Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 11:52

La « morale maçonnique », Que es aco ?

 

Posons nous la question : qu’est ce qui définit la « morale maçonnique » ?

 

C’est la question que se posent ou plutôt devraient se poser de nombreux frères dans la situation dans laquelle on est plongé, par « la folie mégalomaniaque » de quelques uns.

 

--- « La Franc-Maçonnerie… a pour objet, l’étude de la morale… »

--- « Un maçon…est obligé d’obéir à la loi morale… »

 

Ce concept, qui a fait « cogiter » de nombreux frères depuis l’origine de la Franc-maçonnerie n’est pas facile à définir.

 

Tous les frères qui entrent en maçonnerie (enfin presque tous), sont heureux de découvrir un espace, hors du temps, où l’homme aspire à devenir meilleur.

 

Cet enthousiasme, qui a  présidé à notre entrée dans cette grande famille, a souvent été douché par les comportements de quelques uns que nous qualifierons de « douteux » mais la tolérance, une vertu très répandue chez nous, souvent jusqu’à l’absurde, nous les a fait accepter.

 

Nous avons découvert avec stupéfaction que des frères dans nos Loges, en toute bonne foi, croyaient qu’ils avaient un quelconque devoir d’obéissance envers des « gourous » auto-proclamés ; quelle méconnaissance de nos devoirs de Maçons !

 

La vie en société a provoqué, nécessairement, le besoin d’une morale, car effectivement un homme seul, sur une île déserte, n’en a aucunement besoin, il subsiste, c’est tout !

 

Par contre, toute vie en société nécessite, elle, des règles pour la rendre possible et agréable.

 

La morale « religieuse » offre l’avantage d’être imposable au plus grand nombre, car on n’a dans ce cas, aucunement besoin de réfléchir ; il suffit de croire à une « force supérieure » qui sanctionne tout manquement à celle-ci.

 

Cette morale ne s’adresse, ni à la raison, ni à l’intelligence, ni au cœur ; les sanctions à un manquement sont « posthumes », elle ne peut-donc pas nous satisfaire pleinement.

 

Ne verrait-on pas là quelques analogies avec les pseudos concepts que veulent nous imposer pisan et ses troupes, obéir à un pseudo « ordre moral » ? En effet, cela peut marcher quand ceux qui se soumettent ne prennent même plus le temps de réfléchir, c’est sans aucun doute le « nec plus ultra » lorsque l’on a affaire à des moutons bêlants mais sans effets sur des hommes droits et fiers.

 

Que penser d’une morale, que l’on imaginerait uniquement basée sur les affirmations :

 

--- « ne fait pas à autrui, ce que tu ne voudrais pas qu’il te fit , elle s’adresse à l’intelligence mais repose en partie sur la peur engendrée par la réaction de l’autre.

 

Une autre  basée sur :

 

--- « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fit » s’appuie, elle, sur l’intelligence et l’amour du prochain. Ce serait, dans ce cas, reprendre le message primitif du Christ.

Mais on peut aussi, là encore, parler d’un intérêt en grande partie égoïste mais qui ne peut donc totalement nous satisfaire.

 

--- « fais ton devoir, suis ta conscience, quelque en soit les conséquences » est difficilement applicable, mais serait quand même plus proche des idéaux que nous cherchons à atteindre, inlassablement.

 

Notre morale « maçonnique » doit-être « altruiste », transposable quelles que soient les cultures, les races, les confessions ; elle ne peut-être qu’universelle.

 

Elle doit-être l’objet de toute notre quête, elle ne peut-être que personnelle, car elle va se bâtir à travers l’observation des symboles et du travail sur soi. La maçonnerie ne rayonne que par la juxtaposition des actions de tous les frères qui la composent et ne peut pas être une « secte », où un gourou et ses « fidèles » tentent d’imposer leurs vues, que ce soit dans un but financier,  politique ou tout autre.

 

Quel bilan peut-on tirer du travail personnel des frères, aujourd’hui, sur la « morale maçonnique » qu’ils doivent eux-mêmes, se forger ?

Quelles ont été leurs réactions devant la découverte des objectifs de ceux qui, à quelque niveau que soit dans l’obédience, nous gouvernent (ou prétendent le faire) ?

 

--- « La Franc-Maçonnerie… a pour objet, l’étude de la morale… »

--- « Un maçon…est obligé d’obéir à la loi morale… »

 

« Un Maçon libre dans une Loge libre, mes frères ! »

 

La conclusion qui s’impose est qu’il nous reste un chantier immense.

II n’est que temps de retrouver nos valeurs au sein de notre Fédération qui respecte ses membres et permet de continuer à parfaire notre morale maçonnique.

 

 

guinguingoin

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Qu'es aco ? a J.P.L. , thomas , patrick .en ces temps de grandes tribulations electives: Acos bal mei qué li grond discours di bramaires ...<br /> FREIRES, aqui trés poulidas tavellas pla rasseguada !<br /> EI sugna ad in biel rituel ,qué disio :<br /> Freire proumé aveilliaire gatsa qu'al tusta atal !<br /> bel BABUT es un pauro peyroulié ,qué serqua lou lum !<br /> ERO del temp qué lous freires et lous cousi segnion la Trudja qué fiagua et l'agagnou qué teyssa ... trimabou !<br /> Au temps du voyage ,j'etai petit,la bas au bord de la riviera il y avait un medecin un vrai ; ses parents qui etaint trés pauvres lui avaient recommandés de se souvenir de leur pauvretée ,il<br /> n'émait pas les sous visitait la nuit<br /> comme de jour et oublié trop souvent de se faire payer sa simca etait tellement usée qu'elle s'ait partagée sur un passage a niveau .<br /> J'ai plus apris par des exemples comme le sien et de gens simple qu'en 20 ans de maç...(pour en arriver au desastre)<br /> ADISSIATS TOUTIS . du pont d'Antillia ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> La morale, si nous sommes sincères, est au centre de nos préoccupations, c'est évident.....ou ce devrait l'être. Concernant les citations que tu nous livre, mon cher Guinguingoin, c'est surtout la<br /> première qui me semble importante, émane de Hillel l'ancien et dit exactement:"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fut fait; ceci est toute la Loi, le reste est commentaire".<br /> Elle me semble primordiale, insistant sur la bienveillance - La bien - veillance, c'est-a-dire l'attention constante que nous devons à l'Autre, de façon à savoir ce qui lui convient, ce qui lui<br /> fait du bien, y compris ne pas intervenir s'il le souhaite ainsi !! Vouloir faire à Autrui ce que je ressens comme du bien, peut, tout simplement lui gâcher la vie!<br /> Soyons précautionneux avec l'Autre, cet autre nous-même, cet Alter Ego qui veut simplement dire autre moi-même, ce que nous aimons développer en le nommant Altérité.<br /> Plus les années passent, plus je suis persuadé que le bien est surtout une scrupuleuse attention envers l'autre: Primum non nocere (premièrement ne pas nuire) est la devise du Médecin; tout faire<br /> pour s'en inspirer, être bienveillant......j'admets que je suis idéaliste, mais sinon, que ferais-je parmi nous?<br /> Très fraternelles amitiés.<br /> Patrick du Val de Loire<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oh la ! La morale.....<br /> Attention danger, car de la morale au moralisme, il n'y a qu'un pas.<br /> La FM n'est pas (quoiqu'en pense certains) un groupe paroissial.<br /> Sachons distinguer l'initiatique, du mystique et de la morale réductrice profane.<br /> A la base de toute initiation , il y a la MORT et la Transgression , de toute manière l'entrée dans le domaine du sacré en outrepassant les autorités religieuses est déjà une transgression.<br /> L'initiation que nous recevons aucours de nos cérémonies est virtuelle, la "qualification spirituelle" et le travail de chacun permet de passer à l'opératif.<br /> Mais cela , c'est du domaine de l'intime, le "secret du roi".<br /> Il serait franchement ridicule et présomptueux d'imaginer qu'il y a au sein de la GLNF des milliers d'authentiques initiés.<br /> Il y a quelques années,un ancien GM de la GL, me confiait qu'il y avait "à tout casser" 100 à 200 frères qui "tenaient la route" iniatiquement parlant dans son obédience (qui comptait 25000<br /> adhérents).<br /> Autre secret de polichinelle, les obédiences servent de vivier de recrutement pour des groupes authentiquement secrets et opératifs, à ce sujet la clef de nos tribulations est peut-être à chercher<br /> dans cette direction.......<br /> Là où je veux en venir, c'est qu'il faut considérer la maçonnerie officielle seulement comme un "athanor" de base, l'important se passe ailleurs...<br /> Ne vous épuisez pas à vouloir le "purifier" au nom de je ne sais quelle morale, concentrez-vous plutôt sur votre propre chemin.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> que es aquo ? cosa nostra !<br /> <br /> <br />
Répondre