Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 08:32

Nous relayons…

 

          Nous relayons avec plaisir un courrier diffusé par un frère de Carcassonne,

                                                                                                

Envoyé le 9/11/2012 :

 

            Entre maçons, le principe de la Liberté de Parole ne peut pas se discuter. Nous sommes nés pour cette Liberté il y a trois siècles !

          J’ai été militant et syndicaliste, j’ai connu bien des bagarres. Jamais nulle part on ne m’a censuré, si cela pouvait m’arriver en Maçonnerie, alors la crise de la Maçonnerie serait encore plus avancée que je ne le croyais.

          D’abord, on m’a dit qu’en démissionnant, je cessais d’être Maçon !

          Puis en rejoignant une autre obédience et pas forcément une « grande », il en est de très accueillantes, on me demande de revenir sur ma décision.

          Mais, j’espère sur cette révolte des Loges. Que les Francs-Maçons eux-mêmes ne se résignent pas à cette Maçonnerie en peau de chagrin.

          Qu’ils s’organisent pour parler à la société. Qu’ils sortent de leur étouffement structurel pour embrasser le Monde.

          Il n’y a pas d’enjeu personnel ! Je n’ai aucune envie de devenir Grand Maître, ni de devenir l’inspirateur occulte d’une Maçonnerie Française. Des frères m’ont expliqué qu’ils vivent une situation paradoxale. Dans leurs Loges, ils goutent le plaisir d’un début serein, riche et respectueux. Les Obédiences nationales qui existent sont muettes et ne sont là que pour s’enrichir par un système pyramidal.

          Alors pourquoi ne pas avoir une Obédience où ce sont les Loges qui restent  souveraines. Nous sommes   devant un problème structurel, l’intelligence des Loges n’irrigue pas l’Obédience. Les instances dirigeantes de la Maçonnerie actuelle (GNLF, GO etc.…) et d’autres, se transforment en un appareil fermé, régi par la peur et l’argent, que les frères financent. Peur d’apparaitre publiquement, peur  de s’exprimer.

          Alors, soit les Loges se révoltent et reprennent leur chance, soit le conservatisme et le refus de voir la crise l’emportent. Dans les temps anciens, la tendance naturelle en France a été de fermer toutes les Loges au nom de la création d’Obédiences Nationales.  Cette tentative fut vouée à l’échec, soit parce que les Obédiences Nationales ont été dévoyées, instrumentalisées soit parce qu’elles sont totalement passées sous le contrôle  de ce que la Maçonnerie peut produire de pire, c'est-à-dire des Obédiences de l’argent, de la corruption et des affaires, soit parce que les Loges ont refusé de quitter leur Obédience mère.

          Ma démarche est de regrouper des frères ayant la même conception de la Maçonnerie, à l’Orient de Carcassonne, en Loges Libres, reconnues sous une Obédience ouverte »La Fraternité Universelle », avec possibilité de mixité pour celles qui le choisiront, et de travailler sur la laïcité avec ou sans Le Grand Architecte de l’Univers, sous le Rite qu’elles choisiront, sans dogme, sans système pyramidal, où les Loges seront souveraines.

          Pour ceux qui se posent des questions, et qui voudraient me rejoindre, ils peuvent me contacter par mail ….

Fraternellement.

Jean Claude …

 

          Ce cri du cœur est une bouffée de fraicheur pour ceux qui se sont sentis étouffés toutes ces dernières années. Simple précision, l’Obédience de la Fraternité Universelle travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers.

 

 

 

Les gestionnaires du blog

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yamamotokyacho 13/11/2012 00:32

Que dire de plus , qu'ajouter à ce messages largement unanimes ?
La fraternité vraie appelle la fraternité vraie.
Nous le voyons au travers de ce message "relayé" par ggg, et des messages le commentant...
L'avant dernier article de ggg portait sur l'utilité du blog, avec des commentaires là encore unanimes sur son utilité et la nécessité de son maintien...
Ce dernier article et les réactions illustrent parfaitement que le blog doit continuer, qu'il est utile, qu'il est un lien fort, d'information, de fraternité du coeur et de dynamique.
C'est la preuve par trois, si j'ose dire !

Brandade 12/11/2012 18:00

Paix aux hommes et aux FF de bonne volonté !
Bon relais, cher GG, qui comme aux autres FF ayant déjà réagi, rassérène, donne sens et espoir.

Zorro 12/11/2012 15:59

Tous avis partagés.Va t - on enfin assister à la naissance d'une FM véritablement fraternelle ?
Je crois que c'est notre espoir à tous, et nous ferons tout pour...

Mellamouaophon IV 12/11/2012 12:15

Ce message venu d'ailleurs, d'un FF sensible et fraternel, courageux aussi, et tous les commentaires qui suivent, me touchent aussi...
Il est bien agréable de voir que la FM peut être autre chose qu'un monde de brutes et de crétins, un monde de délicatesse et de tendresse.

Pétassou 12/11/2012 11:51

Nous aussi.
On s'aime,
On sème,
Si affinités
Faisons l'OFU.
Bizpartroi

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU