Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 12:10

 

DECLARATION PAS TRES CLAIRE

 

Monsieur de la Palisse l'a dit en son temps, "Tout ce qui avance ne recule pas"

 

Il n'est pas dans mon intention de bouder la nouvelle que 8 GG MM PP considèrent que la chaire de GM est vacante et se placent sous la responsabilité administrative de l'administrateur ad-hoc, Maître Legrand.

 

C'est certes une avancée importante de notre combat mais elle ne va pas sans poser des questions de fond.

 

Si l'on considère comme ces GG MM PP que FS n'est plus GM de la GLNF, c'est donc toute l'organisation maçonnique de notre obédience qui n'existe plus.

 

En effet, si on en croit ces GG MM PP la seule légitimité appartient à l'organisation associative loi de 1901 actuellement sous la tutelle de Maître Legrand sous la responsabilité de laquelle ils se sont placés.

 

Fort de cette réalité, l'organisation maçonnique qui découle des nominations exclusives de GM n'existe plus.

 

Par voie de conséquence, la fonction de GMP n'existe plus, d'autant que statutairement, ces fonctions cessent en même temps que celle du GM.

 

Par voie de conséquence aussi, les fonctions des OO PP qui ont été nommés par les GG MM PP cessent également.

 

En déduction, s'il n'existe plus de GM de la GLNF, il n'existe plus de GG MM PP ni d'OO PP.

 

Revenons à l'association. Nous constatons que les seuls véritables représentants de la GLNF sont ceux qui ont été élus pour diriger les loges et représenter l'ensemble des FF lors d'assemblées générales, c'est-à-dire les VV MM.

 

Comme le veut la tradition et comme l'a toujours soutenu les contestataires du Mont Gargan, les seuls détenteurs de la puissance maçonnique sont les VV MM. Ils sont par ailleurs détenteurs uniques (avec les trésoriers des loges) de la légitimité de représentation des membres de l'association que leur à conféré leur élection.

 

Cela étant dit et non contestable, les GG MM PP et OO PP ne peuvent représenter l'association GLNF, même en se plaçant sous la responsabilité de Maître Legrand.

 

De plus, ils nous disent :<<parce que la chaine de fonctionnement de notre institution ne peut être arrêtée, nous continuerons d'assurer la plénitude de nos fonctions>>.

 

De quelles fonctions parle-t-on? S'il s'agit de fonctions administratives, ils sont illégitimes car ils n'ont pas de mandat électif. S'il s'agit de fonctions maçonniques, que je sache, aujourd'hui, la quasi-totalité des loges fonctionnent en ignorant les ordonnances, les demandes réitérées de la province à payer les capitations et toutes directives émanant et découlant de l'autorité directe du GM de la GLNF ou de tous ses représentants.

 

On peut donc se poser la question de savoir s'il y a besoins, dans l'état actuel des choses d'un relais pisanien ou d'une autorité maçonnique provinciale qui est, on vient de le voir illégitime.

 

On peut se demander aussi à quoi servent les OO PP dont les 8 GG MM PP pétitionnaires ne disent pas si leurs provinces sont conservées en l'état de Grande Loge Provinciale.

 

Il y a là quelques ambigüités fortes qui doivent être tirées au clair, car dans l'état actuel et sans autre précision, cette pétition, même si elle peut être considérée comme positive, m'inspire beaucoup de craintes.  

 

Pour lever ces craintes, les GG MM PP pétitionnaires auraient été bien inspirés de remettre leur destinées entre les mains des VV MM qui, si le besoin se faisait sentir d'une représentation provinciale, ce dont je doute, pourraient par vote désigner un représentant reconnu par tous, démocratiquement même si ce mot peut faire peur à certains, ce qui n'est pas le cas actuellement.

 

En conclusion, je dis simplement que si tous les "nommés" par FS et les "sous nommés" par les "nommés" de FS n'avaient pas accepté de fonctions serviles et avaient soutenus la réalité d'un ordre détenu par les VV MM, il y a longtemps que le Grand Manipulateur serait parti et les statuts rénovés.

 

Un dernier petit mot sur Limousin Périgord en disant que HPN ne nous déçoit pas. Avant de prendre connaissance de la liste des pétitionnaires, je savais qu'il n'en faisait pas parti. S'il doit y avoir un dernier partisan de la mascarade pisanesque, ce sera lui. J'en arrive presque à en être satisfait, car l'après se fera sans lui. Ah, j'allais oublier, l'après se fera également sans ses valets serviles d'OO PP à la botte du tyran.

 

La Maçonnerie est faîte de mystères, ce qui nous apparait normal, ce qui l'est moins, c'est que les membres considérés comme les plus éminents de notre institution le sont encore bien davantage. 

 

Gentil Sceptique

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Moi, je n'hésite pas, jamais !<br /> Je suis un homme énergique, et plein d'assurance.<br /> Mon cerveau a la taille d'un pois chiche.<br /> Il ne sait que compter, en binaire : addition, soustraction : "Gagner, gagner, pas perdre .."<br /> Quand je parle, c'est avant d'avoir réfléchi, et ça m'est chose aisée, puisque je ne réfléchis jamais, sauf pour compter.<br /> La glnf a connu depuis deux ans plein de démissions et de suspensions, sans compter - j'y reviens toujours - ceux qui sans être démissionnaires ni suspendus, ne viennent plus en tenue, lassés ou<br /> pétochards, abstentionnistes...<br /> <br /> Alors, tout néanderthalien que je suis, je suis resté et j'ai pris encore plus d'assurance et je suis monté vite, je suis un pilier de ma loge.<br /> J'ai braillé avec les "mutins" au début, et même chanté l'hymne national en dénonçant la fesse.<br /> Et puis mon pois chiche m'a dit : "Jésus Marie Joseph ! tais toi ! traque les mutins ! et t'auras du turbin et du lopin !"<br /> Et voilà, faut toujours compter - ah c'est terrible, j'y reviens toujours ! - avec Mister Bean Boust !<br /> Et quand viendra l'heure des comptes - ah encre ! - je dirai que je résistais de 'intérieur sans compter !<br /> <br /> Vous pouvez y compter !<br /> <br /> C'était un conte à dormir debout ..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Apprenti, je cirais les pompes et léchait les léchables utiles.<br /> Compagnon, j'ai continué ainsi, en prenant de l'assurance et en toisant les apprentis.<br /> Maître, j'ai pris du ventre et des kilos, du jabot façon Edouard, et me suis risqué à commettre des planches imbuvables, intégralement pompé à droite et à gauche.<br /> Je ne comprenais rien à ce que je lisais, je ne faisais que lire.<br /> L'important était d'assommer les frangins inférieurs de ma pompe cornichonne, d'estourbir de mon charabia les guignols qui m'écoutaient.<br /> Puis, devenu officier, j'ai participé avec pontifiance aux petits règlements de comptes bien crads car j'aime ça, mais chut, faut pas le dire !<br /> Je suis un vrai rat, mais que c'est bon !<br /> Enfin, avec tous ces départs, mon ascension est fulgurante, ah que c'est bon !<br /> Je suis un cloporte heureux, et je voulais vous faire partager ce bonheur avec moi .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Libres, responsables, grands garçons, nous n'avons besoin que de nous, idéalistes, utopistes, rêveurs, combattants de l'impossible !<br /> Pas besoin de Pisan, ni de provinciaux, et encore moins de GLUA.<br /> Nous nous sommes reconnus entre nous, nous n'avons besoin que de fraternité, de chaleur humaine, de simplicité et de dépouillement intérieur et extérieur, de vraie élévation, spirituelle, pas de<br /> carrière ni d'arrivisme.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Alouette, gentille alouette, alouette, tu seras plumée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> pethacheneuneu n'en fait pas partie, étonnant, non ?<br /> Bientôt le ciel va lui tomber sur la tête, en même temps que le sol se dérobera sous ses pieds.<br /> Alors, lui et sa troupe de zozos cesseront de glousser comme des dindons.<br /> <br /> <br />
Répondre