Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 17:47

Maréchal Brune sur le départ ?...

Comme vous vous en doutez, le nom de la loge Maréchal Brune, à l’Orient de Brive la Gaillarde, lui vient du maréchal d’empire, natif de cette ville.

Il était franc-maçon comme d’autres officiers de l’époque mais fut davantage célèbre comme pillard.

Avant d’être donné à une loge le nom l’a été à la caserne du 126ème régiment d’infanterie basée à Brive.

Bref, après cet intermède historique venons-en à notre sujet, en commençant par un petit rappel de l’affaire.

Jusqu'à fin août 2011 Maréchal Brune a mené une résistance passive sur les évènements de la GLNF : vote « non » à l’AG pluri-bricolée et absence de paiement des cotisations mais pas davantage.

Pas de débat ouvert pour les frères de la loge sur le sujet GLNF et « jeunes » privés de sorties, des fois que l’air des autres loges les rende rebelles. Plusieurs frères en ont fait l’observation.

Et puis le 31 août, le VM écrit au pseudo GMP Henri Patrick que sa réinstallation se fera sans OP.

Réponse : suspension du VM (voir ici : nouvelles inscriptions ...)

Ensuite réinstallation du VM par un ancien VM de la loge, le passé DGMP, Alain B. (voir ici : encore des nominés.)

Enfin, le talent d’Alain B. est reconnu et ilgagne une belle suspension de la main d’Henri Patrick. (voir ici : La maçonnerie des nuls 6ème épisode..)

Je vous indiquais alors que certains « dignitaires » de cette loge, pour montrer à Alain B. à quel point ils lui sont reconnaissants, envisageaient de répondre aux sollicitations de la GLDF, pour y amener toute la loge mais que certains frères que l’on croyait avoir en main se montraient en fait récalcitrants.

C’était il y a un mois et, demain, ce lundi 14 novembre, jour de sa tenue régulière, la loge Maréchal Brune va décider « officiellement » de son passage à la GLDF.

Avant d’aller plus loin, je tiens à dire que je n’ai rien à reprocher à la GLDF et aux frères de cette obédience qui ont mon estime.

La « direction » de l’obédience GLDF a manifestement décidé de mettre à profit l’impasse dans laquelle se trouvent les loges écossaises de la GLNF pour sa croissance personnelle.

Bien sûr, il y a la fraternité, l’obligation de secourir ses frères …etc. Je ne nie pas que ce sont ces sentiments animent les « maçons de base » de la GLDF. Mais j’ai payé pour savoir, et vous aussi, que les « dignitaires » n’ont pas ces mêmes sentiments, et malheureusement les « dignitaires » se ressemblent beaucoup d’une obédience à l’autre.

Donc la GLDF peut augmenter considérablement ses effectifs et elle n’est pas vaccinée contre la fièvre du nombre dont la GLNF est malade.

Elle en profite, soit. Je lui donne même raison.

En outre, je suis partisan de la souveraineté des loges et de leur liberté de choix, donc de celui de rompre avec une obédience et d’en rejoindre une autre.

Mais dans les circonstances actuelles de la GLNF en crise, les choses ne peuvent pas être aussi simples.

Dans ce départ, à loge entière, des loges écossaises, le devoir de soutien des frères où est-il ?

On laisse ses frères des autres rites patauger et on s’en va se mettre au chaud ?

Sur cet exemple, que doivent faire les loges au rite français, partir au GODF ?

Et ainsi de suite pour les autres rites, dont certains, comme Émulation, vont avoir du mal à « trouver preneur » ?

Dans les circonstances présentes de crise donc, je crois que le passage dans une autre obédience doit rester une affaire personnelle.

Si plusieurs frères d’une même loge ont fait le même choix de partir, ils peuvent facilement quitter leur loge GLNF en démissionnant de celle-ci et ensuite, soit rejoindre, chacun de son côté, la loge de l’obédience qui lui convient, éventuellement la même, soit, si l’obédience d’accueil le permet, y créer une nouvelle loge où ils se retrouveront.

Le cas de Maréchal Brune, d’après les informations que je peux en avoir, me laisse pour le moins perplexe sur la volonté réelle des jeunes maîtres, des compagnons et apprentis de changer d’obédience.

Il se pourrait bien qu’ils suivent simplement certains « anciens » qui dirigent la manœuvre comme s’ils étaient propriétaires de la loge, ces « jeunes » ayant été formatés ainsi par lesdits anciens.

Mais à chacun sa liberté, à condition que cela soit réellement la sienne et pas celle qu’on lui a suggéré.

Les frères de Maréchal Brune qui ne sont pas très « chauds » pour ce départ « collectif » ou presque à la GLDF doivent savoir qu’il existe d’autres solutions, parmi lesquelles :

1  S’ils sont assez nombreux rester à Maréchal Brune et continuer à faire fonctionner leur loge sans se préoccuper de François, Henri Patrick, Monique … etc. et ne rien leur payer. Les frères des loges voisines viendront les aider à « ouvrir » le temps qu’il faudra.

2   s’ils sont trop peu nombreux rejoindre les autres loges écossaises.

Ils peuvent même de suite trouver l’accueil à Coupo Santo qui est déjà sur place et se réunit dans le même temple. (Il est vrai qu’ils connaissent mal leur loge sœur qu’ils n’ont presque jamais visitée conformément aux souhaits de leurs anciens.).

Pour ceux qui ne se souviendraient pas : Coupo Santo harcelée et pillée par de faux frères a été fermée par ordonnance de François à la demande d’Henri Patrick (voir ici ) et ensuite les frères ont été « démissionnés » de même.

Mais personne ne tient aucun compte des écrits de ces usurpateurs de titres et Coupo Santo reste à la GLNF parce qu’elle le veut et que les autres loges la reconnaissent ainsi.

Mes frères de Maréchal Brune, faites votre choix en toute liberté de conscience.

Votre choix est respectable à condition qu’il soit bien intimement le votre et non celui d’un groupe animé d’une prétendue fraternité.

N’écoutez pas ces individus mielleux qui veulent votre bonheur en faisant le leur. Ils servent d’autres intérêts dont ils ont omis de vous parler, comme de leur double face en franc-maçonnerie bien connue de certains de nos informateurs.

N’écoutez pas un seul son de cloche. Prenez le temps de demander avis ou conseil à des frères d’autres loges.

Ensuite, qu’il soit celui de partir ou celui de rester, votre choix sera respecté.

Mais avant tout, demandez-vous qui sont vraiment vos frères : ceux que vous croyez devoir suivre ou ceux que vous allez laisser derrière vous ?

Wilhem Fermtag

             = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Télécharger le modèle de déclaration de la loge (sans suspension de liens avec la GLNF)

Télécharger le document explicatif sur les associations maçonniques.

Télécharger les statuts d'associations proposés par le Mont Gargan pour la loge.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> A Maréchal Brune tous les frères sont égaux mais il y en a qui sont plus égaux que les autres.<br /> Je retire le mot pauvre car Jean René est riche de toutes les qualités.<br /> J’arrête là car je ne suis pas de taille à discuter avec quelqu’un de si parfait.<br /> JN<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> JN ton dernier commentaire m'a fait sourire. Pour ma part, je ne porterai pas d'appréciation sur des hommes ou des ambiances que je ne connais pas; Je n'emploirai pas "mon pauvre x ou z"<br /> méprisant.<br /> Pour ton info je ne connais pas de "petits" ou de grands dans une loge. Un profane initié est un frère à part entière du moins chez nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> A Jean René<br /> Les mêmes causes produisent les mêmes effets : ego et autoritarisme dans ton commentaire aussi.<br /> Ça donne une idée de l’ambiance dans votre loge, on imagine que les petits doivent adopter vos idées ou se taire.<br /> Décidément les propos de Mont Gargan se justifient.<br /> Porter un jugement de valeur sur un homme : que de grands mots ! Les donneurs de leçons : que de grands mots encore !<br /> Flatterie pour un commentaire qui te convient, attaques pour ceux qui ne te conviennent pas et que tu qualifies de style stifanien : mais c’est toi qui juge et qui veut donner des leçons mon pauvre<br /> Jean René.<br /> Je souhaite aux frères sincères de Maréchal Brune de sortir de ce mauvais pas.<br /> Je ne les connais pas mais j’ai le droit de faire ce souhait j’espère ?<br /> Et toi je te souhaite d’acquérir un peu d’humilité si c’est possible. Un petit retour sur la colonne du nord t’y aiderait peut-être.<br /> JN<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'apprécie particulièrement le commentaire n°11 qui porte un jugement de valeur sur un homme qu'il ne connait pas sinon il n'écrirait pas cela : c'est du pur style stifanien bravo la fraternité<br /> !<br /> Au niveau de l'unité, les donneurs de leçon nous font la démonstration pour faire tout éclater et ils ont une grande chance de réussite du moins dans ce qui est négatif.<br /> Heureusement que dans le numéro 9 il y a des hommes modérés qui connaissent le contexte Briviste.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Moi aussi en première lecture je trouvais que Mont Gargan y allait un peu fort avec la loge Maréchal Brune, mais avec le commentaire de Gérard je vois que l’ego et l’autoritarisme dominent et ce<br /> que dit Mont Gargan est ainsi confirmé.<br /> L’article prend donc tout son sens. Ce n’est pas la loge qui y est mise en cause mais ceux qui l’étouffent.<br /> C’est partout le même cirque avec le même prétexte de l’unité de la loge.<br /> En outre ce qui est dit par Flytox n’est malheureusement que trop banal. Nous avons les mêmes à Limoges.<br /> JN<br /> <br /> <br />
Répondre