Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 09:22

 

Utopistes, peut-être…, sincères, c’est certain !...

 

 

          Lorsque l’on recherche à retrouver un idéal de pureté, on est souvent qualifié, d’utopistes. Pour beaucoup, cette recherche de la pureté serait donc trop difficile, inaccessible, bref impossible.

          Penser que l’on peut changer les choses par notre propre volonté, serait-il un challenge trop ambitieux pour un Maçon ?

 

          « Qui est responsable de votre bonheur, sinon vous ! »

 

          Les Frères qui, il y a quatre siècles, ont bâti les fondations de la première obédience avaient  sans aucun doute un défi bien plus difficile à relever, vu le contexte pour le moins agité, de l’époque.

 

          Aujourd’hui, la Maçonnerie dans certaines obédiences, s’est endormie et a totalement perdu de vue, les objectifs des premiers fondateurs. Les buts poursuivis ont progressivement changé, de manière insidieuse ; les différents pouvoirs en place ont toujours tenté soit de canaliser, soit de maîtriser, ce formidable mouvement de fraternité. Les idées propagées ont de quoi inquiéter ceux qui dirigent de manière autoritaire, quelles que soient leurs chapelles d’origine ; le Franc-Maçon avec sa bonne conscience, sa générosité, son idéal de liberté, son idée de faire progresser l’homme, son humanisme, est dangereux pour ceux-ci.

 

          C’est bien pourquoi, notre institution s’est modifiée ; certains l’ont organisée en un instrument de pouvoir, pouvoir personnel, politique, commercial, financier ou autre. Il faut bien reconnaitre que c’est tentant de le faire, par effet de nombre, avec des cotisations artificiellement élevées, grâce à la servilité d’une bonne partie de l’effectif ; il est évident que cela éveille bien des ambitions. Ne dit-on pas que le pouvoir corrompt ! C’est trop tentant de ne pas chercher à récupérer, d’une manière ou d’une autre, ces mouvements où les hommes qui les composent font preuve, pour le moins, d’une certaine naïveté coupable !

 

          Aujourd’hui la donne a changé, tous les frères ne sont plus, obligatoirement, des moutons bêlants ; la découverte des anomalies des systèmes mis en place, a fait prendre conscience à certains, qu’il était plus que temps de réagir.

 

          Est-ce utopique que de vouloir revenir à la Maçonnerie de tradition ? Est-ce utopique que de vouloir retrouver nos valeurs morales ? Est-ce utopique de penser que la recherche de l’amélioration de l’homme par l’homme est possible dans notre fraternité ? Est-ce utopique que de croire en l’humanisme ?

 

          Pas nécessairement mes Frères !

 

          Laissons hurler les loups et ne dévions pas du chemin que l’on a choisi.

 

Bienvenue à l’O.F.U. mes Frères !

 

 

guinguingoin

 

P.S. : Les Loges Libres et Souveraines qui désirent récupérer les statuts et le Règlement Intérieur de l’O.F.U. peuvent le faire par l’intermédiaire de ce blog en cliquant sur  « contact », placé sur la présentation, en haut à droite ; il faut simplement penser à laisser vos coordonnées pour que l’on puisse vous joindre directement (certains ne l’ayant pas fait n’ont pu être contacté et nous nous en excusons).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je souscris à tout ce qui est écrit par les autres intervenants.<br /> Oublions la glnf, ses turpitudes , ses errements condamnables qui vont se perpétuer avec les clones du guidounet.<br /> Oublions ceux de nos soi disant FF qui après avoir été les relais locaux de tant de sottise et de bassesses, après avoir exclu, suspendu, appelé aux rappels de cotisations avec menaces, sont<br /> ensuite partis sans barguigner vers d'autres obédiences où malheureusement ils feront un temps encore illusion car ils sont de beaux parleurs aussi vils que creux.<br /> Oublions dogmes, hiérarques poutiniens et bouffissures ampoulées .<br /> Consacrons nous à n'être pas comme eux, à être mieux que "ça" et à élever le niveau.<br /> Et évitons de récupérer la racaille qui de près ou de loin a été complice de la glnf afin de ne pas remettre le ver dans le fruit !<br /> Hélas hélas ! je vois que c'est plus fort que tout !<br /> On a commencé à récupérer des gens qui n'ont rien à faire chez nous, et on nous en annonce d'autres !!!<br /> STOP !!!<br /> On ne va quand même pas recommencer en créant les conditions pour cela !!!
Répondre
L
L'utopie d'aujourd'hui constitue la réalité de demain.<br /> L'histoire est riche de cette évidence.<br /> L'Etat, la nation France, les droits de l'homme, la justice indépendante, les congés payés, la santé pour tous, l'envoi d'un homme sur la lune, la FM hors la glnf, l'éjection de guidounet..<br /> etc...la liste est longue...<br /> L'utopie fait avancer l'homme et l'humanité.<br /> Là, elle fait avancer les francs maçons libres.
Répondre
P
Ajouterai je que je suis totalement d'accord avec 1, 2 et 3 !?<br /> Tout le monde parle, personne n'écoute personne, personne ne lit rien et ne réfléchit par soi même à rien...<br /> Le résultat est cette blaireauterie dominante, la connerie la valeur la mieux partagée du monde et la sagouinerie généralisée.<br /> la glnf en était un con - centré absolu de tout cela.
Répondre
H
Mes T.C.F., UTOPISTES ?<br /> (vocations maçonniques et modernité)<br /> Une relecture récente à partir du blog myosotis ''haut grades'', m'a conduit à revisiter les noms et oeuvres de nos anciens frères.<br /> Elle montre que ces hommes se sont inscrits dans leur temps, et leurs sociétés. Ils ont été capables d'identifier des insuffisances, des injustices, des fautes et des erreurs. Puis ils ont<br /> construit des idées et créations pour qu'elles se concrétisent dans un devenir. Et ceci s'appelle une utopie, et non une illusion. Il s ont marqué leur temps, les temps à venir et l'évolution<br /> humaine (ex: les droits de l'homme).<br /> Aujourd'hui, qu'en est-t-il ?<br /> Certes des évolutions modernes ont été proposées et concrétisées par nos aînés (Laïcité, suppression de la peine de mort, droit à l'avortement...), mais maintenant, actuellement, qu'en est-t-il ?<br /> RIEN.<br /> (Même s'il ma'a été dit que seul le ''regard historique'' premettra de révéler les évolutions).<br /> Pourtant, l'état de nos sociétés requiert une lucide et rigoureuse analyse. Le pouvoir et l'argent-roi dominent toutes autres considérations, et compromettent gravement l'avenir de l'humanité<br /> entière. La déresponsabilité générale a établi :<br /> ''il n'y a rien à faire.''<br /> Pour ma part, je pense que la F.M. doit s'inscrire dans notre temps, pour respecter des idéaux exprimés dans la règle en douze points. C'est le moyen pour elle d'unir tradition et modernité.<br /> Elle peut se proposer la transformation de comportements et pulsions de domination-possession, en désirs et comportements de coévolution coresponsable.<br /> Selon moi, c'est le chantier à ouvrir dans ce nouveau siècle.<br /> Assuré d'être un rêveur, idéaliste, utopiste,<br /> et néanmoins, artisan de fraternité...
Répondre
B
1 et 2 parlent d'or !!<br /> Le fléau de notre société est le politiquement correct, le politiquement penser, le consensus mou, la bien pensance généralisée qui vous conduit à ne plus réfléchir, ne plus penser, ne plus avoir<br /> le regard distant et le sens de la recherche de la vérité, fut elle chatoyante.<br /> <br /> Je regardai l'autre soir sur France 3 un téléfilm sur le grand résistant Georges Guingouin .<br /> L'idée viscéralement haineuse qu'ont de lui encore aujourd'hui nombre de limousins fait peur, basée qu'est est sur l'ignorance et le préjugé .<br /> <br /> C'est ainsi que fonctionne notre démocratie occidentale, à s'en remettre à la majorité pour trancher des grands questions...cad s'en remettre à une masse de blaireaux ignares et débiles, s'en<br /> remettre au "café de commerce"..<br /> <br /> Dogme, préjugés, café de commerce, voilà bien ce qu'étaient les bases de la glnf et qu'elle continueront d'être..
Répondre