Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 08:05

Henri Patrick et le REAA.

Vous vous souvenez du dernier épisode de notre feuilleton la Maçonnerie des Nuls du 15 février (Relire).

Il s’agissait d’un courrier, en date du 11 février, de Henri Patrick  aux LL.; Il y parlait, entre autres, de ses relations avec le responsable régional du REAA. Voici l’extrait :

« Les trois Juridictions, dans leur déclaration commune, ont écrit que le Grand Maître était démissionnaire. Quelle est leur autorité sur la G.L.N.F. ? Un accord lie ces Juridictions avec notre Obédience par lequel il y a un engagement réciproque pour ne pas intervenir dans les affaires de chacune d’entre elles. Le Grand Inspecteur régional du Suprême Conseil du R.E.A.A. que j’ai rencontré lundi après-midi me l’a confirmé. Il m’a indiqué qu’il n’admettrait pas que des Frères de sa Juridiction interviennent au niveau local dans les problèmes de notre Obédience. »

Nous avions relevé une incohérence entre la position du Souverain Commandeur du REAA. et celle de l’Inspecteur Régional de cette juridiction telle que présentée et « arrangée » par Henri Patrick.

Le Grand Inspecteur Régional concerné n’a pas tardé lui aussi à réagir.

Ce même 15 février il a adressé aux ateliers du REAA de sa région le courrier suivant : 

« Pour faire suite à un courrier du GMP Limousin Périgord destiné à être lu en loge Symbolique, je veux apporter toutes précisions concernant l’interprétation de mes propos survenus à l’occasion d’une rencontre  informelle que j’ai eu, à sa demande,  avec le Grand Maitre Provincial.

Je vous demande donc de lire en tenue l’ensemble de ce texte confirmant les propos que j’ai tenu et qui sont les suivants:

«  Je m’efforce de faire en sorte que les problèmes de l’Obédience ne soient pas évoqués dans le cadre des tenues  des ateliers supérieurs de la juridiction, afin de préserver et renforcer l’unité et la cohésion initiatique du Rite Écossais Ancien et Accepté tout en confirmant ainsi la résolution  de non ingérence réciproque exprimée dans les constitutions et règlements généraux du Rite .

Cette confirmation  n’intervient  en rien dans la liberté de conscience  maçonnique de chacun »

Nous ne saurions que le remercier de cette rapide mise au point.

Elle est polie, réservée (non ingérence) mais édifiante.

La réalité est donc très différente de ce qu’a essayé de nous faire croire Henri Patrick.

Henri Patrick serait-il malentendant ou menteur ?

La réponse est simple : nous savons tous que Henri Patrick jouit d’une bonne ouïe.

En revanche ce n’est pas la première fois qu’il est pris à raconter des salades pour arriver à ses fins. C’est semble-t-il son mode de fonctionnement habituel.

A la lumière de la mise au point de l’Inspecteur Régional du REAA j’ose espérer que les FF pratiquant ce rite, et en particulier ceux qui sont membres des ateliers supérieurs, sauront quel crédit il faut accorder à Henri Patrick et aussi où se situe leur devoir.

Ceux qui, membres de ces ateliers supérieurs du REAA, on accepté de se compromettre aux côtés d’Henri Patrick dans des fonctions provinciales devraient normalement se poser la question fondamentale du choix.

Essaieraient-ils encore de justifier leur position et leur double jeu, par les balivernes habituelles : c’est pour « être au service des FF de la Province », ou « il faut bien qu’il y ait une Province et des OOP » ou encore c’est pour « lutter de l’intérieur ».

Oui c’est ça, tiens : c’est pour « défendre les intérêts du REAA de l’intérieur » !

Essayez de nous la jouer comme ça,  messieurs, qu’on rigole un peu.

Allez-vous encore longtemps déshonorer la juridiction qui vous a attribué ces degrés auxquels vous tenez tant ?

Wilhem Fermtag.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Carambouille, popotambouille, et tarabistouille sont les trois mammelles de la spiritualité bancassurable et knoutienne.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’un inspecteur régional du REAA dise carrément : le GMP a menti.<br /> Il le fait indirectement : si l’inspecteur juge nécessaire de confirmer ses propres paroles, c’est bien parce que HPN n’a pas dit la vérité dans ce qu’il a rapporté.<br /> Cette confirmation de l’inspecteur régional est donc une infirmation des propos de HPN.<br /> L’inspecteur régional vise clairement le courrier de HPN et « l’interprétation » qui y est faite.<br /> Quand on connaît la prudence de langage du SC du REAA les mots « interprétation », « rencontre informelle à sa demande » et « liberté de conscience maçonnique » sont particulièrement<br /> explicites.<br /> A mon avis il n’y aura pas de si tôt de nouvelle rencontre avec l’inspecteur régional demandée par HPN.<br /> Gaston<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> HPN et FS, bonnet blanc, blanc bonnet, du pareil au même, ils continuent de prendre leurs rèves pour des réalités. Ils sont vraiment tordus ces gens là et ils savent s'y prendre pour maquiller et<br /> interpréter la vérité. Je ne comprend toujours pas comment des hommes libres et de bonnes moeurs puissent encore se laisser prendre au piège par ses manipulateurs pervers. C'est d'autant plus<br /> désolant que les FF sont sensés être capable de séparer le bon grain de l'ivraie. Concernant HPN, il a été à bonne école et est toujours bien drivé par l'Ancien dont on sait qu'il a su s'y prendre<br /> pour tous nous endormir. Ne nous décourageons pas, le réveil sera plus dur pour eux que pour nous. Osons notre légitimité et faisons le savoir.<br /> Capitole<br /> <br /> <br />
Répondre