Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 13:34

Capitation, mon trésor, mon amour … 7ème épisode.

Précédents épisodes de notre grand feuilleton financier :

Capitation (…) - 1er épisode du 21 octobre

Capitation (…) - 2ème épisode du 14 novembre

Capitation (…) - 3ème épisode du 22 décembre

Capitation (…) - 4ème épisode du 1er janvier

Capitation (…) - 5ème épisode du 3 février

Capitation (...) - 6ème épisode du 4 mars.

Tout porte à penser que notre feuilleton quasi mensuel va devenir bihebdomadaire, et ce pour une bonne raison : nos intellectuels de Pisan secondés par l’administrateur ad ‘hoc, sont toujours sur la brèche, s’étant mis dans la tête de faire payer coûte que coûte les capitations non dues d’ici la 31 mars 2011.

Tous les moyens de persuasion seront bons : l’autorité, l’intimidation, la menace, l’apitoiement :

A votre bon cœur mes frères sinon la GLNF va sombrer dans la précarité !

On aura tout vu, tout lu et tout entendu.

C’est un peu comme si un individu venait mendier dans la rue assis sur un tas d’or.

Je ne perds même pas de temps à me demander où sont passés les 8 millions d’euros car il n’y a qu’un vrai audit fouillé qui peut répondre à ce genre de questions.

Alors qu’on s’en tienne aux faits, à ce que tout Frère, aussi peu informé soit-il, peut constater sans même bouger de place : la GLNF n’a rien changé dans ses habitudes ni dans son train de vie et l’ex GM continue de même sa vie de pacha, avec ses acolytes, comme avant.

Avant c’était scandaleux, maintenant c’est inadmissible.

C’est inadmissible, cependant l’administrateur non seulement l’admet mais l’autorise et l’encourage et ça c’est encore davantage inadmissible !

Aussi il faudra peut-être bien accepter la réalité et appeler les choses par leur nom : l’administrateur apparaît comme l’allié de François et de sa bande.

Tout se passe comme s’il avait été envoyé en renfort pour aider François à faire ce qu’il ne parvenait pas à faire tout seul, entre autres encaisser l’argent sans AG préalable.

Parlons de l’AG justement, principale raison d’être de notre administrateur.

Imaginez (mais imaginez seulement) que les loges payent maintenant comme on leur demande, quel serait ensuite l’enjeu de l’AG ? Pas de révocation de François, il a démissionné. L’AG devient sans grand intérêt stratégique, on pourrait presque se passer de la faire.

Quand je lis le communiqué du 7 mars 2011, venant de l’administrateur mais qui ressemble comme deux goutte d’eau à une Brève électronique de François, j’aurais bien envie de partir d’un grand éclat de rire tant les termes employés sont spécieux et la farce grossière.

Ainsi l’administrateur nous dit qu’il « a pris et continue de prendre toutes dispositions pour l'organisation de l'Assemblée Générale ordonnée par le jugement du 7 décembre 2010, dans des conditions permettant un parfait déroulement de celle-ci et des scrutins irréprochables. »,

Non, l’administrateur ne veut pas faire d’AG, sinon ce serait fait depuis longtemps.

Quel risque y a-t-il à convoquer une AG classique, comme le 25 mars 2010 ? Aucun.

Pas de risque de lynchage de François, il ne la présidera pas.

Pas de risque de tricherie sur les votes si on met en place un contrôle rigoureux, avec contrôle du contrôle.

Le vote à main levée pose problème ? Alors  faisons un vote secret : le règlement ne l’exclue pas expressément.

Le dépouillement des bulletins est trop long ? Alors utilisons des bulletins adaptés : par exemple un bulletin à série numérotée avec des cases à cocher, comme le loto, que le représentant (VM et 1er S) a reçu vierge avec sa convocation, il le passe dans le lecteur, à la fin l’ordinateur donne le résultat du dépouillement.

(ensuite on peut même faire un tirage au sort et le gagnant emporte un jambon, une bouteille de Château Paradis et une nuit avenue de Wagram).

Au lieu de cela notre administrateur pense peut-être à nous organiser un vote électronique distant ?

Pour nous éviter de nous déplacer, depuis le siège de la Province peut-être ?

Et tant qu’à faire, contrôlé par les GMP et OP peut-être ?

Une sorte de nouvelle AG pluri-localisée numérique quoi.

Attention : le jugement du TGI annulant l’AG pluri localisée du 16 octobre 2010 a dit des choses sur la forme des AG d’associations.

Pendant que l’administrateur « continue de prendre toutes dispositions pour l'organisation de l'Assemblée Générale » cette AG ne se fait pas et on va essayer de tenir comme ça jusqu’au terme du contrat de l’administrateur, c'est-à-dire jusqu’à la fin de l’année maçonnique.

Alors d’ici là l’administrateur risque fort de se faire secouer les puces, par les blogs en particulier.

Ainsi soit-il !

La « Brève » de l’administrateur ad ‘hoc de la GLNF tient la une des blogs depuis trois jours au point d’occulter d’autres interventions qui n’en sont pas moins savoureuses.

Voici le texte de la lettre du 4 mars ( 3 jours avant le communiqué) du Directeur Administratif et Financier de la GLNF aux GMP :

Très Respectables Frères,

L’appel des cotisations n’ayant malheureusement pas encore produit le résultat escompté, Maître L., Administrateur judiciaire, nous demande de réduire autant que possible l’ensemble de nos dépenses de fonctionnement.

Cette demande concerne les trois niveaux de dépenses « National »  « Provincial » et «Loge » et nous faisons donc appel au sens des responsabilités de chacun pour participer à la réalisation d’économies significatives, sans compromettre toutefois le fonctionnement normal de notre Institution.

En cette période difficile que nous traversons tous, nous comptons sur l’adhésion et la compréhension de chacun pour nous aider à remplir les obligations administratives et financières de notre Obédience dans les meilleures conditions possibles.

Nous sommes convaincus que vous saurez sensibiliser votre équipe provinciale, ainsi que tous les Vénérables Maîtres de votre Province, à l’effort collectif que nous leur demandons de réaliser aujourd’hui avec nous.

Veuillez agréer, Très Respectables Frères, l’expression de nos sentiments fraternels.

Henry S.

Directeur administratif et financier

J’aime bien qu’on s’autorise à demander à la Loge de réduire ses dépenses de fonctionnement.

La loge est la seule justifiée à faire de telles dépenses (Temple, etc.).

La Province et Pisan non seulement ne servent à rien mais en plus coûtent aux FF.

Messieurs ayez un peu de pudeur !

En plus on demande aux LL. de faire des économies sur leur argent car c’est un point essentiel qu’il faut rappeler de temps en temps : tout le système GLNF fonctionne sur le seul argent des LL. c'est-à-dire sur celui des FF.

Alors messieurs ne venez pas nous dire ce que nous devons faire de notre argent.

D’ailleurs, nous n’avons pas attendu votre conseil pour décider ces économies : à partir de maintenant nous allons considérablement réduire notre train de vie en arrêtant d’entretenir des parasites de votre espèce.

Plus un sou à la Province et plus un sou à Pisan !

Et puis, voici que le 9 mars 2011 notre « Directeur Administratif et Financier » (qui finalement ferait un bon candidat à la charge de GM Président) remet ça d’une autre manière : il fait une explication de texte du « Communiqué » de l’administrateur et de sa mission !.

Lettre aux Grands Maîtres Provinciaux et aux Grands Trésoriers Provinciaux

Paris, le 9 mars 2011

Très Respectables Frères, mes Très Chers Frères,

Tous les Frères de votre Province ont reçu un communiqué de Maître L. concernant la situation financière de la GLNF, qu’elle considère comme « susceptible d’affecter négativement la continuité de l’activité de l’association».

Comme je vous l’ai déjà signalé à plusieurs reprises, il faut en effet considérer

-d’une part la nécessité pour la GLNF de faire face à des engagements financiers mensuels incompressibles,

- d’autre part l’inertie dans la collecte des cotisations, et la situation difficile de certains Frères qui se verraient invités à payer une cotisation 2010-2011 et une cotisation 2011-2012 à trop peu d’intervalle.

En sa qualité d’administrateur, Maître L. se doit d’anticiper les déficits de trésorerie à court terme et a trouvé dans l’article 13.1 de notre Règlement Intérieur le moyen de demander le paiement d’une contribution exceptionnelle, pour faire face aux dépenses, sans attendre qu’il soit trop tard et que la situation soit irrémédiable.

Cette contribution, perçue en quelque sorte à titre de provision pour anticiper les dépenses, ne viendra bien sûr pas s’ajouter au montant des cotisations qui seront votées normalement en Assemblée Générale au titre de 2010-2011 et 2011-2012.

Je vous engage à fournir ces explications qui sont dans la logique du simple bon sens, aux Frères, aux Trésoriers, et aux Vénérables Maîtres qui ne manqueront pas de vous poser des questions, et vous encourage à leur demander de se conformer aux instructions de l’administrateur.

Veuillez agréer, Très Respectables Frères, mes Très Chers Frères, l’expression de mes sentiments fraternels.

Henry S.

Directeur administratif et financier

Et moi j’ai bien envie de faire une explication de texte de l’explication de texte !

D’abord, qu’on ne vienne pas me chanter que l’administrateur ne parvient pas à communiquer avec le directeur administratif et financier, que ce dernier fait de la rétention de documents, que l’administrateur n’est pas l’auteur du communiqué du 7 mars et autres balivernes qui ont pour but de justifier l’absence de convocation de l’AG et de brouiller les cartes.

Si l’administrateur n’écrit plus sous ce remarquable entête qui commençait à nous faire rire :  A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers … G.L.N.F.  M… L… DEA de Droit Privé …, c’est qu’il a compris tout l’intérêt de documents plus neutres qu’il pourra valider ou non a posteriori suivant l’accueil reçu.

L’administrateur et le directeur administratif et financier, chacun de son côté aura beau jeu de nier sa participation et le temps qu’on cherche la part de responsabilité de l’un ou de l’autre  les jours passeront et on s’approchera du 30 juin 2011.

Pour revenir à cette lettre explicative, vous remarquerez que « l’inertie dans la collecte des cotisations » est un aveu d’échec des appels de cotisations, malgré les menaces, et aussi un aveu d’impuissance à faire obéir les FF.

Les LL. sont-elles si peu nombreuses à avoir payé ?

Donnez donc les chiffres monsieur le Directeur Administratif et Financier, pour voir !

La formule « anticiper les déficits » caractéristique de la langue de bois technocratique est tout à fait à sa place dans cette lettre.

Un fleuron du genre pour justifier l’injustifiable : « … a trouvé dans l’article 13.1 de notre Règlement Intérieur le moyen de demander… » comme ça, comme on trouve un champignon qui a poussé sous les feuilles.

Et ensuite un petit coup de compassion pour les FF. en difficulté financière « qui se verraient invités à payer une cotisation 2010-2011 et une cotisation 2011-2012 à trop peu d’intervalle ». histoire de rappeler mine de rien qu’il faudrait bien payer en même temps les deux années !

Cela voudrait-il insinuer que pour deux années, une seule AG ferait l’affaire ? Ça messieurs, n’y comptez pas trop.

Notre directeur administratif et financier fournit aux Provinces ces explications « prêtes à dire » pour GMMP adeptes de la «logique du simple bon sens » qui n’ont pas plus peur du ridicule que du pléonasme.

Henri Patrick va tout nous expliquer avec cette « logique du bons sens » et ses développements personnels dont il a le secret.

Au fait, pourquoi la Province ne viendrait-elle pas en aide à nos chefs de Pisan qui crient famine en les « dépannant » par le don des 150 000 €  qu’elle a dans ses caisses ?

C’est ça l’entraide fraternelle !

Bien entendu quand la situation serait redressée, Pisan les lui rendrait…

Mais si, Pisan les rendrait, ne soyez pas mauvais esprit.

Oui, comme il y a 20 ans pour l’avance faite par les loges lors la construction de Pisan justement

Ah, Pisan n’a pas rendu l’avance… ? Ah bon, j’avais cru … Ils ont dû oublier…

Assez de clowneries.

Restons-en là :

Plus un sou à la Province et plus un sou à Pisan !

Nous allons provoquer la liquidation de la GLNF ?

Allez raconter ça ailleurs.

Et après tout pourquoi n’irions--nous pas à la liquidation de l’association GLNF si bon nous semble ? C’est notre association, nous pouvons en faire ce que nous voulons.

Pisan, Wagram et autres locaux payés avec notre argent ne nous appartiennent-ils pas ?

Mais, je n’ai pas d’inquiétude pour la survie financière de la GLNF : un jour où l’autre on trouvera bien où est passé le magot et ce jour là ce ne seront plus les FF des loges qui paieront l’addition.

Donc plus un sou et si nous allons jusqu’au 30 juin sans AG alors nous ne payerons pas les arriérés. En 2010-2011, nous aurons eu droit à un tour gratuit.

Wilhem Fermtag.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Un seul mot d'ordre simplissime : PAS D'AG, PAS D'ARGENT !!!<br /> <br /> Bayard<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Nous ne paierons rien car nous ne devons rien.<br /> Cette association est la notre et on a tendance en effet à l'oublier.<br /> Pas un sou avant qu'elle soit débarrassée de tous ces parasites coûteux et inutiles, en veillant à ce que d'autres ne viennent pas à leur place, après on verra.<br /> Gaston<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu as tout à fait raison , la province Lim Per dispose de 150 000 E "d'économies". Pourra t-on m'expliquer à quoi cela peut-il servir ? Ce sont nos sous . Si l'on compte 210 E par F. (capitations<br /> nat et prov.) multiplié par environ 600 Frères en Lim. Pér. cela fait 120 000 E et des poussières... Alors que le Tr. Pr. nous envoie à chacun de nous 210 E , il lui restera toujours en gros 30 000<br /> E qu'il pourra envoyer à Pisan ! signé : Brune<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Lu et approuvé à 100 % pour ta "logique du bon sens" mon cher Wilhem !!!<br /> Et, comme disait Coluche, jusqu'où s'arrêteront-ils, nos Pisaniens ?<br /> <br /> Mais comme le ridicule ne tue pas...<br /> <br /> Bayard<br /> <br /> <br />
Répondre