Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 23:05

Vers quel avenir ? Que ce choix est important !...


          Faisons le point sur la situation dans notre beau Limousin, il ne peut toujours se faire qu'à "la pelle". En effet, la situation dans certaines Loges est encore totalement confuse, par contre, ce qui est indéniable, c'est que la position des Frères est maintenant de plus en plus affirmée.


          On peut donc estimer, que déjà, 15% des frères ont quitté définitivement leurs Loges, de manière individuelle, et n'y reviendront plus, soit qu'ils aient quitté la Maçonnerie, soit qu'ils aient choisis d'intégrer d'autres obédiences.


          On peut imaginer, que les troupes de françois ne représentent, au grand maximum et en étant très généreux, plus que 20% de l'effectif d'avant la crise. Cela va les obliger, si ce n'est pas déjà fait, à se regrouper en une, voire deux Loges par département. Cela doit leur être possible (sauf pour un), avec un recrutement intensif pour tenter de colmater les brèches et surtout de trouver des clients pour payer les dégâts. Une augmentation substantielle du montant des "cotisations" serait sans doute bienvenue pour permettre aux "dignitaires" de garder un train de vie décent. 


          Pour les 65% qui restent, ils ont, après le passage par le biais de statut de Loges Libres et Souveraines :


                    --- soit la possibilité d'intégrer une autre obédience (c'est déjà en cours pour certains) ; c'est une bonne solution, pour ceux qui ne désirent pas rester avec les autres Frères, qui se sont détachés de l'emprise de françois, et qui veulent surtout retrouver leurs statuts acquis dans les "Hauts Grades".


                    --- soit d'aller, pour ceux qui sont nostalgiques de l'organisation qu'ils ont quittée, dans la "GLAM". Ils peuvent la retrouver, seulement en un peu plus compliquée. Ils auront le plaisir d'y refréquenter tous les anciens "apparatchiks" de françois, qui se sont fâchés avec lui, quand il ne leur a pas accordé les titres auxquels ils aspiraient ; de plus, ils auront l'honneur de se retrouver sous l'autorité d'Alain Juillet, c'est important de le signaler.


                    --- soit de nous rejoindre dans la Fédération des Loges du Mont Gargan qui est seulement réservée aux Frères qui désirent pratiquer la Maçonnerie dans la plus pure Tradition, à l'abri des ambitieux et des amoureux des "décors". Un espace de paix et de sérénité, où les discussions politiques ou religieuses sont absentes. Un seul défaut, à notre sens dans cette structure, l'absence de "grands noms" à qui prêter allégeance, pour les avides de "reconnaissances" et d'"honneurs", ce n'est certainement pas à conseiller.


          Ce choix est important, car il engage tout notre avenir maçonnique, il serait sans doute souhaitable pour les Frères, de se déterminer en fonction de leurs propres convictions et de ne pas simplement suivre ceux qui hier, étaient aux" affaires" et qui comptent bien y rester d'une manière ou d'une autre. Attention, le message : "on est bien , on reste ensemble quoiqu'il arrive" est certainement très sympathique mais, parfois, cela peut être lourd de conséquences s'il est produit pour l'intérêt de certains !

         

 

guinguingoin

 

 

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = 

 

Télécharger le modèle de déclaration d’une loge immatriculée à la GLNF

en word  ICI  ou en pdf  ICI 

Télécharger le modèle de déclaration d’une loge non immatriculée.

en word  ICI   ou en pdf  ICI

Adresse mail de la GLNF des Loges Souveraines : 

        glnfdeslogessouveraines@gmail.com

                    = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Télécharger le document explicatif sur les associations maçonniques : ICI 

Télécharger les statuts d'associations proposés par le Mont Gargan pour la loge : ICI.

                    = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Partager cet article

Repost 0

commentaires

josuhé 06/05/2012 08:49

Je suis d'accord avec l'idée de retirer le sigle GLNF, qui ne nous amène plus rien. Le seul héritage qu'il faut en garder, c'est celui de la pratique de la maçonnerie traditionnelle en conservant
tous les rites, ce qui est une très grande richesse. Par contre il est primordial, pour tous ceux qui ne renient pas les frères avec qui ils ont partagés tant de bonheur, c'est de rester ensemble
dans la fédération du mont gargan en protégeant jalousement toutes nos valeurs.
josuhé

moi 05/05/2012 20:49

il faut laisser derriere nous ce nom maudit "GLNF" quelle soit des Maçons ou pas ...
nos loges souveraines doivent l'abandonner au plus vite .
Qu'en pensez vous mes FF ?

Mellamouophon IV 05/05/2012 16:16

L'avenir est devant nous, sauf si on fait demi tour pour trop vivre dans le passé ...
CE QUI EST, EST , comme dit le grand Bouddha vivant.
Eh ! eh !
Donc, allons de l'avant, pas de l'arrière .
Et nos LL souveraines, libres, libérées et libertines sont de bons lieux de Vie FM.
POINT BARRE

Le Bigourdan 05/05/2012 13:11

La rébellion a ses bons côtés.
Il fallait bien sortir de la mélasse spirituelle et comportementale qu'étaient devenues nombre de LL, avec des recrutements hyper douteux, des agissements bafouant nos valeurs proclamées etc..
Que ceux qui ont trop tardé à comprendre, s'ils se croient sincères, nous rejoignent dans les LL souveraines !
S'ils en ont le courage.
S'ils sont de vrais maçons.

Tringlot 05/05/2012 13:06

Chacun cherche sa voie.
Chacune est respectable.
Sauf lorsqu'elle est le fait de cloportes et de voyous habillés de respectabilité du fait de leur statut social profane.
Ce sont les pires, les désormais bien connus raminagrobis et les légendaires témoins qui déchargent.Les anysés du colon, les clairs pas clairs, les knouteux de la bancassurance rance et les
fienteux ornithologiques.
POUAH !
Ils se retrouvent seuls, et j'imagine que lorsqu'ils se regardent, ils voient dans l'autre ce qu'ils sont eux mêmes: de pauvres et tristes foireux.

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU