Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 20:29

Toute  notre éducation maçonnique…, a t’elle été vraiment efficace ?

                On peut raisonablement se poser la question !

        

Toute notre éducation maçonnique a eu normalement pour effet de nous « améliorer » nous-mêmes et de nous faire prendre du recul par rapport à notre propre image.

 

Pour l’instant, les affrontements entre les frères qui tentent de briser les chaînes qui ont été installées par quelques personnes qui se sont emparées de notre obédience, et  ceux, partisans d’attendre des jours meilleurs, en espérant que ces derniers partent d’eux-mêmes, ne donnent pas l’impression d’une grande réussite.

 

Pourtant, il faut tempérer ce qui pourrait être un constat d’échec !

 

Devant la violence de comportement de celui (et de ses amis) qui refuse de partir pour ramener l’apaisement dans les Loges, le comportement des opposants est resté digne. Dans la majorité des associations, quels que soient leurs buts, le président, lorsqu’il est contesté, ou est mis en minorité de lui même, en tire les conclusions…, et s’en va.

Dans n’importe quelle structure autre que la nôtre, les réactions des « mutins » auraient été autrement plus violentes ; et c’est bien sur ce comportement très digne et honorable que jouent françois et sa bande.

Il tire avantage sur ce qu’il pense être de la faiblesse ; il est conforté dans cette idée par l’immobilisme de nombreux frères ; nous avons en effet, parmi les frères, beaucoup de « philosophes » qui ont de magnifiques arguments pour le justifier.

 

Le plus « beau » justificatif à rester sans réaction devant des comportements arbitraires, serait de surtout pas prendre le risque d’imiter ceux qui les provoquent.

 

Cela explique en effet, très bien, l’absence de réaction de beaucoup de citoyens devant des actes de violences commis devant eux dans la rue ; on peut certainement comprendre l’excuse de la peur, mais accepter comme explication : « je n’ai pas bougé car sinon j’aurais eu un comportement aussi violent que l’agresseur » est plus dure à digérer.

 

Je vous laisse juge d’apprécier ces explications mais heureusement qu’elles ne sont pas majoritaires chez nous, sinon je serais très inquiet pour la suite.

 

Notre éducation « maçonnique » ne nous a jamais enseigné que la lâcheté était une vertu, la trahison une manière honorable de pratiquer ; elle ne nous a jamais enseigné non plus que trahir ses serments était un mode de fonctionnement envisageable !

 

Ceux qui n’appliquent pas nos préceptes sont bien évidemment minoritaires, mais ne leur laissons pas un seul instant croire, qu’ils pourraient êtres nombreux.

 

Courage, un maçon est un homme courageux, fier de l’être et doit le prouver. Il doit s’opposer à tous ceux qui aujourd’hui, par leurs attitudes, pourraient laisser supposer le contraire.

 

 

guinguingoin

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean moutet 06/01/2011 13:35


allons mes bien aimés frères, écoutez la voix du Guide exprimée dans le dernier fil du blog Acacia :

"""La voie proposée ( par le GM) est celle de la sagesse et de la Tradition, c’est la voie de la maçonnerie traditionnelle, celle de nos pères fondateurs, celles des bâtisseurs de cathédrales,
celle dont l’origine remonte à Adam lui-même."""

... vous avez dit "enfumage" ???

J.M.


Tienvoiladuboudin 03/01/2011 18:56


Stéphane Hessel appelle les citoyens ou supposés tels à s'indigner de ce qui ne va pas dans la marche du monde.
Alors, je forme le Voeu que ceux des FF qui n'ont encore pas bronché et n'attendent des eaux troubles qu'une opportunité d'y pêcher des promotions rapides et tes titres ronflants, un sursaut de
dernière minute afin de retrouver leur honneur perdu.


Gilles L 03/01/2011 12:32


J'ajoute mes Voeux pour 2011 à ceux formulés ici ou là, cahin caha, afin que la Normandie conquière la France et l'Europe, de Pointe à Pitre à Pékin.
Je souhaite sans souhaiter que le blanc aime le noir, le jaune aime le rouge etc..
Que l'oecuménisme urbi et orbi se répande sur terre et dans le ciel, dans un sens comme dans l'autre et inversement, sauf exception.
Je souhaite que tout et son contraire prévalent, et inversement, a contrario.
Je souhaite que le Mal soit dans le Bien, et , tous comptes faits, que le Bien soit dans le mal.
Toutefois, si néanmoins, mon avis et mes Voeux ne vous conviennent pas, j'affirme haut et fort que je suis d'accord provisoirement avec vous.


Popotambouy 03/01/2011 12:25


Du vent, du balai, de l'air pur !
Voilà mes Voeux pour 2011.


Bimbamboum 03/01/2011 12:24


Que 2011 voit le départ du grand et des petits guignols, de Paris et du Limousin,, afin que l'Esprit retrouve sa place, entouré de la Dignité et de l'Elévation qui doivent aller avec.
La Fraternité est Amour, elle ne doit pas être pervertie par de petites gens uniquement soucieuses d'argent, de titres, de paraître.
Le commerce, la banque et le trafic d'influence , tous leurs représentants, affidés, petits bourgeois et autres marchands du temple et de bonne soupe doivent être tenus à la porte, une porte fermée
à double tour.


Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU