Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 08:15

 

Que du bonheur mes Frères…

 

         « On ne paie jamais trop cher le privilège d’être son propre maître »

Rudyard Kipling »

 

 

               Pour les fidèles lecteurs de ce blog, ce n’est pas une surprise, le mouvement naturel qui pousse les Maçons à se rassembler, à se retrouver, à partager des valeurs identiques, à se reconnaitre, est maintenant totalement enclenché.

          Comme nous l’avions pressenti, il était évident pour les Frères déçus par les « systèmes » mis en place pour les diriger, les soumettre, les faire rentrer dans un moule (complètement contraire à tout ce que l’étude de l’esprit de la Maçonnerie pouvait leur apprendre), qu’il faudrait à nouveau, un jour, se reconnaître et s’assembler.

          L’enthousiasme qui est naturellement celui du nouvel initié, persuadé de faire partie d’un mouvement qui devrait lui permettre de s’améliorer, de s’affranchir, de s’éduquer est souvent « douché » par la suite quand il s’aperçoit qu’au contraire, on lui demande de se soumettre, de payer et de se taire. Que n’avons-nous pu entendre comme « niaiseries », le mot est faible, pour qualifier les explications que nous donnaient des pseudos « très, très grands quelque chose » pour justifier ces soumissions. Ce type de phrase : « tu dois obéir à l’Ordre », « on est dans un ordre »…etc., on nous l’a servi à satiété, et comme cela ne veut pas dire grand chose, c’était un bonheur de l’entendre, avec des accents pétris de componction, énoncés par des courtisans avides de ramasser, au passage, quelques miettes de pouvoir.

 

          Pour se ressourcer, retrouver les valeurs inhérentes à la Franc-maçonnerie, le passage par la case Loge Libre et Souveraine était une bonne solution.

Retrouver la valeur originelle des mots, leur sens, se poser les questions : quel est réellement l’engagement maçonnique ? Quel doit-être le comportement du Maçon dans la vie de sa Loge ? Dans la vie tout court ? Pour pouvoir répondre à tout cela, il était nécessaire de retrouver la quiétude de sa Loge et surtout d’éviter les contacts avec les « chefaillons de tous poils » pour pouvoir réfléchir en paix. Cet exigeant travail fait, les Maçons peuvent à nouveau réfléchir sur la meilleure solution à adopter pour maintenir un lien entre les Loges, donc à quel type d’obédience ils peuvent se rapprocher en toute confiance. Nous disons bien à « quel type d’obédience ils peuvent se rapprocher » et non à « quel type d’obédience ils peuvent adhérer », simplement pour la bonne raison qu’on adhère à une Loge et que celle-ci travaille, éventuellement, sous les auspices de l’obédience de son choix, c’est la Loge donc qui doit adhérer à l’obédience et certainement, pas directement le Frère.

Nous savons bien aujourd’hui pourquoi certains ont modifié ce cheminement, certainement pas pour le bonheur des frères, ne vous faites aucune illusion.

La Loge, est la base, le creuset, le réceptacle où le Frère doit s’épanouir en toute quiétude et celle-ci doit le rester, sans avoir besoin de se soumettre à une quelconque hiérarchie, plus ou moins compliquée, qui se permet d’interférer dans la vie de la Loge.

Nos Loges, au sein (je l’espère, le plus tôt possible), de La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle (tous ces mots ont un sens), gardent totalement leur liberté de recevoir qui bon leur semble. Qui donc peut s’arroger le droit de décider pour elles qui est bon à fréquenter ou pas ? Celui qui se le permet doit certainement avoir des accointances particulières avec le GADLU, pour se permettre de tels dictats.

Pour nous, au sein de notre Fraternité, un Maçon est un Homme Libre, toute l’éducation Maçonnique doit, du reste, lui permettre de se libérer, de s’élever et aucun pseudo « gourou » ne doit pouvoir occulter cette liberté. Que certains, au nom de quelques projets « politiques » s’amusent à le faire, grand bien leur fasse, c’est leurs problèmes, mais ce n’est pas une raison pour que nous soyons forcés de les suivre dans cette direction.

          La Loge garde en permanence son libre choix de recevoir ou pas, ceux qui la visitent, il est du devoir, simplement, du VM de veiller à ne pas troubler l’harmonie de celle-ci. Les Frères sont assez grands pour décider avec qui ils veulent travailler ou pas. Nous défendons, becs et ongles, l’idée que l’obédience doit être un lien entre les Loges et ne doit surtout pas s’immiscer dans la vie de celles-ci, elle a par contre le devoir de s’assurer que les Loges qui la composent respectent les valeurs communes, choisies librement par tous.


« On ne paie jamais trop cher le privilège d’être son propre maitre »

Rudyard Kipling »

 

 

          C’est bien ce que je vous disais ; Que du bonheur mes Frères…

 

 

 

guinguingoin

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
RUDYARD KIPLING : On ne paie jamais trop cher le privilège d'être son propre maitre.<br /> A l'OFU et très prochainement à la GLEFU, nous sommes des cumulards.<br /> Non seulement le Maçon est libre dans une Loge libre (dans le sens indiqué par notre Frère GUINGUINGOUIN) et en plus ça ne coûte pas cher.<br /> Que du bonheur mes Frères.<br /> BBB<br /> Bonobo, la guerre à l'égo
Répondre
J
En effet, "jean" illustre ce qu'est un partisan, un militant qui juge "bien" auquel il appartient. Ne t'estu pas rendu compte que les comportements militants, partisans ou d'adeptes n'ont<br /> strictement rien de maçonnique et courants dans le monde profane.<br /> As-tu oublié la première qualité demandé au FM ? La liberté ! Et pas seulement de s'en aller !<br /> Donc, oui, nous ne voulions pas voir les problemes réels à la GLNF ...
Répondre
P
Les propos de jean nous rappelle nos années de jeunesse maçonniques, c'est à dire il y a 3 ans. Jean n'a toujours pas compris que pour une grande partie des maçons, les yeux se sont ouverts et que<br /> les comportements "mafiosis" sont maintenant connus, difficile de faire l'impasse, sauf pour jean manifestement.<br /> Pierre
Répondre
J
Cher Guigouin.<br /> que du bonheur, en effet.<br /> etd e justesse dans ton propoas ! Je dis juste ... pas pour flatter mais parce que tu touches juste ... sur un sujet délicat et n'esquives pas la question.<br /> La question des visites : des loges habituées à l'exclusivité masculine sertont-elles obligées dans le cadre de GLEFU d'accepter des soeurs en visite ? .. Puisque GLEFU n'a aucune consigne<br /> d'exclusivité sexiste ni de mixité obligatoire !<br /> <br /> Et tu as la reponse simple et maçonnique : Le(la) VM a pour mission de s'assurer de l'harmonie de la loge et si une entrée masculine ou feminine peut la troubler, il est en droit et en devoir de<br /> prendre ,les dispositions adequates ... et GLEFU se garde bien de lui dire quelles sont ces dispositions.<br /> <br /> De fait, rappellons qu'avant une visite en loge, il est de coutume de prevenir le VM ou le secretaire de son souhait de visite et ceci depuis toujours et pas specialement GLEF. Rappellons que des<br /> loges ont aussi des "tenues de famille"(sans visiteurs). Il est donc conseillé d'appeller avant. GLEFU met a disposition des dispositifs electroniques pour faciliter ce contact.<br /> <br /> GLEFU nous ramène aux fondements de la FM, par des regles simples, facilement applicables.<br /> GLEFU n'a de sens que par emanation de la volonté des loges, aucune volonté normative.<br /> La question posée par guingouin en est la demonstration "live".
Répondre
J
C’est un discours bien connu.<br /> Quand tu étais à la GLNF ton obédience était la mieux, la seule régulière, etc, etc , maintenant que tu es sous la houlette d’une autre association , cette association est la mieux, la seule avec<br /> des valeurs maçonniques . Allons soyons sérieux il y a des obédiences qui portent des valeurs autant que les tiennes . Alors restons humble et optimiste , la FM comme tout à des hauts et des bas .
Répondre