Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 14:26

 

 

Un grand bol d’air pur !...

 

 

 

     A l’occasion du convent de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle, nous avons vécu, ce samedi 29 mars, à Limoges, de grands moments de bonheur et de fraternité.

     Imaginez mes Sœurs, mes Frères, un convent sans apparats, sans décors, sans tout l’aspect « grand messe » qui nous a été imposé pendant de trop longues années : aucun « dignitaire » présent pour expliquer ce qu’il faut faire ou penser !

     Un convent constitué de Sœurs et de Frères uniquement soucieux de se retrouver pour être heureux et, définir ensemble quel sera leur avenir.

     Un grand bol d’air pur, je vous dis !

 

     A l’exception de deux, toutes les Loges étaient représentées. Nous souhaitons au VM qui a eu des ennuis de santé, un prompt rétablissement.

 

     Durant notre rassemblement, notre président a annoncé le souhait de 4 nouvelles Loges Libres et Souveraines de nous rejoindre, la création de 3 nouveaux triangles et la constitution d’une Loge de Marque. Il a également signé, à cette occasion, un nouveau protocole d’amitié avec une autre Grande Loge Européenne

 

      Les grands principes de La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle ont été réaffirmés, à savoir, entre autres, être simplement un lien entre des Loges Libres et Souveraines constitués de Maçons Libres.

 

     Ces deux concepts, « être des Maçons Libres dans des Loges Libres » et « une obédience qui est un lien entre des Loges Libres et Souveraines », ne peuvent être assimilés que par des Maçons de cœur. Ceux qui cherchent autre chose, en entrant dans des structures pyramidales, ne peuvent que difficilement comprendre les motivations de ceux qui souhaitent, simplement, perpétuer les valeurs ancestrales que nous ont léguées nos fondateurs. A leur décharge, il faut dire que jusqu’à ces dernières années, on leur avait simplement expliqué que dans un « ordre » (ordre de quoi, ordre de qui ? de papa, de maman ?), on ne discute pas les « ordres ».

 

     Les Sœurs et Frères qui ont fait le choix de vivre leur « Maçonnerie » dans  des Loges qui souhaitent pratiquer les valeurs d’origine que prône celle-ci, sont persuadés que ce courant de liberté va progressivement se développer de manière importante.

     En effet, le Frère ou la Sœur, à qui on impose d’adhérer directement  à une obédience (ils savent, maintenant, que c’est contraire à l’esprit maçonnique), en lui versant directement une capitation (au montant, non symbolique), alors que la sœur ou le frère appartient uniquement à sa Loge, peut demander à l’avenir le but du versement de cette somme et l’usage qu’il en est fait. Aujourd’hui, suite à tous les événements qui se sont succédés dans nos « associations », beaucoup veulent savoir (ce n’est pas le simple vote de comptes, que personne ne peut consulter dans le détail, qui va freiner la curiosité des maçons « libres » dans leur tête et dans leur cœur).

 

     Tout cela est très rafraichissant, les Sœurs et les Frères s’émancipent et en vrais Maçonnes et Maçons se prennent en charge, quel bonheur !

 

     Notre mission est de permettre à ces Sœurs et à ses Frères de trouver un endroit où cela est possible.

 

      Bien fraternellement,

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isatis 01/04/2014 16:26

Je viens d'apprendre, de source piscicole, que JPS et AJ s'apprétaient à demander leur adhésion à la GLEFU.
Si ce n'est une blague, ça va faire un tabac.
Isatis, le petit renard bleu des neiges.

Remember 01/04/2014 13:45

Bonjour,
Je vous parle d'un temps...
que les moins de cinq ans ...
ne peuvent pas connai....tre !
La différence est là:
Il y a cinq ans, les yeux regardaient les nombrils,
Samedi, les yeux regardaient les yeux.
Fra.
Remember

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU