Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 11:49

Message à l’attention des Frères des Loges Libres et Souveraines…

 

          Non, mes Frères, le mot obédience n’est surtout pas un gros mot ! Je sais bien que certains aujourd’hui, ne veulent plus entendre parler du mot « obédience », car ils ont été roulés, floués, déçus et leur réaction de rejet est totalement légitime.

 

          Le passage par le cap de « Loge Libre est Souveraine » est nécessaire, pour se désintoxiquer définitivement des fausses affirmations et valeurs que l’on nous a inculquées pendant toutes ces dernières années, mais attention à l’isolement !

 

          Comment a-t-on pu justifier le fait d’interdire à un Maçon de rendre visite aux frères de son choix (mais à quel titre) ? Comment peut-on encore imposer à un Frère, une adhésion directe à l’obédience (un non-sens) ? Comment peut-on imposer aux Loges et aux Frères des « dictats » venant d’une hiérarchie non légitime (tiendrait-elle son autorité directement du GADLU) ? Comment peut-on continuer à faire payer des cotisations destinées à enrichir une obédience (ah bon, qui en profite réellement) ?

 

          Le fait est que tout ceci existe, se perpétue et que beaucoup se soumettent et obéissent sans état d’âme ; il suffit simplement de leur dire qu’ils sont reconnus, qu’ils sont les plus beaux, qu’il faut payer pour opérer un « tri », qu’ils ont été remarqués par un esprit supérieur, …etc., nous connaissons parfaitement ces arguments, ils nous ont été assénés en permanence pendant de longues années, et cela a marché et cela marche toujours, pourquoi donc s’en priver ? C’est bien pour cela qu’il ne faut rien changer à une équipe qui gagne (on refait du reste, ailleurs, l’équivalent, avec un peu plus d’habillage et en un peu plus compliqué).

 

          Par contre, pour ceux qui se sont réveillés, le phénomène de rejet est violent et c’est bien naturel, mais le moment de sainte colère passée, il faut bien penser à reconstruire.

 

          Après le passage par la case « Loge Libre », il faut, dans un deuxième temps, s’organiser avec tous les Frères ayant la même sensibilité que nous et viscéralement attachés aux valeurs ancestrales que diffuse la Franc Maçonnerie. Pour cela il faut pouvoir se reconnaitre et se retrouver.

 

          Nous avons également trouvé, avec les Frères des obédiences qu’on nous avait, par le passé, interdit de fréquenter (mais au nom de quoi ?), une sincère fraternité qui nous a fait chaud au cœur, ils nous ont merveilleusement accueillis.

 

          Les rejoindre ? C’était une solution possible, certainement la plus facile, mais nous avons notre propre fonctionnement, nos habitudes, nous avons combattu ensemble et nous voulons absolument rester ensemble ; nous avons, dans nos Loges, tous les rites représentés, ce qui est une richesse incroyable ; ces Frères des autres obédiences l’ont, du reste, fort bien compris et trouvent tout à fait naturel et légitime que nous restions groupés. Certains nous ont, du reste, affirmé que la voie que nous avions prise était certainement la plus honorable mais qu’il serait plus facile pour eux de nous recevoir si nous nous regroupions en obédience.  

 

          L’isolement est magnifique mais ne peut pas durer éternellement, ce ne serait pas sain ; la Maçonnerie a pour devoir de rayonner à travers des échanges entre les Frères et pour cela, l’obédience a son rôle à jouer, mais bien évidemment pas n’importe quelle structure obédientielle.

 

          Nous voulons retrouver un lien avec toutes les Loges Libres et Souveraines qui veulent travailler comme nous mais sans la pression de « petits » gourous de bas étage qui propagent des fausses valeurs. Pour cela, il faut que l’obédience qui nous permette de nous retrouver, laisse aux Loges la pleine et entière liberté de fonctionner.

 

          Les membres de l’obédience, vous l’avez bien compris, ce sont exclusivement les Loges. Les Frères sont initiés par leur Loge, appartiennent à celles-ci et décident eux-mêmes qui ils veulent recevoir. C’est le règlement intérieur de La Loge qui détermine son fonctionnement avec une pleine et entière souveraineté.

 

          Par contre, l’obédience, qui est le lien nécessaire, n’accepte en son sein que des Loges qui travaillent et respectent les fondamentaux qui sont définis dans ses propres statuts. Le fait d’appartenir à l’obédience est la garantie, pour tous, que les Loges qui la composent, appliquent ces dits fondamentaux.

 

          C’est pour toutes ces raisons que l’Obédience de la Fraternité Universelle a vu le jour. Elle doit être un point d’union avec toutes les Loges qui ont les mêmes valeurs que nous et par la suite, voir si des structures équivalentes se sont constituées ici ou là. Nous avons déjà de nombreux contacts avec des Frères qui observent avec intérêt et attention notre initiative et qui envisagent de nous rejoindre.

          C’est une aventure enthousiasmante qui s’ouvre, aujourd’hui, pour les Frères qui se sont libérés.

 

          Mes Frères des Loges Libres, ne vous retournez plus en arrière, construisons ensemble ce qui nous semble le plus juste et le plus digne pour les Maçons que nous sommes !

 

 

 

 

guinguingoin

 

P.S. : pour ceux qui veulent des infos supplémentaires sur le fonctionnement de l’Obédience de la Fraternité Universelle, cliquer sur « contact ».

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lacalle 02/11/2012 10:43

peut tu me donné l'adresse du temple atlanta toulouse cela me ferais plaisir de vous rencontré
lacalle11@gmail.com

Brandouille 01/11/2012 17:49

Tous ceux qui ont clairement rompu avec la glnf, ses hiérarques, ses apparatchiks, ses pratiques soviétiques, ses us et coutumes dignes de la Corée du nord, sa promotion systématique des plus
médiocres et des plus grossiers, sa gestion suspecte et opaque, ...
Tous ceux là, s'ils ont le coeur pur et la vraie fraternité humble chevillée au corps ont vocation à rejoindre nos LL libres et souveraines, et donc l'OFU.

Pétassou 01/11/2012 13:27

A n° 21

Peut être pourriez vous vous rallier à l'OFU ?
Puisque si je comprends bien, vous aussi vous êtes constitués en LL libre et souveraine ?, non ?

Pimpampoum 01/11/2012 13:05

A M n°21

Merci pour ton message, très émouvant, et ...très encourageant, rassurant, gratifiant !
Seul le mot de "sauvage" me semble sujet à caution, mais ceci dit avec amour fraternel : à nos yeux, le et les "sauvages" sont celui dont tu parles, l'innommable guidounet, et ceux, ses esclaves
contribuables, evec leurs tribunaux et procureurs barbares , inqualifiables de méchanceté, les viles mie, pas bonnes pâtes du tout, les indécrottables fienteux, et autres knhouth anysés qui ont
diffamé, répandu des rumeurs, avec une sottise, une inconséquence et une bassesse incroyables ...
Toi et nous sommes heureux grâce à cette "crise" d'avoir pu nous libérer de ces trisottins et mammamouchis, de ces bouffons, de ces guignols, de ces imposteurs versatiles.

Certains au début trouvaient ces qualificatifs excessifs, et maintenant beaucoup ayant enfin ouvert leurs yeux collés, les trouvent trop doux !
La VERITE finit toujours par éclater.

Vives les LL libres et souveraines !

M 31/10/2012 23:51

Bonjour TCF's,

Vous avez certainement tous vos raisons pour écrire vos commentaires pour, contre, dessus, dessous... ; je me contenterais donc d'un témoignage d'un groupe de FF's qui après avoir réfléchi ont
décidé d'agir, pour ne pas se perdre.

30 FF's de Toulouse Pyrénées donc, dont certains ont subi des outrages physiques, ont fait un autre choix après leur radiations/démissions : celui de se constituer en une Loge Libre, Indépendante,
et de repartir de zéro; presque comme quand après une séparation, on mène un peu une retraite, avant de se remette en couple.

C'est notre choix, temporaire, car nous avons effectivement vocation à rejoindre une Grande Loge (oui, mais laquelle...?) un jour oubien adhérer à ALMA ou autre.

Nous avons été consacrés selon les Us et Coutumes les plus Réguliers, par des VF Consacrants indiscutables de plusieurs Obédiences, lors d'une cérémonie grandissime ou 150 FF's se sont retrouvés
pour communier dans une Fraternité extrême, où le frisson était notre liant.
Nous avons (re)vécu un moment unique, avec retour intégral à nos Fondamentaux.

Je vous souhaite autant de Bonheur, d'Amour et de Fraternité dans vos futures Loges.

D'aucun dira que nous sommes une Loge Sauvage... Peu importe, nous nous considérons comme parfaitement réguliers ; et si vous voulez le vérifier, venez nous visiter. Ça se passe le 4ème vendredi,
au temple GLF Atlanta a Toulouse.
C'est au Rite Émulation, et la Tenue est gratuite!

Finalement, Merci à Mr Stifani.

Michel

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU