Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 10:48

« Refaire la Maçonnerie de la Maçonnerie », est-ce possible ?  ...


    « Il faut refaire la Maçonnerie de la Maçonnerie », cette expression, combien de fois ne l’a t-on pas entendue par le passé ?

 

      Est-ce possible ? Est-ce un rêve ?

 

    Elle n’émanait pas uniquement de Frères anciens mais également de jeunes Frères lorsqu’ils découvraient des comportements douteux et choquants.

    Les dernières révélations dans le journal l’express démontrent, s’il en est encore besoin, à quel point, le délabrement moral est profond dans notre institution. Tout cela bien sûr, n’est pas arrivé en un jour ; tout au long des dernières années, la toile d’araignée a été, soigneusement, tissée par les nombreux coquins qui se sont succédés aux affaires.

    Ils ont même imaginé de réaliser une OPA politique (pourquoi se priver ?) ; le « G20 » (révélé par l’express), montre à quel point ceux qui en faisaient partie, méprisaient l’ensemble des Frères. Se « foutre de leurs gueules » à ce point, montre le peu d’estime qu’ils en ont. Constater que ces tentatives d’entourloupes ont été cautionnées par tous ceux qui leur ont servi la « soupe » durant des décennies, nous prouve, à la puissance mille, que l’on a bien fait de se tirer du chemin. 

    Concernant le texte de la « charte du G20 »,  un pur « chef d’œuvre » pour cours d’école et encore je suis généreux ; je prie, en espérant que c’est une manipulation grossière, car comment imaginer une seule seconde que des adultes puissent écrire des inepties pareilles ? Que des hommes, exerçant, ou ayant exercé des responsabilités importantes, aient pu signer de telles « âneries », défie tout entendement.

    Il a fallu, comme toujours dans ces cas là, qu’ils ne s’entendent plus entre eux, pour que le pot aux roses soit dévoilé. Jusque là, nous n’avions pourtant pas entendu grand monde se rebeller parmi tous les dignitaires présents au SGC depuis 20ans. Ils étaient d’une discrétion de violette sur toutes les dérives, pourtant ils étaient aux premières loges pour assister au dévoiement du système. Sans aucun doute, les titres et les dorures étouffent bien des consciences !

    Comment voudriez-vous aujourd’hui que l’on accorde la moindre parcelle de confiance à tous ces dignitaires qui ont servi aveuglement françois and co, et qui aujourd’hui, voyant le « chef » déchu, nous disent ce que l’on doit faire. Les discours employés, les mots utilisés sont une offense à notre intelligence. On croirait entendre des « perdreaux de l’année », ils étaient ses complices, ils veulent nous faire croire qu’ils n’étaient au courant de rien ; aujourd’hui, ils veulent s’imposer pour nous diriger ! Certains même osent encore donner des leçons de morale, l’horreur absolue ! Ils nous disent ce que l’on doit faire, ce que l’on doit penser et en contre partie, ils nous annoncent que demain, ils raseront gratuit !

    Nous ne sommes pas naïfs au point de penser que tout est blanc d’un coté et noir de l’autre : le pavé mosaïque ne marche pas pour décrire la situation, mais par contre, ce qui est certain, c’est que tous les Frères qui travaillent dans la GLNF des Loges Souveraines peuvent en témoigner, l’air y est pur !

    Nous ne pourrons définitivement plus supporter sur nos colonnes ceux qui ont participé à toutes ces magouilles ! Prenons de la hauteur, ne fuyons surtout  pas, ce serait la pire des solutions, ce ne serait pas une attitude digne de Maçons ! Restons ensemble, entre nous, rassemblons-nous et accueillons avec bonheur les frères qui sont totalement étrangers à toutes les perversions du système.

   
« Refaire la Maçonnerie de la Maçonnerie » n’est donc plus un rêve impossible, c’est une réalité bien vivante, au sein de la GLNF des Loges Souveraines




guinguingoin 


 

 

 

            = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Télécharger le modèle de déclaration d’une loge immatriculée à la GLNF

en word  ICI  ou en pdf  ICI

Télécharger le modèle de déclaration d’une loge non immatriculée.

en word  ICI   ou en pdf  ICI

Adresse mail de la GLNF des Loges Souveraines :

        glnfdeslogessouveraines@gmail.com

             = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Télécharger le document explicatif sur les associations maçonniques : ICI

Télécharger les statuts d'associations proposés par le Mont Gargan pour la loge : ICI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Le mieux c'est de se tirer de ce panier de crabes. De l'air.....de l'air...pur...rien d'autre !<br /> <br /> Tant de FF. de popotte ont déjà quitté l'Ob.<br /> <br /> Je les avais devancés
Répondre
J
C'est bien de garder des beaux principes de liberté. Et je vous rejoins complètement.<br /> Et cette "liberté" du maçon et des loges doit prévaloir sur les questions organisationnelles.<br /> Simplement, nous savons tous que cette liberté s'exercera dans un "cadre" qu'il faudra bien définir un jour.<br /> Sinon, la liberté "totale" aboutira à un non-sens.<br /> Ce cadre est-il "statuts 1986". Il suffit de les lire pour constater qu'au delà des slogans, ces statuts sont tout aussi contraignants que les actuels. Ils ne resolvent rien de la revocation du GM,<br /> ni le systeme SGC, et le statut des loges n'est pas foncierement différent.<br /> C'est donc une bonne option "tactique" pour virer la clique actuelle.<br /> Par contre, ensuite, il faudra définir ce qu'on entend derrierre les slogans faciles de "loges souveraines" que d'ailleurs utilisent tout autant les ULR, en y mettant tout autre chose, dans la<br /> pratique.<br /> <br /> Par exemple, signifiez-vous que chaque loge est totalement libre, souveraine de pratiquer son rite comme elle l'entend, l'adapter, en fabriquer un specifique à la loge ?<br /> Sinon, quelle est l' "autorité" qui imposera(?) une harmonisation dans la pratique des rites ?<br /> <br /> Il est evident que si nous allons au delà des slogans, des divergences risquent d'apparaître entre nous. Mais rien n'est irrémediable et la recherche d'une solution acceptable par tous est aussi un<br /> exercice interessant.<br /> <br /> A mon avis, il y a necessité d'une structure fédérative qui aura pouvoir, non pas à contraindre les loges, mais à édicter des regles qui permettraient d'obtenir un "label" lié à la conformité aux<br /> regles et aux rites.
Répondre
D
Mes B.A.F...<br /> <br /> <br /> je vous souhaite à tous une bonne année 2012 .Beaucoup de santé et d'Amour pour vous tous !je vous souhaite de résister le plus longtemps possible et de trouver la Paix et la fraternité avec la<br /> "GLNF des Loges souveraines " et d'oeuvrer dans vos ateliers sur le chemin de la force , de la sagesse et de la beauté !<br /> <br /> Bises fraternelles à vous tous ! Henri .
Répondre
P
A moins que je ne sois devenu un pythécanthrope, j'ai toujours bien compris que la GLNF des Loges souveraines ne voulait pas de chefs, mais seulement des Loges souveraines libérées de l'emprise de<br /> chefs autoproclamés. Que mon Frère plié en quatre se coupe en deux et il rira, tout comme moi.
Répondre
P
@ Chanteclair,<br /> Tant qu'il y aura un système pyramidal, une direction avec des directives, il y aura orientation de la masse. D'aucuns y verront un berger et le troupeau......Ceci, ne correspond en rien à<br /> "l'esprit" de : Je suis un homme LIBRE et de B M.<br /> Donc, une L. LIBRE SOUVERAINE, fédérée à d'autres...pourquoi pas ! Mais point de chefs, encore moins de directives...
Répondre