Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 11:59

 

Tu seras un Homme, "mon Frère" ...

 

 

          Quel est le but principal que devraient tendre à réaliser tous les Maçons ?

         

          Etre initié est un grand honneur, un grand privilège, mais si ce n'est pas suivi par un  changement de comportement, c'est bien sûr, totalement inutile.

 

          Le but de tout Maçon est de travailler à s'améliorer, cela suffit amplement comme seul et principal objectif ; c'est un chantier toujours ouvert qui persistera jusqu'au passage à l'Orient Eternel.

 

          Les rites que nous pratiquons sont des moyens qui nous aident à réaliser ce noble objectif. Chaque rite possède ses propres techniques qui permettent, normalement, si elles sont pratiquées dans leur pureté d'origine, l'émancipation et l'amélioration de ceux qui les observent.

 

          Ce long cheminement qui démarre à l'initiation et qui se prolonge jusqu'à la fin de notre vie terrestre, se fait, bien sûr par un travail personnel sur soi-même, mais surtout, et c'est la très grande force de la Franc Maçonnerie, avec l'aide de tous ses Frères.

 

          Il y a bien évidemment beaucoup de systèmes qui permettent à l'homme de s'affranchir, de se réaliser, de s'émanciper, mais la Franc-maçonnerie est un merveilleux moyen, qui est peut-être long, mais qui se déroule en douceur et surtout en Fraternité.

 

          Pour réaliser ce travail, nous avons donc :

           - les outils nécessaires qui nous sont amenés par la pratique de nos rites

           - un lieu : la Loge, qui est un espace que nous sacralisons nous-mêmes, par notre propre volonté, à chaque tenue, et cela uniquement pendant la durée de celle-ci. 

 

          Pratiquement tout ce dont nous avons besoin est déjà présent dans notre Loge. Il nous faut simplement, pour pouvoir nous reconnaître, pour faire rayonner et partager nos valeurs avec d'autre Frères que nous reconnaissons pour tels, un lien.

 

          Ce lien est l'Obédience qui doit jouer ce rôle mais, attention, danger, uniquement celui-ci.

 

          Malheureusement, le noble objectif poursuivi peut être complètement dénaturé, voir dévoyé, quand des hommes, qui pourraient être à l'origine de leurs actes, pleins de bonne volonté, enfin pas toujours, cherchent à faire du prosélytisme, du "clubisme", surtout à se donner de l'importance.

 

          Nous aboutissons, dans ce cas, invariablement à des dérives ; l'objectif initial a disparu, le bourrage de crâne a fait son effet : des frères nous expliquent avec "moults" détails, l'intérêt de pratiquer la maçonnerie sous le contrôle d'importantes structures, de grands "machins choses", qui se reconnaissent, bien évidemment entre eux, et qui dictent, quel confort, la façon de nous comporter, de penser, d'agir. Le nec plus ultra pour les "francs moutons"!

 

          Nous parvenons alors au "sublime". Tout l'enseignement maçonnique qui doit permettre normalement à l'individu de mieux se prendre en charge, de s'émanciper, de prendre le maximum de recul a abouti au final, à des croyances d'autorités supérieures, "d' Ordres"(là le grand mot est lâché), qui dictent quelle doit être la pratique des frères).

 

          La pratique des Hauts Grades, de Sagesse, Complémentaires..., peu importe la dénomination, est, elle aussi, un simple moyen de progresser soi-même en compagnie de Frères Maîtres, assidus et passionnés. Cette pratique est parfois, complètement détournée, en faisant croire que ceux qui ont un grade ou un degré de pratique supérieure, ont acquis de ce fait une quelconque autorité.

          La façon d'étaler degrés, grades, titres, distinctions devrait pourtant alerter tout Maçon digne de ce nom, celui qui s'y adonne n'a manifestement rien compris, car le but de l'existence de ces structures est avant tout l'acquisition de l'humilité.

 

          On est donc parfois très loin du compte et cela fait froid dans le dos quand des frères, en toute bonne foi, nous expliquent le bien fondé d'une hiérarchie d'opérette et surtout des pouvoirs, de préférence occultes, qu'elle véhiculerait. Nous atteignons des sommets quand certains nous affirment que ces structures seraient gardiennes de tel ou tel rite ; mais non mes Frères, c'est nous qui  sommes totalement responsables de l'orthodoxie de leur pratique, du respect de leur pureté. Nous sommes de grands garçons qui connaissent l'importance de respecter l'héritage de nos Anciens, de perpétuer les valeurs qu'ils nous ont léguées.

 

          Non mes Frères, la pratique de la Maçonnerie, la pratique des ateliers complémentaires n'a pour but que de nous faire grandir par un travail personnel et non pas par la simple croyance en la noblesse d'intention d'une quelconque hiérarchie.

 

          Nous sommes nombreux à vouloir ce retour à la recherche de valeurs simples, nous sommes nombreux à vouloir nous retrouver et nous reconnaître dans une pratique conforme à celle de ceux qui ont fondé notre Franc-maçonnerie et surtout avec les valeurs qui y sont associées.

 

          C'est ainsi que tu seras un Homme, "mon Frère" ...

 

 

          C'est notre chantier en cours, bienvenue à l'O.F.U. mes Frères...   

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
un commentaire vient d'être posté par le président de l'O.F.U. sur l'article Tu seras un Homme, "mon Frère" ..., sur votre blog Le blog de la région Limousin Marche Périgord<br /> <br /> Réponse au commentaire de Beaulieu : l'OFU est une confédération de Loges. Il faut d'abord adhérer a une Loge Libre et Souveraine, ou la créer. Cette Loge pourra faire ensuite sa demande<br /> d'entrée<br /> dans l'OFU.<br /> Fraternellement.<br /> Le Pdt de l'OFU.
Répondre
B
comment adherer à l'OFU!??? je suis démissionnaire de la GLNF
Répondre
R
Tu fais bien GGG de rappeler ces règles basiques que certains - heureusement rares à l'OFU, mais il y en a malgré tout - ont oublié ou n'ont tout simplement jamais compris !<br /> L'ego, l'ego, l'ego !!<br /> Toujours l'ego !!!<br /> Et combien il est étonnant et consternant de voir des FF pourtant bien mûrs, s'inventer tout un mal être du fait de leur fichu nombril, d'un manque d'humilité profond soigneusement dissimulé sous<br /> un discours aussi confus qu'il semble en réalité profond .<br /> Ah ça, pour jacter, ça jacte !!<br /> Mais ce qui compte, c'est la PRAXIS, le comportement au quotidien, pas les mots !<br /> Assez de baratin, assez de jactance, de la pratique !<br /> <br /> Beaucabot, c'est pas un cadeau .
Répondre