Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 17:48

 

Pour qui sonne Legras ?

Qu’entend-on sur les blogs ? Le glas, ou le tocsin pour la GLNF ?

Un scoop, une surprise, un cadeau,  la déclaration des 8 GMMP, puis 10, puis 14, puis … ?

Oui, mais peut-être pas tant que ça.

Dès le premier jour, jeudi 7 avril, en lisant le texte de cette déclaration, la plupart des FF. ont compris tout de suite que FMR avait fourni le papier et le stylo pour l’écrire. A force de pratique, il y a des styles qu’on reconnaît.

A tel point qu’en des termes non équivoques, FMR en garantit publiquement l’authenticité dès ce 7 avril : Addenda (blog FMR)

Je reproduis ci-dessous le texte de cette déclaration afin que vous puissiez la relire en même temps que la suite de mon propos :

« Nous soussignés, Grands Maitres Provinciaux, garants du travail et de l’harmonie de nos Provinces, témoins du trouble profond éprouvé par la majorité des FF à l’égard de l’actuelle gouvernance de la GLNF, de leur exaspération vis-à-vis des procédures judiciaires en cours et des actions de communication qui ne visent qu’à les justifier.

Considérant qu’il convient de faire prévaloir l’intérêt général de l’obédience sur toute autre considération, notamment individuelle et de permettre à nos Provinces, aux Loges qui les composent comme à leurs membres de travailler sereinement en dépit du contexte actuel de crise profonde qui divise les Frères et nuit gravement à notre reconnaissance internationale,

Décidons de porter à la connaissance de nos Frères que nous prenons acte de la démission de son poste de président de la GLNF et donc de Grand Maître de notre Obédience du T.R.F. François S.

Parce que la chaîne de fonctionnement de notre Institution ne peut être arrêtée, nous continuerons d’assurer la plénitude de nos fonctions jusqu’à ce qu’un nouveau Grand Maître Provincial soit désigné et installé à notre place par le prochain Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française.

Considérant que la GLNF n’a plus de Grand Maître, et conformément à l’article 6.1 du règlement intérieur, nous nous plaçons sous la seule autorité administrative de l’administrateur ad-hoc, Maître L., désigné par la Justice et seul habilité à conduire les affaires de notre association jusqu’à l’organisation d’une prochaine Assemblée Générale.

Dans l’attente d’une nouvelle gouvernance, nous demandons solennellement à l’ensemble des Loges et des Frères de continuer à travailler sereinement dans l’amour fraternel.

Fait le 7 Avril 2011

T.R.F. Marc C. GMP de Neustrie

T.R.F. Charles T.GMP de Paris Grande Arche

T.R.F. Christian D. GMP de Bretagne

T.R.F. Pierre C. GMP de Lutèce

T.R.F. Philippe M. GMP d’Auvergne

T.R.F. Zavoche H. GMP de Dauphine-Savoie

T.R.F. Yves P. GMP de Paris

T.R.F. Philippe F. GMP d’Aquitaine »

Quel dommage qu’une telle déclaration, sur le fond du moins, n’ait pas été faite il y a un an au lendemain de l’AG du 25 mars 2010 !

Tous les FF. auraient applaudi sans retenue et se seraient sans doute immédiatement rangés derrière leur GMP.

Or, depuis un an qu’ont fait les mêmes GMMP sinon d’essayer de réduire la révolte par tous les moyens, de se maintenir en place, de faire valoir leur autorité, de se pavaner encore avec leurs chaînes et leurs dorures, inutiles et fourbes comme jamais,  et de nommer encore de nouveaux OOP de même.

Tiens, soyons conciliants. Ils leur suffisaient, ce jeudi 7 avril 2011, de limiter leur déclaration à ces deux lignes pour regagner un peu d’estime :

« Décidons de porter à la connaissance de nos Frères que nous prenons acte de la démission de son poste de président de la GLNF et donc de Grand Maître de notre Obédience du T.R.F. François S. »

Or, ce n’est pas là, manifestement, ce qui les importe. Leur motivation, la véritable raison d’être de leur déclaration tient toute entière dans ces quelques mots :

« … nous continuerons d’assurer la plénitude de nos fonctions … »

Oui, mes FF, votre « trouble profond », leur importe quand ils voient qu’ils vont en faire les frais. L’intérêt général prévaut quand il doit protéger leur intérêt particulier. Le travail serein des loges qu’ils ont empêché depuis des années par leur présence leur devient soudain précieux. Et enfin, « l’amour fraternel », qu’ils ont contribué depuis si longtemps à détruire, existerait toujours !

La déclaration des pseudos GMMP n’a qu’une seule finalité : sauver leurs titres leurs dorures et leurs prérogatives et se mettre accessoirement dans les papiers des révolutionnaires pour garder ce qu’ils ont et obtenir plus si affinités.

Mais, mes pauvres chéris, vous n’êtes plus GMMP depuis le 21 janvier 2011 date de la démission de votre GM. vénéré, démission que vous venez de reconnaître enfin !

Après l’article 6.1 du Règlement Général auquel vous croyez utile de vous référer, il existe un article 7.1. Vous auriez pu pousser votre lecture jusque là :

Article 7.1 - Nomination et durée

Le Grand Maître Provincial ou de District est nommé pour une durée maximale de 5 ans renouvelable,  par  ordonnance  du  Grand Maître qui fixe la durée de son mandat, lequel prend fin en même temps que celui du Grand Maître en exercice.

Alors, pour chacun de vous, le fait de parler encore comme un GMP et de vouloir « continuer d’assurer la plénitude des fonctions » de GMP est tout simplement illégal et abusif.

L’administrateur ad ‘hoc n’aurait d’ailleurs pas le pouvoir de vous encadrer dans l’exercice de « la plénitude » de ces fonctions de GMP du fait qu’il ne peut se substituer au GM de l’obédience.

Je dois reconnaître que votre manœuvre, pour être fourbe, n’en est pas moins adroite.

Vous avez réussi par votre mensonge à mettre à la fois les FF, ceux de vos provinces en particulier, en porte à faux ainsi que l’administrateur ad ‘hoc.

Si ce dernier cautionne votre déclaration de soumission, il vous reconnaît comme étant encore GMMP et il vous suit dans l’illégalité. S’il ne vous reconnait pas, il se prive de relais car vous ferez tout votre possible pour lui mettre des bâtons dans les roues.

De même, si votre François national, se disant toujours GM et agissant comme tel, vous débarque, vous aurez réussi à obliger les FF. à prendre partie soit pour lui soit pour vous, et à vous reconnaître implicitement comme toujours GMMP donc.

Il y a cependant une autre possibilité à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé : celle où les FF. ne reconnaitraient ni vous, ni vos remplaçants.

Résumons-nous : il n’y a plus de GM à la GLNF, plus de GMMP et plus d’OOP.

Ne nous en plaignons pas. Au contraire : bon débarras.

Ils ne manquent à personne car les loges sont très capables de se débrouiller toutes seules.

La crise de la GLNF aura au moins eu le mérite de vérifier ce que nous savions déjà : les GMMP et leurs OOP sont inutiles autant que prétentieux.

Alors, si l’on veut jouer au jeu des déclarations, pourquoi les VMM ne s’y mettraient-ils pas eux aussi ?

Il leur suffit d’emprunter, par esprit taquin, le texte de la déclaration des ex GMMP en le modifiant un peu :

 « Nous soussignés, Vénérables Maitres Élus, garants du travail et de l’harmonie de nos Loges, témoins du trouble profond éprouvé par la majorité des Frères à l’égard de l’actuelle gouvernance de la GLNF et de ses Provinces, et de leur exaspération vis-à-vis des procédures judiciaires, des actions de communication et des comportements des représentants nationaux et provinciaux.

Considérant qu’il convient de faire prévaloir l’intérêt général sur toute autre considération, notamment individuelle et de permettre à nos Loges comme à leurs membres de travailler sereinement en dépit du contexte actuel de crise profonde qui divise les Frères et nuit gravement à la franc-maçonnerie en général,

Décidons de porter à la connaissance de tous nos Frères que nous prenons acte de la démission de son poste de président de la GLNF et donc de Grand Maître de notre Obédience du Frère François S. et, consécutivement, de la fin des mandats des Grands Officiers de la GLNF, notamment des Grands Maîtres Provinciaux et Officiers Provinciaux

Le fonctionnement de nos loges ne pouvant être arrêté, et sachant que nous sommes les seuls officiers élus et, de ce fait, non touchés par la fin de mandat des Grand Maître, Grand maîtres Provinciaux et Officiers précités, nous continuerons d’assurer la plénitude de nos fonctions jusqu’à ce qu’un nouveau Vénérable Maître soit élu par la Loge et installé à notre place par nous-mêmes ou à défaut par un passé Vénérable Maître.

Considérant que la GLNF n’a plus de Grand Maître, plus de Grands Officiers, ni d’Officiers Provinciaux et conformément à l’article 9.3 du Règlement Intérieur, nous assurerons seuls l’administration et la direction de nos Loges, sous la seule autorité administrative reconnue de l’administrateur ad-hoc désigné par la Justice, ceci pour les seules missions explicitement mentionnées dans son mandat.

Dans l’attente de la réunion de l’Assemblée Générale de l’association, de la mise en place de nouveaux statuts conformes à leurs aspirations et de l’élection d’un nouveau Grand Maître dans le consensus et la régularité, nous demandons solennellement à l’ensemble des Frères de continuer à travailler sereinement dans l’amour fraternel.

Fait le …… Avril 2011

Les Vénérables Maîtres en chaire, vrais chefs de l’Ordre maçonnique :

                                   (Signatures)

Et bien entendu, jusqu’à nouvel ordre,  les tabliers de GMP et d’OP restent dans les placards.

Vénérables Maîtres et mes Frères bienaimés des Loges, véritables dépositaires de l’âme et du mystère de la Maçonnerie, vrais maçons devant les hommes comme devant le GADLU, ne laissez pas les manipulateurs de tout poil s’emparer de votre avenir.

Il est entre vos mains et seulement là.

Zorbec Legras

10 avril 2011.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Françoué miasmatique 18/04/2011 22:29


Bonsoir,
L'article 7.1 ne met un terme qu'au mandat des GMP.....il n'est pas fais état du mandat des GOP......A la lecture des statuts, le GM entraine les GMP dans sa démission, mais pas les GON ni les
GOP....ou alors j'ai mal lu ....! De toutes façons certains GMP sont un peu gonflés de faire signer des lettres de soutien à leur office alors que le mois dernier bien peu ont bougé une
oreille......! Le pire, c'est qu'ils recueillent ces lettres de soutien à foison. Je me demande si certains Vénés n'auraient pas oublié qu'ils sont aussi Maîtres, et qu'il n'y a pas d'allégeance à
l'Obédience. Les FM relèvent avant tout de l'Ordre Maçonnique et des valeurs qu'il nous inspire.
Les provinces sont au service de l'Ordre Maçonnique représenté par les FF..
Enfin, c'est ce qu'il me semble......
Le Françoué miasmatique


capaularge 17/04/2011 14:09


Bonsour Zorba.
Tout à fait d'accord avec toi mon Frère. Beaucoup oublient d'aller au bout de la lecture du règlement car effectivement après l'article 6 il a bien ce n° 7 qui précise la limite des mandats.
Je suis aussi d'accord avec toi car il y a longtemps que je dis qu'ils sont totalement inuties sauf à faire les "paons" en se pavanant à l'orient des loges.
De toute façon je n'arrive pas à comprendre que des frères de Myosotis ou de FMr tentent toujours de les raccrocher. Un GMP s'il est choisi c'est en fonction, normalement, de ses capacités
spirituelles, de ses aptitutes à gérer et à dicerner le vrai du faux ainsi qu'à anticiper les évèments donc à prévoir.
Mais qu'ont démontrés ces "pingoins" exactement tout le contraire depuis 15 mois.
Donc comme je le dis chaque fois : A VIRER TOUS.
Et que les futurs GMP s'iol doit y en avoir quoique absolument ridicule ils doivent être élus par les VM qui sont les REPRESENTANTS des Frères des loges et non qui votent en fonction de leurs
intérêts personnels ou des promesses faites par des Provinciaux.
très fraternellement.
Capaularge


le veilleur 11/04/2011 05:10


Mon TCF Zorbec je partage totalement ton analyse. Notre Province Réunion n'a pas ce problème de ralliement de dernière minute pour l'instants et nous avions mis en ligne un acte fondateur
(http://le-myosotis-reunionnais.over-blog.com/article-acte-fondateur-70954588.html) très proche de ce que tu proposes mais destiné a chaque Frère. Pour ma part je pense que la solution ne peut
venir que d'une Assemblée Générale extraordinaire dont peu de personnes parlent. Il n'y a que par ce biais que nous pouvons prétendre changer nos statuts avant toute élection de GM. Il suffirait de
modifier cet acte fondateur et d'y inclure la demande d'une Assemblée Générale extraordinaire pour que cela soit possible. Du Diable si nous n'arrivons pas a récolter 50% + 1 voix des FF
Fraternellement
Jean Le Veilleur


Simplicius 10/04/2011 20:59


Mon TCF Zorbec,
J'ai lu avec attention la publication de Gentil Sceptique sous le titre "DECLARATION PAS TRES CLAIRE".
Je constate que vous avez la même analyse.
Par leur déclaration de ne plus reconnaitre FS comme GM, Les GGMMPP signataires de la déclaration se retirent de facto de toutes prérogatives.
Le fait de se croire encore investis d'un quelconque pouvoir maçonnique les discalifient auprès de la maçonnerie en général et auprès des Frères en particulier.
Par cette déclaration, ils prouvent, si besoin est, qu'ils ignorent tout de ce qu'est l'Ordre, car ils continuent à penser qu'ils en sont les garants au mépris de la tradition originelle.
Les seuls chefs de l'ordre sont les VV MM, Ils ont la légitimité
maçonnique et encore plus, puisqu'ils sont les seuls élus de notre institution.
Se sont les seuls légitimes sur lesquels Maître Legrand puisse s'appuyer pour gérer provisoirement la GLNF.
Je suis un adhérent de la première heure à FMR et je suis à la veille d'entendre cet argument incontestable.
Messieurs les chefs de FMR, si vous ne voulez pas que l'on vous prennent pour des imitateurs des porteurs de métaux que nous combattons, au lieu de vous réjouir béatement des revirements tardifs
des GGMMP qui cherchent à sauver leurs peaux et leurs pouvoirs, vous seriez bien inspirés de rendre la maçonnerie à ceux qui, traditionnellement, l'incarnent.
Je crois que vous allez vers de cruelles désillusions si tel n'est pas le cas.
Simplicius


Gaston 10/04/2011 20:02


C'est simple, c'est clair et c'est vrai.
Les VM ont là une chance unique d'imposer la volonté des loges et de les sortir de la crise.
Zorbec, avec tes propos dérangeants les moutons et les ambitieux pourraient bien finir par te "détester fraternellement".
En revanche, où ils sont, Ernest Hémingway et Pierre Dac doivent sourire ensemble de ton titre.
Continue comme ça!
Gaston


Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU