Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 01:20

 

Cette série a pour objectif, vous vous en souvenez, de vous régaler avec les œuvres de nos génies provinciaux

Épisode précédent : La maçonnerie de nuls - 1er épisode

Le compte rendu de la réunion de « travail » organisée à Limoges par HPN le futur nouveau GMP ayant été largement diffusé, par HPN, à la gloire de HPN, nous n’hésitons pas un instant à le mettre en ligne pour les FF. qui n’auraient pu encore en profiter.

Vous pourrez constater une fois encore que HPN, maniant avec aisance la démagogie et le mensonge, a toutes les qualités requises pour devenir le 29 janvier prochain un parfait GMP de la bande à François.

Quant à la sincérité des propos des représentants des LL., vous êtes seuls juges.

Je tairai mes commentaires : ce « morceau d’architecture » historique est à lire religieusement

N’en manquez pas une ligne !

A La Gloire Du Grand Architecte de L’Univers

sous les auspices de la Grande Loge Nationale Française

Grande Loge Provinciale Limousin Périgord

Grand Maître Provincial Henri Patrick N.

À la demande de notre nouveau Grand Maître Provincial Henri-Patrick N., le Grand Secrétaire Provincial Raymond G. a convoqué au Grand Temple Provincial, 5 rue P. à Limoges les Vénérables Maîtres, les Premiers et Seconds Surveillants des Loges de la Province Limousin Périgord le samedi 15 janvier 2011 à 10h00.

Le Grand Maître Provincial ouvre la séance à 10h15.

Après quelques mots d’accueil, le Grand Maître Provincial demande à chaque V.M. de se présenter, de présenter sa Loge et de parler de ses éventuels problèmes.

121 : La Tradition Limousine, première Loge de la Province n’a pas de problèmes particuliers.

222 : La Lunade, pas de problèmes particuliers, inquiétude des Frères vis-à-vis de Paris mais forte cohésion du tissu des Frères.

262 : Le Point de Réunion, le V.M. est absent excusé, il est représenté par le Premier Surveillant qui n’a pas de questions particulières.

310 : Semper Vigilat, la Loge travaille bien dans la paix.

374 : Coupo Santo, représentée par le T.V.F. Jean-Marie S., petites tensions dans la Loge qui ont tendance à s’atténuer.

461 : La Pierre d’Or, la Loge rencontre de gros problèmes, certains Frères désirent créer en parallèle une loge libre virtuelle ou réelle, discussions et dissensions à l’intérieur de la Loge. Les Travaux se déroulent tout de même dans la sérénité.

462 : Xénophane, sérénité dans les Travaux mais elle est mise à rude épreuve par un ou deux Frères qui subissent une influence extérieure, malgré cela une très bonne assiduité, les problèmes sont réglés en interne.

476 : La Couronne d’Épines, seuls la moitié des Frères font l’amalgame entre la Loge, la Province et « FS ».

514 : Pierre d’Aubusson, suite aux événements, la Loge à subi deux démissions, les problèmes de Paris ne sont jamais abordés en Tenue.

658 : La Constance Éprouvée, aucun problème pour le moment, la Loge reste en dehors des problèmes émanant de Paris.

692 : Aquilla, La Loge n’est pas représentée comme prévu.

693 : Locus Occursus, La Loge n’est pas représentée, il est vrai que Bergerac est très loin et qu’elle est rarement représentée lors des réunions à Limoges.

952 : La Paix et la Candeur, Les Frères ne sont pas, pour le moment, concernés par les problèmes de Paris, Sarlat est aussi assez excentrée et beaucoup de Frères appartiennent à une autre Province.

965 : l’Ecu Noir et Or, tout le monde laisse ses métaux à la porte du Temple, la Loge travaille bien. S’il y a un problème, il est abordé à l’agape.

1091 : La Roche Chue, démission d’un grand nombre des Frères. Cette Loge est portée à bout de bras par les quelques Frères fondateurs. Deux personnages originaires du GO et de la GL ont créé ces problèmes et ont entraîné l’ensemble des autres Frères à créer une Loge libre. Ceci étant, tous demandent le départ de FS.

1113 : Bernard de Ventadour, bonne unité dans la Loge, pas de baisse d’assiduité sans doute due au travail dans l’oralité où la présence de chacun est indispensable. C’est au V.M. d’assurer la pérennité de la Loge.

1201 : La Parfaite Union en Marche, l’environnement général crée des problèmes en Loge entre quelques Frères mais la Loge ne désire pas prendre la Province en otage.

1292 : La Fidèle Amitié, absence attendue.

1411 : Le Chant du Monde, tout va parfaitement bien, le V.M. tient bien sa Loge en main.

1476 : Saint Jean Perfecta Concordia, le V.M. fait en sorte que tout se passe bien. Discussions sereines sur ce qui se passe à Paris.

1482 : Maréchal Brune, absence attendue.

1528 : Alliance Corrézienne, pas de problèmes particuliers, beaucoup de jeunes qui travaillent bien.

1850 : Nicolas Melchior de Szeben, jeune Loge qui est à sa troisième Tenue, beaucoup d’anciens, la quasi totalité des Frères réfutent FS et seulement FS.

1851 : La Voie de Melki-Tsedeq, La Loge ne rencontre pour le moment qu’un problème de logement et se réunit comme aux origines de la maçonnerie dans une auberge, ne participe pas aux turbulences et n’a qu’une espérance, c’est que la G.L.N.F. garde sa régularité.

 

On a donc remarqué l’absence des Loges, Aquilla, La Fidèle Amitié, Locus Occursus et Maréchal Brune. Le T.R.G.M.P. regrette que la main tendue à ces R.L. n’ait pas été acceptée. Plus de 40 Frères étaient présents à cette réunion, signe de la vitalité de la Province et de leur attachement à la G.L.N.F.

 

Henri-Patrick N., notre nouveau Grand Maître Provincial se présente alors, parle de son cursus maçonnique et explique sa démarche maçonnique depuis décembre 2009.

A la Province, il a travaillé avec 5 Frères à la refonte des Constitutions, statuts et règlement général de la G.L.N.F.

Il a été désigné par Paris pour participer à un groupe de réflexion de 14 Frères sur les réformes à envisager, il en est le vice-président.

Il travaille également dans une commission sur la formation.

Il nous parle ensuite du Grand Maître et à la question “est-ce que le G.M. va démissionner“ ?, il répond que le G.M. a deux fonctions : la Grande Maîtrise, et la présidence de l’association G.L.N.F. Actuellement les diverses commissions de travail pensent que le G.M. ne devrait pas être le Président du Conseil d’Administration.

François S. va rester G.M. puisqu’il a été élu par la Grande Loge (le SGC et les 2 représentants de chaque Loge). Il est donc légitime. Il est probable que dans les jours qui viennent il quitte le poste de président de l’association.

Face à lui, il rencontre F.M.R. qui est un organe structuré et les blogs qui sont déstructurant.

A la question, “peut-on perdre la reconnaissance des autres Obédiences Régulières ? La G.L.N.F. travaille dans la régularité, si la G.L.U.A. ne nous reconnaissait plus, il y aurait une levée de boucliers par l’ensemble des Frères de la G.L.N.F. et une position très dure des Ordres de Perfection, c’est donc pour le moment peu vraisemblable. La G.L.U.A. prend son temps.

 

Le Grand Maître Provincial présentera son Collège lors de la Tenue de Grande Loge Provinciale. Toutefois il présente en la personne du R.F. Patrice A. son Député G.M.P. et en celles des T.V.F. Jean-François R. et Alain P.ses deux Assistants G.M.P.

Il prévoit la mise en place de 2 ou 3 réunions des V.M. dans l’année et propose la création d’une commission de vérification des comptes provinciaux par 4 délégués, un dans chaque département.

Le G.M.P. parle ensuite de la responsabilité du V.M. dans sa Loge, il leur rappelle qu’il ne doit y avoir aucune discussions de nature profane lors des tenues, et si c’était le cas l’obligation de les arrêter au coup de maillet.

Il semble que l’assiduité reprenne en Loge, les FF. se rassemblent.

Le G.M.P. évoque ensuite les graves problèmes de La Roche Chue où 14 Frères ont signé une lettre infamante écrite au G.M. Celui a répondu avec courtoisie. Neufs Frères ont démissionné.

Dans un cas comme celui rencontré dans cette Loge, le G.M.P. demande que leurs frères fassent un choix, ou ils restent à la G.L.N.F. ou ils démissionnent, mais il est impossible d’être à la fois dedans et dehors de l’Obédience.

Le G.M.P. se propose de rencontrer les responsables régionaux des Ordres de Perfection.

Le G.M.P. demande à ce que le V.M. propose un vote de la Loge sur les questions qui seront posées lors de la prochaine assemblée générale. Philippe B. demande la parole et s’insurge contre cette pratique car il dit, à juste titre, que le V.M. et le 1er S sont de droit les représentants de la Loge et doivent voter en leur âme et conscience.

Prennent encore la parole le V.F. Patrice P. et le T.V.F. Jean-Louis D.

Le G.M.P. rappelle enfin que l’installation des V.M. devra si possible être réalisée par le V.M. en chaire et dans l’oralité.

Le G.M.P. rappelle à tous que la Grande Tenue Provinciale se tiendra rue P. à Limoges le samedi 29 janvier 2011 à 10 heures et souhaite que chaque Loge soit représentée par quelques frères (le temple peut contenir 100 à 120 personnes).

La réunion est levée à 12h15.

Claude L., secrétaire de la réunion.

Réjouissez-vous, votre Province est entre de bonnes mains !

Wilhem Fermtag

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> On aime la belle unité de la 121 alors que le PTPRPF (passé Très passé Respectable passé Frère) serine le bordel ambiant<br /> On aime la forte cohésion de la 222 dans leur inquiétude vis à vis de Paris<br /> On aime la sérénité des travaux de la 461<br /> On aime le rapporteur de la 462 qui compte sur ses doigts (1 ou 2)et qui met au piquet les influences extérieures<br /> On aime les FF de la 476 qui ne savent pas faire la différence ente loge, province et obédience<br /> on aime le peu de cas des démissions de la 514<br /> On aime le "pour le moment" de la 658<br /> On aime l'absence prévue de la 692<br /> On aime l'absence pour éloignementv (sic) de la 693<br /> On aime le "pour le moment" de la 952<br /> On aime les problèmes de la 965 abordés à l'agape<br /> On aime les personnages du GO et de la GL (à la GLNF depuis plusieurs années) de la 1091, responsables du départ de la quasi totalité des FF<br /> On aime la décision de la 1211 de ne pas prendre la province en otage malgré les problèmes<br /> On aime l'absence attendue de la 1292<br /> On aime la poigne solide du chef de la 1411<br /> On aime l'effort du VM de la 1476 pour canaliser les protestations<br /> On aime l'absence attendue de la 1482<br /> On aime le travail de beaucoup de jeunes de la 1528 (et les vieux, ils regardent?)<br /> On aime la "réfutation" de stifani par la 1850<br /> On aime que 40 FF présents à la réunion soit une preuve de la vitalité de la province!!!!!!<br /> On aime l'étalage de hpn sur son passé<br /> On aime l'étalage de hpn sur son présent<br /> On aime sa vice-présidence d'un machin quui ne sert à rien<br /> On aime sa vision calquée sur celle de stif concernant la fonction de président du CA et celui de GM considérant ce dernier comme légitime<br /> On aime FMR structuré déstructurant<br /> On aime la levée de bouclier des soldats GLNF si la GLUA enlevait sa reconnaissance (nouvelle guerre de 100 ans)<br /> On aime les nominations du DGMP et des AA GG MM (chercheurs de lumière profane)<br /> On aime la lettre "infamante" des FF de la Roche Chue<br /> On aime la réponse "courtoise" du GM<br /> On aime le don d'ubiquité des FF (dedans et dehors en même temps)<br /> On aime la position du VM Philippe B qui considère les AA, CC et MM de sa loge comme n'ayant plus droit à la parole<br /> On aime la position affirmé du rédacteur à ce sujet<br /> MAIS ON DETESTE QU'ON SE FOUTE DE NOTRE GUEULE<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Eh Charles, c'est nous les otages de Lou Ravi !<br /> Ta remarque est digne de MAM avec le savoir faire de nos forces de l'ordre...<br /> Réfléchis avant d'écrire...<br /> C'est bien le problème, nos neuneus comme dit l'autre ne savent même plus ce qu'ils disent, ils ne réalisent pas l'énormité de leurs propos..<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Charles, attends !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mes frères,<br /> <br /> Ne soyez pas trop sévères pour certaines interventions, j'ai l'impression de voir une video d'otages parlant devant la camera de leur ravisseur...<br /> <br /> La plume du secrétaire est pour beaucoup dans l'impression de ridicule.<br /> <br /> Charles<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Belle brochette de neus neus ..<br /> <br /> <br />
Répondre