Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 07:41

Nous devons maintenant regrouper...


          Le travail de regroupement de ce qui est épars est maintenant devenu, à nouveau, possible. Tant qu'à l'intérieur des Loges, les discussions n'avaient pas été engagées, que des décisions formelles  n'avaient pas étaient prises, il était difficile pour les Frères de porter définitivement leur choix sur la Maçonnerie qui correspond le mieux à ce que peut leur suggérer leur cœur.


          Maintenant la messe est dite, pratiquement partout, les Loges se sont déclarées libres et souveraines ou elles ont implosé et le travail de recomposition va pouvoir maintenant tranquillement s'opérer. Nous ne parlerons pas du cas de ceux pour qui, "quitter maman" était impossible sauf pour aller vite se retrouver dans une structure identique, où on ne leur demande pas de réfléchir. Ceux là, ne veulent pas se débarrasser de "gourous" à la petite semaine qui leur disent ce qu'ils doivent penser.


         Vous pouvez constater que ceux qui ont entrainé leurs Loges, définitivement, vers d'autres cieux ont, très souvent, précipité les choses pour ne pas laisser les Frères trop réfléchir, alors que rien, mais alors vraiment rien, ne justifiait l'urgence de la prise de décision. La justification de cette précipitation, se dévoilera certainement un jour prochain.


          Je parlerais uniquement pour les Frères, qui dans un premier temps, se sont mis en position, soit de Loges Libres, soit individuellement, de Maçons Libres et qui prennent de ce fait, le temps pour décider, en toute sérénité, de leurs futurs choix.


          Nous proposons à ces frères de nous regrouper pour décider ensemble de notre futur Maçonnique. Notre choix personnel est maintenant fait, nous savons ce que nous voulons et surtout ce que nous ne voulons plus. Il suffit de déterminer ensemble les relations que nous souhaitons pratiquer entre nous, de décider qui nous voulons visiter ou pas. Les petits problèmes d'intendance ne doivent pas impacter ce qui est essentiel pour nous : la pratique sereine de la Maçonnerie de tradition. L'administratif doit rester à sa place, simple et clair et nos représentants n'ont pas besoin de CV profanes qui n'impressionnent que les "gogos" faux maçons. La richesse de la pratique de l'ensemble des rites est essentielle et nous ne devons absolument abandonner personne, c'est la base même de notre engagement. Comment parler de fraternité, si les décisions que l'on prend, se font simplement pour assurer notre propre confort ! Le justifier par une quelconque raison de faire plaisir à une infime minorité n'est pas compatible avec les buts de la Maçonnerie qui est de rayonner par l'action personnelle de ses membres.


          Ne précipitons rien, prenons le temps de réfléchir, la pratique pendant quelques temps en Loge Libre fait mieux comprendre les errements qui se sont passés et à quel point on pouvait être passifs ou aveugles envers les ambitions exacerbées de certains de nos congénères. Nous ne serons plus passifs, nous ne serons plus aveugles et  surtout ne serons plus impressionnés par ces gens pour qui on nous explique que ce sont de "grands" maçons parce qu'ils ont exercé quelques activités profanes intéressantes pour les "affaires" de certains.


          Nous ne nous laisserons plus enfumer par les explications laborieuses qui nous annoncent que la création d'une obédience est quelque chose de très difficile et de plus "onéreux" à gérer et que donc il faut une "usine à gaz" pour préserver les intérêts et titres de toutes les composantes de celle-ci. Nous persistons à dire qu'une obédience est au service des Loges, que l'appartenance à celle-ci ne peut se faire que par l'intermédiaire des dites Loges et chaque fois que l'on demandera à un Frère d'adhérer directement à l'obédience, nous le dénoncerons. C'est une invention faite par ceux qui veulent le pouvoir à tout prix, même s'ils l'enveloppent par un concert de bonnes paroles, nous avons largement donné et sommes maintenant imperméables aux flatteries. Le pouvoir corrompt ! Nous sommes à même, malheureusement, de le constater, hier, aujourd'hui, encore et toujours...Quelles déceptions !


          Laissons les se déchirer entre eux pour savoir qui est le plus beau, qui est le plus grand et quel est celui qui mérite le mieux de récupérer une "image" accordée dans sa grande mansuétude par nos cousins anglais ?


          Rassemblons nous mes Frères, entre Maçons de bonne volonté, dans un espace de paix et de fraternité, loin des fracas du monde extérieur ...

 


 

guinguingoin

 

 

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = 

 

Télécharger le modèle de déclaration d’une loge immatriculée à la GLNF

en word  ICI  ou en pdf  ICI 

Télécharger le modèle de déclaration d’une loge non immatriculée.

en word  ICI   ou en pdf  ICI

Adresse mail de la GLNF des Loges Souveraines : 

        glnfdeslogessouveraines@gmail.com

                    = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Télécharger le document explicatif sur les associations maçonniques : ICI 

Télécharger les statuts d'associations proposés par le Mont Gargan pour la loge : ICI.

                    = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pétassou 14/05/2012 09:53

Bailly yannick listéric,
comme son nom l'indique.

Cela rime en plus.
Oui, mais cela rime à quoi ?!

Patatras 13/05/2012 20:26

Je partage votre point de vue, votre analyse et votre position.
Maçonnons discrètement, profondément et avec tout notre coeur.
Le temps de la lutte est terminé, même si bien sûr il faut toujours rester vigilant, envers soi d'ailleurs en priorité.
et si des FF frappent à notre porte des LL libres et libérées, nous aviserons avec notre âme authentique.

Listéric 13/05/2012 18:36

Voila un beau discours, yaca faucon.
Allez-y les petits gars, réunissez vous en loges libres !
Vous allez à l'échec mais un jour, certains d'entre vous vont commencer à réfléchir, peut-être, sinon, c'est votre mort à tous.Vous rentrerez chez vous, avec maman.

Samba 13/05/2012 05:31

Qui va piano, va sano.
Cool les mecs, rien ne presse.
Faisons, taillons notre route, peinards.
Bailly et ses congénères n'existent pas.

Brandade 12/05/2012 16:38

Regroupés ne le sommes nous pas déjà ?
La quantité n'importe pas.
Seule la qualité des LL compte, et des membres qui les composent.
Pas de hâte !
La GLNF, soyons en sûrs, va recruter à tour de bras afin de reconstituer son pactole annuel, sa rente viagère.
Comme avant, plus qu'avant, elle va faire rentrer n'importe qui n'importe comment.
La médiocrité sera la règle, bien savamment travestie de pompe en decorum et de beau langage.
Ce n'est pas ce que nous recherchons, nous l'avons dénoncé, combattu, quitté.
Faisons notre chemin paisiblement, mais sûrement.

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU