Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 20:27

Faut-il soutenir les souteneurs ?

Alors, où en est-on de cette démission de François ?

Et où en est-on de la célébration de l’évènement ?

Serait-on revenu aujourd’hui sur les blogs à un peu plus de bon sens ?.

Admettrait-on cette évidence : pour démissionner d’un mandat encore faut-il être titulaire de ce mandat.

Va-t-on une bonne fois se mettre d’accord pour donner une réponse à cette question et s’y tenir : oui ou non François est-il toujours GM ?

Les juridictions des Rites disent qu’il ne l’est plus, les GMMP « pétitionnaires » disent qu’il ne l’est plus, les avocats de FMR disent qu’il ne l’est plus, FMR dit qu’il ne l’est plus.

Et pourtant !

Qu’est-ce qui a pris ce jeudi 14 mars à FMR d’annoncer que François avait démissionné donc qu’il était toujours GM ?

Démission de françois S.

En plus nous n’avons pas tous les mêmes yeux ou les mêmes lunettes car la lettre de François ne dit absolument pas qu’il démissionne.

Comment peut-on se lancer dans une telle interprétation ?

Et c’est François lui-même qui vient corriger les mauvaises vues dans son interview du 16 avril au journal Nice Matin qui titre «  …. Le Grand Maître François S. refuse une nouvelle fois de démissionner »

Alors, résumons-nous : aujourd’hui on ne sait toujours pas si François est encore GM ou s’il ne l’est plus, mais on sait qu’il n’a pas démissionné.

Ça nous fait une belle jambe !

FMR et des Myosotis seraient-ils incapables de décider de leur position vis-à-vis du mandat de François ?

Précisons tout de suite que, de longue date, celle du Mont Gargan est que les mandats, de GM et de Président, sont indissociables.

Nous disons donc que François n’est plus rien du tout (sauf ancien GM et membre de la GLNF bien sûr) depuis le 21 janvier 2011.

Mais nous disons aussi que, par voie de conséquence, les GMMP ne le sont plus depuis la date de démission de François. Idem les OOP.

Cette position est invariable et on voudra bien nous pardonner si nous ne suivons pas FMR et les autres Myosotis dans leur communication habituelle.

Maintenant, on voit de toute part fleurir des appels aux loges pour soutenir le mouvement des GMMP contestataires.

On croit rêver !

Comment peut-on dire en même temps qu’on reconnaît aux loges une existence propre et une indépendance , être les « piliers de l’obédience »?

Les VMM et les FF des loges devraient-ils aujourd’hui soutenir ces guignols qu’hier encore ils reconnaissent pour tels, ceci afin de leur prouver qu’ils sont encore GMMP ?

Comment peut-on en être aussi dépendant !

Les GMMP se comportent comme des souteneurs ni plus ni moins.

Arrêtez donc de soutenir vos souteneurs et tout rentrera dans l’ordre.

Arrêtez aussi de vous laisser asphyxier par cette formule : « la loge n’a pas d’existence juridique ». C’est ce que la GLNF a écrit dans ses Statuts et elle a dit la même chose de la Province.

Mais il y a ce qui est écrit et ce qui est.

Oui la Loge a un statut juridique par le fait même qu’on dise comment elle est constituée et dirigée. Et elle a une existence propre et une fonction propre.

Je n’en dirais pas autant de la Province.

Alors dans les Statuts, la Loge a une existence juridique même si lesdits Statuts s’empressent de le nier. Et elle est toute la base de la maçonnerie.

Les Vénérables Maîtres sont les seuls chefs de l’Ordre.

Je répète : seuls chefs de l’Ordre.

Que vous faut-il de plus ?

Vous êtes les Chefs, parlez comme des chefs, en votre nom et pas en celui de vos « souteneurs » :

« Nous soussignés, Vénérables Maitres Élus, garants du travail et de l’harmonie de nos Loges, témoins du trouble profond éprouvé par la majorité des Frères à l’égard de l’actuelle gouvernance de la GLNF et de ses Provinces, et de leur exaspération vis-à-vis des procédures judiciaires, des actions de communication et des comportements des représentants nationaux et provinciaux.

Considérant qu’il convient de faire prévaloir l’intérêt général sur toute autre considération, notamment individuelle et de permettre à nos Loges comme à leurs membres de travailler sereinement en dépit du contexte actuel de crise profonde qui divise les Frères et nuit gravement à la franc-maçonnerie en général,

Décidons de porter à la connaissance de tous nos Frères que nous prenons acte de la démission de son poste de président de la GLNF et donc de Grand Maître de notre Obédience du Frère François S. et, consécutivement, de la fin des mandats des Grands Officiers de la GLNF, notamment des Grands Maîtres Provinciaux et Officiers Provinciaux

Le fonctionnement de nos loges ne pouvant être arrêté, et sachant que nous sommes les seuls officiers élus et, de ce fait, non touchés par la fin de mandat des Grand Maître, Grand maîtres Provinciaux et Officiers précités, nous continuerons d’assurer la plénitude de nos fonctions jusqu’à ce qu’un nouveau Vénérable Maître soit élu par la Loge et installé à notre place par nous-mêmes ou à défaut par un passé Vénérable Maître.

Considérant que la GLNF n’a plus de Grand Maître, plus de Grands Officiers, ni d’Officiers Provinciaux et conformément à l’article 9.3 du Règlement Intérieur, nous assurerons seuls l’administration et la direction de nos Loges, sous la seule autorité administrative reconnue de l’administrateur ad-hoc désigné par la Justice, ceci pour les seules missions explicitement mentionnées dans son mandat.

Dans l’attente de la réunion de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association, de la mise en place de nouveaux statuts conformes à leurs aspirations et de l’élection d’un nouveau Grand Maître dans le consensus et la régularité, nous demandons solennellement à l’ensemble des Frères de continuer à travailler sereinement dans l’amour fraternel.

Fait le …… Avril 2011

Les Vénérables Maîtres en chaire, vrais chefs de l’Ordre maçonnique :

                                   (Signatures)

Zorbec Legras

(19 avril 2011)

Relire :

Pour qui sonne Legras ?

François toujours GM ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Comment s'y retrouver ?<br /> <br /> FS est-il encore un GM, un ex GM, un futur ex GM, un passé GM, un futur passé GM, … ???<br /> <br /> Vivement que les temps changent pour que ce passé-là ne soit plus jamais présent dans notre futur !<br /> <br /> Bayard<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Assez de juridisme !<br /> Aucun maçon digne de ce nom n'a jamais vu une obédience sans loge.<br /> Tout maçon digne de ce nom sait qu'une Loge peut exister sans pour autant être rattachée à une obédience.<br /> L'existence juridique ne précède pas l'existence ! Elle la suit comme à l'évidence le contrat juridique suit l'affectio societatis.<br /> Enfin que chacun, avec un peu de bon sens, veuille bien considérer que la GLNF n'a de grande loge que le nom, elle est un grand Orient de part la multiplicité des rites qu'il héberge!<br /> <br /> AF<br /> Mnésis<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Le Myosotis de Septimanie vient de nous apprendre que 16 loges de cette province ont adopté la position que tu préconises en niant toute subordination à toutes les instances de la GLNF et ne<br /> reconnaissant que l'administrateur.<br /> Le texte de leur déclaration est différent de celui que tu proposes mais le résultat est exactement le même.<br /> <br /> Gaston<br /> <br /> <br />
Répondre