Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 07:46

Une page est tournée, mais le livre reste toujours à écrire…


 

          Avec la fin de la gestion de monique, une page se tourne ; si l’on se repasse le film de tous les évènements qui se sont succédé au cours de ces 3 dernières années au sein de la GLNF, on est pris de vertiges. On prend conscience de la profondeur des dérives dans lesquelles les dignitaires qui se sont succédé aux affaires l’ont plongée et ce qui est de loin, le pire, grâce à la passivité, voire la complicité du plus grand nombre.


          Malgré toutes les révélations, beaucoup n’aspirent qu’à retrouver la paix soit à la GLNF soit ailleurs, avec un fonctionnement identique, c’est bien ce qui est le plus surprenant !


          François aura été un formidable révélateur de tous les dysfonctionnements, de tous les comportements inadmissibles et pourtant magnifiés par un grand nombre. C’est incroyable, sans la succession de « foucades » dont il nous a abreuvés jusqu’à la lie, rien n’aurait bougé.


          Aujourd’hui à quoi assistons-nous ?


          La plus grande majorité des Loges se retrouve à peu près au même point, malgré tous les dysfonctionnements provoqués par le système mis en place. On conserve là celui-ci ou on le refait à l’identique ailleurs. On justifie par l’absurde, le maintien de ces hiérarchies, qui sont la gangrène de notre institution, en annonçant qu’elles sont obligatoires pour obtenir la reconnaissance !


          Mais la reconnaissance de quoi, de qui ?


          Ce n’est pas la régularité qui inquiète en premier chef ces messieurs, ce n’est pas la reconnaissance des autres frères, non c’est le sésame qui permet de se promener aux frais de la princesse de par le monde.

          Le label des Anglais serait-il un certificat de bonne conduite ? Les qualités des Maçons se mesureraient à l’aune de l’opinion que pourraient en avoir nos frères d’outre-manche ?


          Si on pouvait avoir le moindre doute à ce sujet, il suffirait de voir leur absence de réaction, au cours de toutes ces dernières années, devant les relations extrêmement étroites des dignitaires de la GLNF avec certains dirigeants africains. Silence radio ! La politique a largement pris le pas sur le maçonnique, aucune réaction, la magnificence des cérémonies, les comportements autoritaires, les investissements gigantesques, la prise de contrôle des sociétés satellites par des intérêts particuliers…etc., silence radio !


          Nous avons eu la preuve que l’appartenance maçonnique n’avait en rien modifié les comportements des hommes qui veulent le pouvoir et ce qui en découle. Nous avons eu la preuve éclatante de la faiblesse de l’homme et que ce n’est pas du tout parce qu’il est initié que cela suffit à garantir un comportement honorable.


          N’oublions jamais que c’est une simple révolution de palais qui nous a permis d’ouvrir la boite à pandore, elle s’est refermée en partie mais il y aura, désormais, toujours des fuites.


          Cela ne sera jamais tout à fait pareil…


          Par contre ce qui a changé, c’est que maintenant les frères sont avertis, ils seront, à l’avenir, beaucoup plus vigilants. Ceux qui trustent les responsabilités, qui continuent à voir dans la maçonnerie autre chose que l’amélioration personnelle, qui la considèrent comme un champ politique comme un autre, ne trompent plus grand monde. La recherche des honneurs n’est certainement pas la finalité de la vie maçonnique et ceux qui s’y complaisent sont maintenant dévoilés au grand jour, quoiqu’ils en pensent !


          Nous avons vu des frères qui sont entrés en révolution en dénonçant tous ces comportements indignes, toutes les turpitudes, mais qui se sont empressés de reconstruire à l’identique ce qui les avaient générées.

 

          Pourquoi ? Se poser la question induit la réponse.


          Les comportements ambitieux devront, à l’avenir, être beaucoup plus présentables, ils devront être habillés de bonnes intentions pour pouvoir se développer.


          Ce qui, par contre, est totalement positif…


          Nous avons assisté à l’émergence d’un mouvement maçonnique, qui veut définitivement tourner le dos à tous ces comportements, en tentant de retrouver la pureté originelle.


          Est-ce totalement utopique ?


          Nous ne nous faisons aucune illusion, nous ne sommes que des hommes imparfaits ; mais quelle bouffée d’air pur, se retrouver entre nous, sans aucune ambition personnelle, si ce n’est que de pratiquer la Maçonnerie dans un espace sacré, à l’abri des métaux ! 


          Les Frères aujourd’hui, c’est la grande nouveauté, ont le choix de pratiquer la Maçonnerie, dans le Rite de leur choix, dans l’obédience qui leur garantit le mieux la défense de leurs valeurs.


          Une page est tournée, mais le livre reste toujours à écrire…

 

          Quel bonheur !

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gelaçanbihinophon II 06/12/2012 23:41

Je pense au même que Bonobo je suppose qui sous couvert de fraternité universelle fait le pique assiette globe trotter.
C'est en effet un drôle d'oiseau fientodorant aimant l'anysette et honoré d'elle.
POUAH !

Brindille 06/12/2012 19:11

Leur livre a été jeté au feu en autodafé et nous, nous entamons le deuxième chapitre.

Bonobo 06/12/2012 18:10


J'en connais un, ancien Grand Mamamouchi, qui ne s'est pas fait prier lorsque son successeur l'a nommé pour représenter la GLNF sur un continent ou il avait sa famille. Oui, ça s'appelle voyager
aux frais de la princesse et aussi "lèse couillons".
Bien content, et pas seulement pour ça, de ne plus faire parti de ce monde de fripouilles.
BBB à mes FF de l'OFU.
Bonobo, la guerre aux profitos

Grigou 06/12/2012 13:22

Pour moi aussi, tout ça appartient à leur avenir mais à notre passé..
Seules les LL libres et l'OFU m'intéressent depuis déjà un moment.
Amfrat

Mellamouaophon IV 06/12/2012 10:46

La page est tournée, le livre clos, on écrit notre histoire maintenant, laissons ces minables à leur comédie même pas drôle.

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU