Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 11:41

Comment sortir d’une révolution…

 

         C’est très difficile à lancer, une révolution, mais une fois le phénomène enclenché, ce n’est pas du tout facile à arrêter. Les « petits dictateurs » ont maintenant un ennemi redoutable contre eux, la liberté d’expression que nous offre Internet, et qui doit inquiéter tous les régimes totalitaires. Je pense que françois sur ce sujet ne nous donnera pas tord.

 

         On peut s’en rendre compte, tous les jours sur les médias, un peuple qui entre en révolution ne se contente plus de miettes et tant qu’à faire, exige des résultats tangibles…

         Un peuple opprimé, une fois informé, quand il découvre combien il a été trompé, peut même se montrer violent et devient très méfiant pour l’avenir.

 

         Cela doit inspirer chez nous, les futurs chefs potentiels, dont on voit poindre les bouts de museau, pour ne pas décevoir leurs supporters, ils vont devoir lâcher du lest. Il est bien certain que l’on va entendre de sacré démonstration pour minimiser les effets dévastateurs de l’esprit de liberté qui anime maintenant l’ensemble des frères. Comment reprendre la main, comment mettre la situation « sous contrôle », pour employer l’expression consacrée ?

 

         Un « plein pouvoir rendu aux Loges », avec un fonctionnement clair et démocratique, si, si cela existe et cela marche ailleurs (cela marche même trop bien), ne va pas du tout convenir à ceux qui espèrent aujourd’hui reprendre les rênes de notre, plus tellement, vénérable institution !

         Sortir du système associatif et devenir une fédération de Loges n’offrent pratiquement que des avantages sauf un petit problème, mais de taille : ceux qui vont nous diriger demain, vont perdre une petite partie de leur pouvoir, et ça, ils n’en veulent surtout pas ! Pas question !

 

         Ceux qui en ont l’intention, souhaiteraient une révolution à minima, qui permettrait de continuer à désigner des chefs auto-proclamés (pour au moins une partie) et pas nécessairement  élus par l’ensemble des Loges. C’est tout à fait évident que pour vendre cela à des maçons qui ont été tellement floués il faudra des trésors d’éloquence. Mais j’ai confiance, chez nous nous avons ce qu’il faut !

 

         Il est clair que » redonner du pouvoir aux Loges » ne peut plus être contesté, par personne, par contre il faudra étudier de très près, ce qui sera prévu pour minimiser ce pouvoir.

 

         Plus grand monde dans le monde des contestataires souhaite perpétuer des structures provinciales, qui ont donné largement la mesure de leur capacité de nuisance au sein de nos Loges. (2 délégués et une mini-structure administrative éventuelle serait amplement suffisante).

 

Le constat à été fait largement, que c’est le comportement des représentants de la structure maçonnique dans nos provinces, qui ont provoqués le plus de dégâts dans nos Loges. La découverte progressive des « exploits » des « grands chefs » ont provoqués de l’écœurement, pour ne pas dire autre chose, chez l’ensemble des frères mais la réaction des « petits chefs » qui ont tenter par tous les moyens de freiner la contestation, d’empêcher toutes les tentatives de s’opposer à leurs turpitudes (ne surtout pas bouger, cela va s’arranger tout seul), exclure ou suspendre les géneurs..etc., leur soif d’honneurs à bouleversé tous ceux qui avaient une haute idée de notre institution.  

Ils ont tentés et ils continuent à tout faire pour que toutes les manettes du pouvoir reste sous le contrôle de ceux qui les ont distingués. Bien sûr, si ce n’est déjà fait, ils ont lâché françois mais sont prêts à servir celui qui leur garantira le maintien de leurs prérogatives. Cet aveuglement à prendre en compte la souffrance des frères de leurs propres Loges les a décrédité à jamais (au fait, combien vaut un OP sur le marché de l'ocas.?)   

 

         Le coût de fonctionnement administratif d’une obédience de plus de 42 000 membres, avec les moyens informatiques est dérisoire si on le ramène au prix de revient par frère (quelques euros). Par contre il faudra à l’avenir surveiller de très près ce qui sera demandé en plus pour le reste des dépenses et il se faudra réellement ce poser la question sur ce qu’il est nécessaire pour un fonctionnement correcte d’une obédience honnête. Les dépenses somptuaires pour assurer la gloire de nos représentants, nous n’en voulons plus. Si ceux-ci aiment tant que cela les voyages, qu’ils les fassent à leurs frais, c’est le cas pour l’ensemble des frères de l’obédience. La pseudo représentativité de la GLNF a bon dos, j’ai toujours été frappé par le nombre peu important des représentants des délégations britanniques à nos grande messe annuelle, c’était très souvent des frères résidents en France. Nous étions au début impressionné par le faste déployé d’autres délégations (nous savons pourquoi aujourd’hui), mais revenions toujours avec un profond sentiment de malaise, et nous ne connaissions pas à l’époque, l’envers du décor.

 

         L’articulation association GLNF et Juridiction, peut très bien se résoudre de manière très simple, par la nomination de quelques inspecteurs, au prorata de leurs représentativité, pour chacune d’elles, qui auraient charge d’éviter les dérives éventuelles dans les pratiques des rites. De toute façon, les juridictions sont déjà largement représentée à travers les frères qui fréquentent leurs Loges.

         Je m’en inquiète, simplement par le fait, que tout au long des évènements qui se sont déroulés au cours de l’année, j’ai pu mesurer localement ainsi qu’au niveau national, la détermination ou la politique à géométrie variable de certains membres de ces juridictions et de les voir arriver maintenant en force me paraît suspicieux.

 

         Beaucoup pensent que le bas peuple n’a pas assez d’intelligence pour se doter de chefs et des constitutions qu’il mérite, il vaut donc mieux lui tenir la main pour qu’il ne se trompe pas.

 

         Nous avons toujours défendu l’idée sur le blog du Mont Gargan que ceux qui ont mouillé leur chemise pour réussir ce formidable pari de réformer notre obédience devraient savoir se retirer le jour où cela serait fait mais pas avant la fin du chantier.

 

         Ne pas vouloir « tirer les marrons du feu », nous apparaît le seul comportement digne de frères engagés, c’est le prix à payer pour démontrer que ce n’est pas la même ambition, que ceux qui s’accrochent désespérément à leurs postes, à leurs titres, qui à motivé notre action.

 

         C’est la seule façon de réformer en profondeur notre institution et ne pas recréer de magnifiques usines à gaz qui n’ont d’autres vertus que de protéger les fesses de tel ou tel apparatchik !

 

         Etre indépendant pour prendre les bonnes décisions !

 

         On va bien évidemment nous expliquer que la réforme de la GLNF est très compliquée, que les « frères de base » ne peuvent pas comprendre les subtilités de la politique politicienne, ce qui n’est absolument pas prouvé ! Que l’exemple d’autres structures équivalentes ne peuvent pas être prise en compte car nous aurions des particularités qui rejette toute organisation simple, honnête, contrôlable et saine. 

 

Bon courage à ceux qui s’y collerons, les frères aujourd’hui ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a un an. Ils sont maintenant informés, donc méfiants !

Tout au long de l’année, l’ensemble des frères ont découvert des choses qu’ils ne croyaient pas possible, ils se sont aperçu qu’ils avaient été floués, trompés, que leur bonne foi avait été exploité. Ce constat il ont pu le faire grâce au formidable réseau qui c’est spontanément crée dans toute la France. Progressivement dans chaque région des blogs se sont crées, soit par des initiatives isolées, soit par des structures plus importantes mais partout ils ont informés, ils ont soulevé le couvercle. Ils ont pris le risque non négligeable d’aller devant les tribunaux, mais rester un maçon debout était pour eux prioritaire. Ce sont tous les articles, tous les commentaires que ceux-ci ont suscité, qui ont permis progressivement à l’ensemble des frères de mesurer l’étendue des dégâts. Merci à tous, nous avons œuvrés pour que nul ne puisse dire : j’ai suivi françois, j’ai accepté de le servir et de lui préter allégeance sans le connaître. Ceux qui ont accepté des postes de responsabilités dans la structure actuelle sont totalement responsables de leurs engagements. Ils l’ont fait, en toute connaissance de cause, et de ce fait, en assumerons   toutes les conséquences.

 

Pour tous les « mutins » les motivations étaient certainement diverses et variées, les sensibilités très différentes, mais justement par leur diversités ils ont pu rassembler très largement et permettre de renverser ce pouvoir autoritaire qui paraissait indestructible. Ne gâchons pas, aujourd’hui, cette formidable aventure au prix de pauvres compromissions.

 

Nous pourrons mesurer, aux assises de la révolution le degré de connaissance et d’implication de l’ensemble des frères qui ont soutenus et accompagné le mouvement.

 

Je ne pense pas que les frères accepterons à l’avenir des chefs que l’on aura désigné en amont pour leur éviter de réfléchir, et rien que pour cela nous en serons fier une fois le chantier terminé.

 

 

Guinguingoin

 

P.S. : A l’attention des pauvres trésoriers, enfin, ceux qui faisant preuve d’un professionnalisme inégalable, et qui ont fait régler, dans l’urgence, les capitations aux frères, d’attendre un tout petit peu avant de les envoyer. Qu’ils se rassurent, le blog du Mont Gargan peut sur simple demande, leur fournir une attestation de leur dévouement au guide ou au VM qu’il leur a ordonné. (leur coordonnées nous ayant été obligeamment fourni par les frères de leur Loges respectives qui ont été sommés eux de faire un chèque)

Nous les félicitons bien volontiers, il fallait du coffre (fort) pour oser le faire.

 

 

 

        

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Guinguingoin, pardon, mais je ne partage pas du tout, ta vision d'une F.M. à venir........... mais pas du tout. Cela dit, tu as le droit de penser ainsi...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui mon F. Guinguingoin, c'est bien une révolution, pas une révolte. On en sortira par une fédération de Loges ou on n'en sortira pas. A Paris nous sommes de + en + nombreux à le penser. J'espère<br /> que FMR va mettre cette contribution à l'ordre du jour du 5 février. Je ne suis pas le seul à l'avoir demandé.<br /> Comment peut-on t'écrire sans passer par "commentaire"?<br /> BB B<br /> Claude A<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En effet ceux qui veulent être CHEF pour êtres CHEF sont sans intérêt pour nous et l'Obédience.Il est bien entendu qu'une organisation de plus de 40 000 personnes doit avoir un organe directeur et<br /> gestionnaire, une hiérarchie n'est pas incompatible avec la Maçonnerie, voyer dans les Loges ça fonctionne (VM, Surveillants .Trésoriers Secretaire,Experts et ....etc).<br /> Mais pour cela il faut des hommes qui pratique "la LOI de JANTE" JANTALGEN en Suedois, c'est à dire des hommes d'une très grande modestie qui placent la collectivité au dessus de toutes aspirations<br /> personnelles.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> écrit par ailleurs ( sur ML Ligérien) en réponse à un frère "1/43000" :<br /> <br /> @ 1/43000 écrit :<br /> "… Quand à la liberté de la Loge, elle n’a jamais existé depuis 1913 ! "<br /> <br /> ??? 1913 dites vous, serait la date où la FM « non-Substituée » décide que la Loge n’est plus la seule cellule initiatique et que le franc- maçon ne reste pas "l’homme libre" qu’il était en entrant<br /> … parce que désormais "il ne s’appartient plus" ???<br /> <br /> <br /> @ 1/43000 écrit :<br /> "…. méfions nous de ne pas substituer à un Grand Maître absolu une multitude de petits Grands Maîtres absolus dans les Loges ou dans les Provinces. "<br /> <br /> … pour ce qui est des Provinces … c’est déjà le cas semble t il !!!<br /> quant à l’intérieur de la Loge tout dépend si les frères « soumis » laissent l’autorité à certains de les soumettre …<br /> <br /> J.M.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci mon Frère Guinguingoin. Nous partageons au Myosotis de Septimanie tes pensées: "pleins pouvoirs rendus aux Loges". 3B<br /> <br /> <br />
Répondre