Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 23:56

 

Quelle "sacrée" découverte !!!...

 

          Attention les yeux, accrochez-vous fermement, voilà bien un évènement considérable !

          Nous ne résistons pas au plaisir de vous transmettre le dernier article paru sur le blog « La Lumière » :


« Barat-Bauer-Dachez  lâchent une bombe

Une bombe. L’ancien grand maître du GODF (2000-2003) Alain Bauer est coutumier du fait. Cette fois, il frappe avec deux complices : Michel Barat (ancien Grand Maître de la GLDF de 1990 à 1993 et de 2001 à 2003) et Roger Dachez (ancien président du Conseil National de la LNF de 1992 à 1998 et toujours président de l’Institut maçonnique de France).

Le pamphlet du trio s’intitule « Les promesses de l’aube » (Dervy) et s’attaque principalement à l’impérialisme autodestructeur des obédiences, plus divisées que jamais, et aux fantasmes de la régularité anglo-saxonne. L’Express en publie sur trois pages les bonnes feuilles-en kiosques à partir du 28 août)-, neuf jours avant la mise en librairies. Voici trois extraits en avant-première.

Sur la cordonnite, la maladie des obédiences

 « Au-delà du cocon de la Loge, il y a souvent un autre univers maçonnique : une réplique profane et profanée du monde extérieur. Passions, pulsions et « cordonnite » animent ce monde où la largeur des sautoirs et la présence de franges semble assurer enfin une place potentielle dans les jeux d’un pouvoir virtuel, où l’on tente d’implanter dans la maçonnerie les pratiques non pas de la politique, mais des ratés du système. »

 

Sur l’incapacité des obédiences à assurer une production intellectuelle aussi faible soit-elle

« Les Sœurs et les Frères travaillent, assurément, les obédiences diluent, assèchent, éliminent, produisent une eau tiède au mieux, rien au pire. Les questions posées sont pour l’essentiel rétrospectives. On commémore, on célèbre, on fête. Mais on ne réfléchit plus, on ne publie plus : on réimprime. On n’envisage plus l’avenir, le progrès, demain. »

 

Sur l’ennui profond que cela provoque chez bien des frères

« On reste discret sur le turn-over inquiétant qui conduit de nombreux maçons à s’éloigner au bout de quelques années à peine. Sans doute du fait des scandales qui les choquent, de l’administration maçonnique qui n’a parfois rien à envier à son modèle profane, des petits jeux d’appareil assez peu reluisants quoique fort prisés, mais surtout à cause de l’ennui suscité par tant de grandiloquence, de pompe, de gravité et de surestimation collective de la franc-maçonnerie, portant toujours une image d’elle-même qui n’a plus grand chose à voir avec la réalité de son influence, aujourd’hui à son plus faible étiage historique»

Tout le monde en prend pour son grade…

Mais certains plus que d’autres. Le GODF a été la première obédience impérialiste, mais, à en croire les trois auteurs, elle a été imitée voire dépassée par la GLNF et la GLDF. L’ouvrage comporte une grosse partie historique sur la fameuse régularité… Un texte particulièrement ciselé qui devrait faire jaser sur les colonnes de la GLDF, de la GLAMF et de la GLTSO, embarquées dans la constitution difficile d’une Confédération en quête de reconnaissance anglaise »


          Certainement, le rédacteur du blog « la lumière » n’a pas consulté le nôtre, car ce qui est dénoncé aujourd’hui par trois personnes ayant exercé des fonctions importantes dans les obédiences citées, ne le surprendrait certainement pas autant. Annoncer une « bombe » pour la simple révélation de faits qui ont été régulièrement exposés au cours de ces trois dernières années est pour le moins ridicule.

          L’art de découvrir l’eau tiède n’est pas que l’apanage des maçons mais on pouvait espérer mieux.

          La « cordonite », l’ambition, le jeu politique, la course à « l’échalote», pardon à la reconnaissance…etc., tout cela a largement été commenté sur ce blog et il est tout à fait surprenant qu’un journaliste, supposé au fait de tout ce qui concerne la Franc-maçonnerie et du fonctionnement des obédiences, puisse nous parler aujourd’hui de « bombe », ce n’est pourtant pas un oisillon tombé du nid.

               On ne peut même pas parler de « bombinette », les déviances observées sont maintenant totalement connues par l’ensemble des Maçons. L’absence de réaction, voire la complicité de la part de certains ne peuvent plus être excusées par « je ne savais pas » ! Nous comprenons en revanche, fort bien, l’intérêt commercial à faire mousser un tel non évènement.

          Ce sont ces déviances, dénoncées aujourd’hui par des experts, qui nous ont amenés à revenir à une Maçonnerie vraie, débarrassée de ses scories.

          Nous avons choisi de créer une Obédience à structure horizontale, qui est un lien entre les Loges et qui a pour seule ambition d’être au service des Frères ; notre seul but est de regrouper tous ceux qui parmi nous, partagent des valeurs identiques.

Ne soyons pas hypocrites, ne boudons pas notre plaisir ; le fait de voir que des personnes ayant exercé des responsabilités importantes dans des structures, dont ils critiquent le fonctionnement aujourd’hui, ne peut que nous donner le sentiment que nous avons pris le bon chemin (si nous avions eu le moindre doute).

 

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joaben 06/09/2013 10:34

Ne boudons pas notre plaisir de constater que ceux qui ont largement pratiqué ce systeme obedentiel que nous critiquons, vienne confirmer notre diagnostic et appuyer ainsi notre action constante.

Jean-Pierre Lamon 01/09/2013 09:11

J'attends impatiemment que le trio 2B1D crée sa proprissime nouvelle obédience, résultat quintessencié de la synthèse de trois expériences faites au plus haut niveau !

On nous dénonce le pandémonium ... j'attends de ces anges purs qu'ils me décrivent un panthéon !

Les saints et le Paradis existeraient-ils quelque-part ?

Vous devez en avoir - mes Frères - quelqu'idée à nous communiquer, à nous qui nous obstinons à oeuvrer dans la ténèbre, qui n'écrivons que peu, mais agissons ... un peu trop discrètement ?

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU