maçonnique qui se fixe pour but la fraternité universelle.
Répondre