Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 09:18

Les « assises de la refondation »…

 

Dans le combat engagé par les frères pour redonner à la GLNF son honneur, les assises de la refondation de Montreuil, seront certainement une des étapes importantes.

 

Deux mille frères, à l’exception de quelques observateurs venus pour rendre compte (ils ont pris beaucoup de notes), ont témoigné par leur nombre, leur enthousiasme, leurs réactions, leurs questions, que la volonté de réformer en profondeur le système progressivement mis en place par quelques « non maçons », (avec la complicité de valets à leurs ordres) est intacte et irrémédiable.

 

La remontée des souhaits des frères est sans aucune équivoque ; l’obédience redeviendra au service des Loges ou elle implosera.

La pyramide doit, et elle va le faire, s’inverser. La Loge doit être replacée au cœur même de l’obédience.

 

Sous les acclamations, la disparition du SGC a été entérinée par tous les frères présents (sauf par une dizaine). Le comportement des membres du SGC, leur absence de réaction devant la dégradation de la situation, les a, à une très grande majorité, totalement discrédités.

 

C. Seiler, président de FMR, que nous avons trouvé particulièrement incisif et combatif, a fustigé (sous un tonnerre d’applaudissements), non seulement la soumission de ceux qui servaient françois, mais encore plus, le fait que leur comportement et cette soumission ont continué, alors que toutes les turpitudes du système étaient progressivement mises à jour.

 

Le Monsieur loyal de la soirée, J.C. B., qui était membre de la communication, et de ce fait, très proche du guide, a, par son professionnalisme permis la circulation de la parole de manière harmonieuse. Ses propres observations par son vécu, aussi bien professionnel que par sa charge dans l’obédience, ont éclairé encore plus les dérives que nous avons tous pu constater.

 

La mise en place de toutes les propositions émanant des Loges et des frères ne pourra se faire, qu’après l’AG, que doit organiser l’administrateur Me M. Legrand.

 

Le SGC avant de disparaître, doit proposer à la ratification par les délégués des Loges, un candidat à la Grande Maîtrise.

 

Le Bâtonnier Teitgen, au cours d’une intervention claire et complète, a mis le SGC devant ses responsabilités ; celui-ci ne peut proposer qu’un candidat qui sera acceptable par la grande majorité des frères. Pour cela, ce candidat devra s’être engagé formellement à réaliser les réformes souhaitées par ceux-ci. Dans le cas contraire, le vote négatif sera, pour nous, la seule option envisageable, quelles qu’en soient les conséquences.

 

         Maître Teitgen a également confirmé que la chaire de GM était vacante et que le paiement des capitations ne pouvait être exigé. En effet, seule une situation financière catastrophique et l’impossibilité de ce fait, d’assurer les dépenses courantes et l’organisation de l’AG, pourraient le justifier. Cela n’est à priori pas du tout le cas.

 

         D. M., la cheville ouvrière (et c’est le plus bel hommage que l’on puisse lui rendre) et ce, depuis le début de la « révolution » a annoncé la création d’un « livre blanc » et d’un comité de refondation élargi, avec toutes les sensibilités, garantissant la réalisation complète des demandes des frères.

 

Une vibrante marseillaise, dans la chaîne d’union, a conclu la journée.

 

 

guinguingoin

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bruyère, je vois bien de qui et de quoi tu parles, et je souscris à ton message.Nous étions bien sourds et aveugles à l'époque, et je salue de FF comme tu le fais, et lui dis mon respect et mon<br /> empathie.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Si l'info rapporté des deux limousins gris, dont l'un fraîchement promu op, bien connus sur la place pour leur capacité à dire tout et son contraire, leur activisme et le déploiement de leur<br /> activité mailique et téléphonique afin de soudoyer intellectuellement les FF libres ou ce qui leur reste faméliquement dans leur ll, oui, si cette info selon laquelle ils ont eu le culot et<br /> l'insigne insolence d'aller à Paris aux assises de FMR, alors là, il faudra leur décerner le César de la maconnerie sous forme d'une Mouchàdeuculs d'Or !<br /> Ils l'ont bien méritée !<br /> Gloire à eux, eux qui en sont déjà tant couverts !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'avoue que fonder ou refonder, je ne vois pas ce que cela a de plus que créer ou concevoir.<br /> Ce qui est, est.<br /> Et ce qui n'est pas, n'est pas.<br /> Car ce qui fut, fut.<br /> Et ce qui sera, sera.<br /> Aussi vrai que ce qui n'a pas été, n'a pas été.<br /> Et quand ça a été, c'est l'hiver, ou l'automne d'ailleurs.<br /> Or, il semblerait que ce soit le printemps pour la FM.<br /> Pour les hommes du passif, ça jette un froid !<br /> <br /> Aussi, sans hésiter, je vous affirme haut et fort qu'il est urgent de ne pas bouger.<br /> S'agiter est vain, et vaine la fébrilité de la hâte des décisions qu'il va falloir prendre, au terme d'une longue réflexion bien sûr.<br /> Ceci dit, d'un autre côté, il faut bien voir de pas être sourd aux senteurs du printemps maçonnique.<br /> Et le printemps maçonnique ne doit pas être confondu avec le printemps mamonique, car les soldes dont les femmes , fussent elles administratrices de justice, sont si friandes.<br /> Aussi, il nous incombe de bien comprendre que tout est du pareil au même : sincère ou tartuffe, honnête ou truand, repris de justice ou repris de justesse, droit ou faux, loyal ou traître,<br /> courageux ou lâche, solidaire ou lâcheur, fraternel ou vrai enfoiré, oui, tout est dans tout et rien dans rien, comme rien est dans tout et tout dans rien.<br /> Bonnet blanc, blanc bonnet, écran blanc, écran noir, c'est dubon, dubonnet.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ce dimanche, je viens de lire le dernier Nouvel Observateur et son dossier sur la FM et en particulier la GLNF, son dirigeant, ses prédécesseurs,les relations avec les Etats et surtout les<br /> dirigeants africains, les sociétés immobilières, en famille et entre copains..<br /> <br /> Cet article m'a fait penser aux raisons invoquées par un vrai, très respecté et très estimé FF d'une LL limougeaude pour justifier sa démission à la rentrée de 2009...<br /> Sa lettre de démission ne comportait aucune explication..Il expliquait que cela ne servait à rien .<br /> <br /> En revanche, il avait accepté de me les expliciter à ma<br /> demande, par mail...Il se trouve que ce mail m'avait semblé exagéré à l'époque, mais il m'avait frappé venant d'une personne connue pour sa mesure, sa bonté et sa sagesse ..aussi l'avais je<br /> soigneusement conservé, comme cédant à un pressentiment...<br /> <br /> Ce dimanche après midi, j'ai relu son mail après avoir lu le Nouvel Obs...<br /> Et je comprends mieux le pourquoi du comment, le bien fondé de son départ, car son analyse était juste, et quasi visionnaire ...<br /> Tout ce qui depuis un an nous est révélé, tout ce qui nous choque et nous a amené à la révolte, tout y était contenu, dénoncé, dit...<br /> <br /> La spiritualité de pacotille, l'arrivisme des officiers infantiles, leur veulerie, leur puérilité, leurs querelles de bas étage, les conflits médiocres, le manque d'élévation des esprits, les<br /> motivations basses et infantiles, les réseaux d'argent et politiques, le recrutement quantitatif, la perversion des valeurs maçonniques...<br /> J'en oublie , mais tout était dit, déjà...sur les raisons l'ayant conduit à nous quitter..<br /> <br /> Je ne sais mon FF si tu lis nos blogs mais je veux te dire combien j'ai honte d'avoir à l'époque hurlé avec les loups, et je ne veux pas insulter les loups..<br /> <br /> Combien tu as dû te sentir seul, toi qui a alors été lâché par tout le monde sauf ton parrain, et certains autres qui n'ont eu de cesse de te couvrir de ragots et sornettes pitoyables..heureusement<br /> sans effet..<br /> <br /> Si tu me lis et si tu te reconnais, mon Frère, accepte, accepte toutes mes excuses et mes regrets , car il m'apparaît maintenant clairement à la lumière de toutes ces révélations sur l'institution,<br /> les hommes et leurs agissements, que tu avais raison sur tout...<br /> Mais personne n'a voulu ni su t'écouter, et pour ma part, j'en éprouve honte et regret.<br /> Je voulais te le dire et j'espère que tu me liras.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est vrai !<br /> Que fait ce alain j...... dans ce bâteau de la rénovation ?<br /> Qui a un peu vécu sait combien ces gens sont spécialistes des coups tordus..<br /> Moi aussi je voudrais bien qu'on m'explique .<br /> <br /> <br />
Répondre