Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 16:09

Sus à l’oligarchie pisanienne !…

 

         L’oligarchie pisanienne est maintenant plongée dans un tourbillon, que dis-je, un malstrom de désaffections, reniements, trahisons…etc. ; la liste n’est pas exhaustive !

 

         Tous ceux qui ont soutenu le régime, mais qui n’ont pas « trop » profité de ses largesses, quittent le navire ; pour tous ceux qui ne voudraient pas trop que soient étudiés avec précision, les frais de fonctionnement de la GLNF et de ses satellites depuis une vingtaine d’années, négocier le virage est beaucoup plus délicat.

 

         Les ralliements de dernière minute, ne peuvent se négocier que contre une grande mansuétude de ceux qui vont être appelés à prendre le pouvoir.

 

         C’est bien là que réside toute la difficulté de la sortie de crise. Que peut-on pardonner sans renier totalement les fondamentaux de la maçonnerie ? Que peut-on passer sous silence ?

         Toutes ces petites trahisons, reniements des valeurs de la Franc- Maçonnerie, volte face permanentes en fonction de son ego et intérêts personnels…etc., comment les appréhender ? Un frère sur ce blog avait suggéré habilement de créer le cas « d’indignité maçonnique ».

Surtout, et c’est bien évident, le principal souci de ceux qui sont dans les « starting blocks » pour prendre le pouvoir, c’est de savoir ce que les frères vont être capables de digérer sans renâcler ? Jusqu’où la pilule pourra être avalée sans trop de problèmes ?

 

On le voit parfaitement bien dans les programmes esquissés par certains, qui proposent d’associer la carpe et le lapin, le loup et les moutons et qui au nom d’une grande réconciliation générale proposent de procéder au « grand pardon ».

 

Pardonnons-leur, ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient !

 

OK, mais le « brouet infamant » risque d’avoir du mal à passer et je reprendrais l’esprit des paroles du bâtonnier Titgen, aux assises, (où je n’y ai franchement rien compris) : « pour retrouver votre honneur, il faudra aller au fond des choses »

 

L’ensemble des myosotis présents à leur dernière réunion à Tours a adopté, à travers les propositions faites dans le livre blanc, des préalables et des objectifs de réforme de statuts non négociables. Attention aux apprentis sorciers qui tenteraient de modifier ceci en fonction de leurs propres intérêts.

 

On les voit venir, avec leurs « gros sabots » (non, escarpins vernis !), tous ceux qui n’ont comme ambition dans le futur de notre obédience, que de se retrouver « les pieds au sec » et de tenter, autant que faire se peu, de garder leurs prérogatives.

 

Pour ceux-là, va t-on sacrifier la seule chance de retrouver un espace de fraternité et de paix ? Vouloir sauver ceux qui ont servi françois et ses prédécesseurs au delà de toute raison (il en est même qui continuent, accrochés à leurs titres comme des tiques sur la peau d’un chien), c’est prendre le risque énorme de précipiter définitivement la GLNF dans l’opprobre.

 

Notre honneur retrouvé est la seule solution acceptable ; surtout pas des accords de « boutiquiers » (il n’y a rien de péjoratif pour les pauvres boutiquiers), il faut purger les abcès et proposer un fonctionnement simple avec nos valeurs mises en avant.

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je pense qu'il y a un bon moyen d'éloigner les indésirables dans la GLNF refondée : supprimer ce qu'ils viennent chercher en franc-maçonnerie à savoir les titres et les dorures qui non seulement<br /> développent l'ego mais alimentent l'affairisme.<br /> Supprimez le SGC les Provinces et ce qui va avec, vous verrez qu'on respirera mieux et qu'on travaillera enfin normalement.<br /> Gaston<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour essayer d'oublier le triste personnage de STIFANI, le futur GM de transition devra<br /> 1) Annuler tous les actes administratifs de ce triste sire depuis sa prise de fonction, donc toutes les nominations. Tous les collèges provinciaux annulés<br /> 2) Dissolution du SGC dès sa nomination de GM de transition<br /> 3) Refonte des statuts avec le pouvoir aux Loges et une Obédience représentative. Un président provincial, un secrétaire, un trésorier,les précepteurs des Rites et BASTA !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> exglnf :<br /> " ... croyez-moi vous les verrez 2 ou 3 tenues, après c'est fini, mais le plus grand malheur c'est qu'ils ouvrent des loges où seuls ces personnages se retrouveront ... "<br /> <br /> ... MBAF, faites donc comme à la gldf : chaque année, les députés élus de chaque loge, se retrouvent en Convent à paris ... et votent sur tous les points qui concernent l'obédience : finances,<br /> immobilier , modifications de réglements généraux et constitutions, élection du GM et des Grands Officiers ... etc ... et en particulier la création de nouvelles loges : le dossier de demande doit<br /> être solidement étayé et justifié pour qu'il ait des chances<br /> d'être accepté à la majorité ! ... ainsi les loges de complaisance ou de récompense, y 'en a pas !<br /> <br /> j'espère que vous êtes persuadés que la "démocratie" de fonctionnement, la prééminence de la loge comme seule cellule initiatique, n'empêchent en aucun cas le respect le plus strict de la Tradition<br /> !<br /> <br /> vous verrez, vos "personnages à la noix" , ils iront créer une énième obédience microscopique ailleurs ... il va y avoir pléthore de tabliers bleus à l'Orient !<br /> <br /> J.M.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Une suggetion, prenez une date aprés décembre 210,allez soyons magnanime février 2011 et vous mettez tous les repentis sur les colonnes, sans tabliers dorés appelez-les mes FF et non plus TRF ou<br /> TVF, les médailles dans les cartons, croyez-moi vous les verrez 2 ou 3 tenues, après c'est fini, mais le plus grand malheur c'est qu'ils ouvrent des loges où seuls ses personnages se retrouverons,<br /> et l'humain oublie vite tôt ou tard ils réapparaîtront dans votre paysage, c'est un éternel recommencement; Je pense qu'il ne faut pas faire de sentiments avec ce genre de personnages, ils n'en<br /> feraient pas avec vous, il suffit de voir les suspendus depuis 16 mois.<br /> Courage et ouvrez l'oeil<br /> EXGLNF<br /> <br /> <br />
Répondre