Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 15:26
Indignation ou Indignité…


Un frère appartenant à la Fédération du Mont Gargan a longuement réfléchi à la manière de considérer à l’avenir, ces soi-disant frères, qui se sont distingués par leurs comportements exemplaires, quant à la collaboration avec le système déshonorant mis en place par françois et ses complices.

 

            Leur collaboration a été variable mais pour certains, on peut quand même parler de collaboration particulièrement « enthousiaste », acceptant titres, honneurs sans états d’âmes, participant même, au besoin, à la chasse aux « mutins » avec délectation.

Comment considérer ceux qui, au sein de nos Loges, n’ont pas hésité à colporter ragots, rumeurs, attaques personnelles, mensonges…etc..

 

         Pour ceux-là, il va être très difficile de les insérer à l’avenir dans une obédience propre, de les garder dans une obédience régénérée, car ils ont perdu le sens des valeurs morales qui donnent à notre institution toute sa dignité, qui permettent à ses membres, d’être des hommes fiers de leurs engagements et de leur appartenance.

 Ne parlons même plus pour eux de sanctions futures ; ils se sont simplement trompés de maison et il faut seulement leur conseiller d’aller voir ailleurs pour y apporter leurs immenses compétences ; éventuellement, dans des clubs services, sans doute mieux adaptés à leurs profils et qui voudront bien encore les recevoir.

 

         Il leur sera par contre, beaucoup plus difficile d’aller frapper à la porte d’autres obédiences, qui, elles aussi, ont largement stigmatisé ces comportements intolérables pour des maçons, et  qui ne voudront pas prendre le risque de les intégrer.

 

         De toute manière, il faudra bien se rappeler, simplement pour la petite histoire maçonnique de nos régions, le nom de ceux qui ont fidèlement servi le guide et le système corrompu qui a été mis en place. Leur abnégation ne doit pas être oubliée, car la « chasse aux honneurs » étant pour eux la principale motivation, il serait dommageable que leurs mémoires ne soit pas honorées comme il se doit.

 

         Une fois évacués les cas les plus difficiles, il faudra retrouver l’harmonie et donner à chacun le salaire qui lui est du.

 

         Notre frère nous propose de créer deux niveaux de réactions :  « l’indignation maçonnique» et « l’indignité maçonnique » :

 

 

guinguingoin

 

« Indignation ou Indignité…

 

 

Il y a encore des Frères indifférents ou résignés qui souhaitent laisser aux autres le soin de régler les problèmes dont ils ont, quand même à l'heure actuelle, entendu parler.

 

Un véritable Franc-Maçon ne peut rester passif dans cette situation qui heurte tous les principes au nom desquels il s'est engagé dans son cheminement initiatique. Il doit se réveiller et faire montre d' indignation.

 

Il faudra alors séparer ces derniers, de ceux qui sciemment détournent les faits, cachent la vérité pour les maintenir assoupis dans leur léthargie inquiétante, dans leur sommeil qui ne sera nullement réparateur.

 

Pour refonder notre obédience, pour éviter les règlements de comptes des « résistants de la dernière heure », trop heureux de se dédouaner sur de moins habiles collaborateurs, ou de plus exposés, il faudra stigmatiser par la honte les comportements anti-maçonniques.

 

Cette réprobation pour indignité maçonnique devra s'exercer avec beaucoup de bienveillance, liée à l'examen des mobiles de chacun et permettre ainsi de restaurer l'unité en ne stigmatisant que quelques ambitieux pervers, sacrifiant toutes valeurs morales et spirituelles au seul bénéfice de leur ego ou de leurs intérêts matériels (pour ceux-là, nous avons évoqué la seule possibilité, leur ouvrir largement la porte).

 

Il y a loin de l ' indignation salutaire à l’indignité coupable. »

 

AB  

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> La campagne électorale démarre...<br /> En province VDR,les VM des départements Drôme Ardèche ont été convié à envoyer 2 délégués par loge pour une rencontre avec Jean M (dans les locaux du Temple de Valence).<br /> Avantage aux "centristes", les mutins et conservateurs modérés tentent de sauver les meubles.....<br /> (Le tout avec la bénédiction des tabliers bleus locaux)<br /> L'aprés Stifani se prépare, l'ère des petits arrangements arrivent....<br /> Ceci étant dit,si l'on fait abstraction du côté politico-cocasse, il faut bien trouver une porte de sortie à ce grand gachis.De part et d'autres cela mérite peut-être d'avaler quelques couleuvres.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> détail révélateur, Thomas :<br /> <br /> - tu parles de "légitimistes" ... ce qui signifierait que les prostifaniens seraient, selon toi, du côté "légitime" ?<br /> - d'autres parlent de "légalistes" ... alors que la loi a condamné les actions des stifaniens.<br /> - d'autres parlent de "réguliers" alors que la seule menace identifiée contre la régularité provient, selon la GLUA des agissements de Stifani et sa bande..<br /> <br /> Il faut avant tout les sortir de cette parure de "sérieux", "légitimité", "régularité" qu'ils se sont octroyés !<br /> <br /> Ce sont des farfelus illégitimes qui emmènent la GLNF hors de la régularité.<br /> Sur le terrain ce sont des perturbateurs des travaux.<br /> <br /> Il faut sortir de ces attitudes serviles et d'une acceptation passive de l'innaceptable.<br /> <br /> Ce ne sont peut être que des détails mais qui souvent changent tout :<br /> <br /> - lorsqu'un VM interdit l'entrée de la loge à un OP parce qu'il va perturber les travaux, ca change tout aux yeux du "ventre mou" des 50 % que tu cites.<br /> <br /> C'est bien là la vraie bataille !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il me semble qu'il y a eu une erreur stratégique commise par les mutins au cours des évenements : En brocardant l'encadrement(tabliers bleus ou vf)de la GLNF,cela a déclenché un phénomène de<br /> "solidarité" avec le haut de la pyramide. Un peu comme dans une entreprise où les cadres sont souvent du coté de la direction contre la base "gréviste". Maintenant cette armée "méxicaine" est trés<br /> embarassée, elle s'est "mouillée" (activement ou passivement)pour le système dont elle arborait les galons, comment sortir de la crise sans trop perdre la face ?????<br /> Faison preuve à la fois de "compassion" mais aussi de tactique, il faut toujours laisser une porte de sortie honorable pour éviter le jusqu'au boutisme.<br /> Et puis gardons raison, sortons du manichéisme réducteur, parmi les "légitimistes", il y a aussi pas mal de braves gars qui ont parfois beaucoup donné pour la FM. Qu'ils se soient fourvoyés par<br /> "fidélité" à leurs chefs, ambition ou naîveté, ils n'en demeurent pas moins des frères à qui nous nous devrons tendre la main.<br /> Permettez-moi, une dernière réflexion, dans ma loge, grosso modo, nous avons 25% de rebelles,25% de légitimistes et donc 50 % de "ni pour ni contre", franchemeent mon respect va vers ceux qui ont<br /> le courage de leurs opinions........<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La vengeance contre les ex n'apportera rien à notre élévation spirituelle ni à la qualité de nos travaux.<br /> <br /> C'est créer les conditions de l'arbitraire et la porte ouverte à des vengeances autres que liées aux problemes GLNF.<br /> <br /> Si telle est la motivation principale, il y a de quoi s'inquiéter gravement.<br /> <br /> Il faut ramener aussi à juste proportion : ceux qui ont suivi le Stif jusqu'au bout ont commis des fautes contre la fraternité, mais ne dramatisons pas non plus. Ce ne sont pas des assassins non<br /> plus.<br /> <br /> La règle simple : tout officer actif au 1er janvier 2011 ne peut pretendre à aucun poste de responsabilité ensuite devrait suffir à décourager ceux qui n'etaient là que pour un pouvoir. Cette règle<br /> est simple et précise.<br /> <br /> Pour ceux qui etaient sinceres, des poste plus modestes dans les loges(colonne du Nord) ne les dérangeront pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'abonde tout à fait dan le sens de Pyramide : inutile de se salir les mains et de s'encombrer l'esprit avec ces soucis de basses-oeuvres, la décantation se fera toute seule et<br /> quasi-automatiquement devant le niveau d'exigences des Frères ayant repris les gouvernes.<br /> <br /> Ce sont ces exigences qu'il faut clairement poser en priorité, puis mettre en place les dispositifs qui empêcheront les dérives, pouvoirs et contre-pouvoirs "civils" et cloisonnement strict<br /> Spirituel/temporel (évêque/vidame).<br /> <br /> Que l'esprit maçonnique irrigue les comportements profanes, mais que les appétits profanes ne désorganisent point la progression maçonnique.<br /> <br /> <br />
Répondre