Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 17:48

Un bonheur n’arrivant jamais seul…

 

    Après la reconnaissance de l’obédience GLNF par nos amis d’outre manche, une nouvelle publicité gratuite, nous parvient, grâce à un article paru sur un hebdomadaire de ce mercredi.

    C’est donc une période très faste, le « Canard déchainé » publie en première page, dans l’article intitulé : « Un GROS BUGMALION » :

    «… C’est fou le nombre de gens qui ont fait appel aux très onéreux services de cette petite entreprise qui n’a jamais connu la crise. Des politiques, des institutions, mais aussi le Medef, EDF, Véolia, le Quatar, Dassault, LVMH, ou Coca Cola, les francs maçons ou encore France Télévision… »

     Pour un Franc Maçon, souvent curieux de nature, la question se pose : quels francs maçons ont fait appel aux services de cette société et pourquoi ?

    En page intérieure, nous avons une partie de la réponse dans l’article intitulé : « Tous ces mécènes qui ont nourri le féroce appétit de Bygmalion », ou plutôt, le sous article : « la cohorte des big donateurs » :

     « …Les francs maçons de la GLNF ont mis au pot, en 2010, pour du « conseil stratégique » à 15 000 €. »

    Conseil stratégique sans doute pour « peaufiner » nos rituels !

    Nous ne commenterons pas, bien sûr, cette info parue sur ce journal, car il est fort possible que « le conseil stratégique » payé 15 000 € se justifie, c’est le libellé qui est surprenant. C’est sans doute, un hasard total, qui a permis de mentionner les francs-maçons dans cette liste de clients fort honorables et prestigieux. Une obédience reconnue par les anglais n’a pas besoin de « conseil en stratégie », ce sont les valeurs morales qui priment, c’est bien connu !

    Il est par contre dommageable, pour la totale quiétude de ceux qui ont payé ce conseil (cette somme ne représentant, après tout, que l’équivalent de 63 cotisations) de ne pas savoir pour quelles raisons ? Si vous êtes un de ces 63 « cotisants donateurs ! », c’est pourtant la moindre des choses.

    Malheureusement, nous ne le saurons jamais, notre Frère René Hervet nous avait éclairé sur ce sujet il y a quelques temps, sur le blog « La Vigie ». Une volonté de tirer un trait sur le passé, a du reste, été exprimée à une majorité écrasante, par ceux qui sont restés à la glnf ; pas question d’aller consulter le détail des comptes du passé, les votes ont largement exprimé cette exigence de cécité.

    Nos amis Anglais n’ont que faire de toutes ces manières de procéder, seule compte à leurs yeux, « la politique maçonnique » et non « la morale maçonnique ». Il leur faut bien un représentant en France, la Franc-maçonnerie s’y étant développée de manière importante et peu importe les comportements de ceux qui la dirigent.

    Cela tombe bien, ceux qui demandent la reconnaissance en sont ravis, les autres disant qu’ils s’en moquent totalement ; dans ce dernier cas, nous ne sommes pas très convaincus, parfois, de la sincérité de leurs dirigeants, les beaux voyages étant très attractifs surtout quand ils ont en fait leur « cheval de bataille ».

 

    Pour notre part, nous sommes totalement convaincus, qu’aujourd’hui, la reconnaissance anglaise n’a plus aucun intérêt, sauf bien évidemment pour des raisons purement profanes, cela ne concerne pas les Maçons, car elle n’est en rien, le gage d’un comportement maçonnique de ceux qu’elle désigne (de plus, au nom de quoi ?).

    C’est dans le creuset de nos Loges Libres et souveraines que se pratique la Franc-maçonnerie, la seule vraie et unique, que nous souhaitons, pour tous nos Frères et sœurs que nous reconnaissons pour tels.

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU