Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 00:35

 

Quelques petits arrangements, entre gens de bonne compagnie,  avec l’histoire…

 

 

Pour ceux qui n’auraient pas « cliqué » sur le lien « la vigie », je vous invite à le faire et à lire l’article intitulé « De la tradition », signé Quintilius.

 

Je ne peux que supposer, par pure bonté d’âme, que le but de l’auteur de cet article, a été seulement, de faire réagir et que c’est sans doute, une simple provocation. Si ce n’est pas le cas, c’est grave docteur !

Je pense qu’il teste simplement la connaissance des Frères, qui on le sait, cherchent d’abord à savoir d’où ils viennent avant de se projeter dans l’avenir.

 

Celui qui n’a aucune idée d’où il vient, ne peut guère savoir où il va !

 

De plus, pour pouvoir répondre à la curiosité bien légitime de nos jeunes Apprentis, les Maîtres doivent toujours pouvoir leur expliquer nos racines et ne pas débiter simplement une ritournelle, inventée par des gens, qui s’approprient quelque chose qui ne leur appartient en rien.

 

Quand l’auteur de cet article affirme, en évoquant la FM :

 

« Elle est aussi dans son organisation originelle, Anglaise. Il n’est nul besoin de retracer son histoire de 1717 à nos jours pour s’y référer. »

 

il fait sans aucun doute preuve de beaucoup d’humour.

          Il n’y a, à ce jour, plus beaucoup de maçons, à part des frères Anglais qui ignorent toujours que l’Ecosse existe, pour penser que la FM est née en Angleterre.

          De la même manière, pour les Maçons d’aujourd’hui, « éveillés » ou « réveillés », il n’y en a plus beaucoup qui peuvent penser que la GLUA puisse donner un certificat d’un quelconque label de qualité à un tel ou un tel. Reconnaître par le passé la GLNF alors que les relations entretenues par celle-ci, avec de douteux personnages, étaient parfaitement connues des dignitaires anglais, notamment certaines amitiés africaines entre autres, enlève toute crédibilité à nos yeux à la GLUA.

          Au fait, comment ont pu naître les Francs maçons ? Comment ont pu naître des  Loges maçonniques qui existaient bien avant le XVI siècle ?

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire le commentaire, fait à ce sujet par « Berechit », un Frère qui s’est souvent exprimé, sur les blogs, par le passé :

 

« Mes BAF, 

L'inculture Maçonnique m'a toujours impressionné. 
J'en fait partie depuis trente ans, et je n'ai commencé à comprendre ce qu'était un FM qu'il y a une dizaine d'années... 
J'ai été "élevé" dans des Loges de la GLNF,et pendant vingt ans, je n'ai pas appris le sens de mon engagement, car "au dessus" de moi ceux qui auraient dû me former et m'apprendre ne savaient rien, ou pas grand chose. 
Puis vint le temps de la Connaissance, grâce à une série d'heureux hasards Maçonniques, ou des Frères m'ont éclairé. Ils n'étaient pas tous Français... 
Quand je lis le commentaire ci-dessus, mon tablier m'en tombe. 

Ainsi, il y a encore des FF qui, biberonnés à la GLNF, courent encore après la "reconnaissance" de la GLUA... 
Et il en est pour écrire que ceux qui n'ont pas cet adoubement, ne sont pas FM... 
Soyons logiques ,et approuvons à cent pour cent cette analyse incroyable : donc, les Frères qui en juin 1717 à Londres, ont créé la première obédience, n'étaient pas d'authentiques FM puisqu'ils n'étaient pas reconnus par la GLUA...qui n'existait pas encore! 

Je ne vais pas refaire ici l'historique de la création de la GLUA, qui est née de batailles entre les "ancients" et les "modernes". 

Tous ceux qui ont un peu travaillé sur notre histoire, savent que l'accès à une certaine culture, basée sur le Liberté, provoque des prises de pouvoir et des scissions incessantes. 

Si vous fréquentez les GL américaines, vous savez qu'il y a un jeu de "pouvoir" permanent contre la GLUA, même si cela se passe entre gentlemen, et quelquefois entre "Frères". 
Alors résumons rapidement : 
Il y a 13,8 milliards d'années, une "intelligence" que nous appelons le GADLU, a créé l'Univers. Il n'était pas reconnu par la GLUA. 
Il y a 4,5 milliards d'années la Terre a été créé, 
Il y a environ 4 millions d'années l'homo sapiens sapiens est apparu. Sans l'adoubement de la GLUA. 

Puis la Connaissance est arrivée à travers l'utilisation de l'intelligence. 

Et les hommes, depuis toujours, essayent de répondre à la question : quel est le sens de ma vie? 

Alors, les croyances sont apparues, puis les religions (il y a moins de six mille ans) puis la FM, dont l'origine reste floue. 
Le FM comprend et connaît le sens de sa vie s'il a la chance d'avoir des Maîtres authentiques. Il ne pourra progresser que spirituellement, ce qui sera sa plus haute récompense. 
Face à l'incapacité d'apprendre et de former puisqu'ils n'ont rien reçu et donc rien compris, la FM "traditionnelle et reconnue" a proposé un système de fausses valeurs 
qui convient à une majorité : payer sa cotisation et progresser (automatiquement!) avec des tabliers bling bling et des titres ronflants. 

La maçonnerie, est hélas trop souvent le refuge de ratés de la vie personnelle et /ou professionnelle. 
Ce sont les plus grands donneurs de "leçons" 

La Loge, en tant que parcelle de la magnificence créatrice du GADLU a toute la puissance nécessaire pour se relier au Principe», à travers l'égrégore. 

Chacun de ceux qui la composent est donc bien un Maçon à part entière, qu'il soit ou non "reconnu" par la GLUA, qui n'est qu'une association issue de la Royauté (11 des 21 premiers GM étaient des nobles de la Cour, et ont utilisé en Loge leurs tabliers d'apparat, qui ont donné les tristement célèbres tabliers bleus) 

Je rêve d'une Maçonnerie qui reviendrait aux fondamentaux : 

la Loge est toute puissante puisqu'elle est parcelle homothétique du Tout, le VM est la plus haute autorité puisqu'il représente la Connaissance du GADLU, et lui seul peut donner l'entrée à tout Maçon soigneusement tuilé. 

Mais si l'on se mettait à tuiler les TR, R et autres "Maîtres», bien peu entreraient en Loge... 

Je vous embrasse tous. 

Berechit »

 

            Notre Frère « Berechit » fait une analyse, sévère et sans concession de la situation dans notre ancienne association, chacun jugera !

 

          Notre Frère dit qu’il rêve d’une Maçonnerie qui reviendrait aux fondamentaux, qu’il ne cherche plus, elle existe et elle se répand avec force et vigueur, des Frères enthousiastes la faisant revivre.

 

C’est un bonheur, ceux qui souhaitent une « maçonnerie clubiste » ne perturbent plus ceux qui veulent simplement pratiquer en toute tranquillité, suivant les valeurs ancestrales.

 

          Bienvenue à la GLEFU mes Frères que nous reconnaissons pour tels !

 

 

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Beaucabot c'est pas un cadeau 11/11/2013 19:24

Eh bien quel progrès !
Que de chemin parcouru depuis que, lors d'un dîner auxquels j'avais convié des FF après ma démission,quelques mois avant la crise de la géhenneelleelphe tous chers amis, courageux mais pas
téméraires, enfumés et craintifs, étant en attente du sens définitif du vent, quand je leur avais dit : "Mes FF, si seule l'élévation spirituelle vous intéresse et vous motive,peu importe la glnf
pourrie, l'ailepédé en chancre mou, réunissons nous chez nous à domicile, dans un garage, un sous sol !
Dans la simplicité retrouvée, habillés simplement, et faisons nos tenues en égregor, fondons notre propre LL où on se reconnaîtra entre nous, et exunt la "reconnaissance" de la GLUA et la
"régularité", dont on ne sait quels sont les fondements ni l'utilité !
Créons notre LL et notre obédience , et laissons les "autres " faire ce qu'ils veulent comme ils veulent !"
Sourires gênés, propos en coup de pied en touche...
Mmmmm'enfin quoi ?!
Il nous faut être rattaché à une GRANDE obédience, tout seuls, ça ne rime à rien !

Eh oui, on a vu et on voit...
Au final ça se fait, ça semble bien avancer, même si je l'ai déjà écrit, quelques créations et recrutements du style "Complaisance et laisser aller" me semblent hautement suspects !

Dès lors que rubans, titres, vanité et vaniteux sont hors de propos et exclus, dès lors que seuls restent l'élévation, le travail sur soi, la simplicité et la modestie, des hommes libres n'ayant
que ce seul souci peuvent très bien créer leur LL et leur obédience !
Qu'est ce qu'on a à faire avec des rosbeefs qui ne peuvent pas nous sentir, nous méprisent et au mieux nous regardent de haut ?!
Il faut être singulièrement conservateur et moutonnier pour chercher un aval de quelque obédience de surcroît étrangère que ce soit, a fortiori celle de la GLUA gouvernée par le Duc de Kent, et
d'un pays avec qui nous avons , nous républicains, toujours été en guerre et en rivalité, même aujourd'hui !
Ce ne sont à mes yeux que des enfantillages de demeurés, de courte vue, puérils, irréfléchis !
Vive la GLEFU, vive les LL libres et souveraines, vive la République et vive la, France !
Et surtout vive la spiritualité LIBRE et les Libres Penseurs !

Ceux à qui ça ne convient pas, soit qu'ils soient psychiâtriquement en pathos, soit qu'ils qu'ils ne recherchent que le carnet d'adresses pour faire le tour du monde gratos, ceux là peuvent
toujours aller voir ailleurs si on y est .
Bon débarras les imposteurs, les enfumeurs et les margoulins de la spiritualité !

Beaucabot, c'est pas un cadeau !

Bonobo 11/11/2013 10:52

BERECHIT a écrit : Je rêve d'une maçonnerie qui reviendrait aux fondamentaux.
Forts de l'expérience vécue à la GLNF, forts aussi de la vision que nous avons d'autres obédiences construites sur un modèle quasi identique, nous avons créé la GLEFU.
Pour nous, mon TCF BERECHIT,le rêve est devenu réalité au quotidien.
Au delà de toute intrusion externe, les Loges de la GLEFU ont retrouvé leur souveraineté initiatique. Le seul et unique devoir de l'obédience étant de créer le lien indispensable à la Fraternité
Universelle.
Les enguirlandés et omnipotents ne font plus parti de notre univers et nous les laissons bien volontiers sévir dans les organisations ou la féalité est le premier devoir.
BBB
Bonobo, la guerre à l'égo

Jean-Pierre Lamon 10/11/2013 18:48

"HUMOUR" est un mot anglais dont les français usent à tort et à travers : en France , nous savons rire - y compris de nos travers - ... pas en Angleterre où l'HUMOUR est d'un sérieux inénarrable ,
où le "NON-SENSE" tient lieu de "Jeu de Société" Lisez donc les oeuvres du Marquis de Bièvre : c'est rafraîchissant...
Une fois de plus, cessez de vous morfondre en humant comme avec nostalgie les pestilence de la F.M. dite "re-conne-nue" par la Glu anglaise !

johaben 10/11/2013 12:54

@monediare.
en effet en quelques lignes on est inevitablement simplificateur.
oui les "modern" sont anterieurs aux "antients". Il 'agissait d'une appellation par dérision mais que typique de l'humour anglais les tenants de la GL de Londres ont adopté.
Et en effet dans l'angleterre du 18e les membres de la royal society etaient l'elite intellectuelle, en comparaison des travailleurs "immigrés" écossais et irlandais.
Et en effet, dans cette angleterre du 18 e on retrouve les tiraillements politiques (monarchie, republique) religieux(protestants-catholiques), nationalistes, sociaux, culturels.
Compliqué en effet, mais c'est là que nous pouvons leur tirer le chapeau ... c'est d'avoir su réunir ensemble tout ces opposés.
au point d'y perdre l'amerique ...
En France, nous gagnerions à examiner hors du conditionnement franchouillard-nationaliste cette histoire tres liée à la notre de nos cousins anglais. Nous avons toujours grandi ensemble et perdu en
nous opposant ...

monédiaire 10/11/2013 12:40

Mon cher Johaben,
les clivages anciens-modernes dont tu parles sont beaucoup moins simplistes que l'on pourrait penser. les "anciens" se sont crées 50 ans après les dits "modernes".
La création des "anciens" est due aux tirages dans les loges entre les différentes origines sociales de ceux qui les composaient, la dénomination "anciens" vient simplement de la référence aux
"anciens devoirs"..
monédiaire

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU