Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 13:58

Logebud …

 

Il y avait déjà :

La Fidèle Amitié n° 1292 (juillet 2010)

Aquila n° 692 (septembre 2010)

Gnomon n° 815 (décembre 2010)

La Perle de Lumière n° 1339 (février 2011)

Et cette semaine :

La Constance Catalane n° 186

Saint Jean en Roussillon n° 232

Les Rois de Majorque n° 237

Saint Paul n° 329

Antoine de Saint Exupéry n° 405

Loyauté Catalane n° 516

Arria n°524

La Parfaite Harmonie en Cerdagne n° 575

San Jordi i la Rosa n° 689

Saint jean des Arts et de la Régularité n°872

Les Amis de la Vraie Règle n° 1135

L'Union n°1283

Les Frères Réunis en Conflent n° 1304

Cita Di Lume n° 1416

Les 7 Tours en Vallespir n° 1434

Sagesse et Parfait silence n° 1453

Orphée et les Argonautes n° 1509

Le Cèdre et l'Acacia n° 1652

C’est peut-être puéril mais vous ne savez pas le plaisir que j’ai à dresser ce tableau d’honneur des loges qui ont pris l’initiative de ne plus reconnaître aucune autorité aux « cadres » de la GLNF : GM, GMP OP et compagnie.

J’en rêvais depuis le mois de juillet dernier après la publication de la déclaration de la Fidèle Amitié à l’Orient d’Uzerche en Limousin. (Déclaration)

(Et je ne parlerai pas ici des loges qui se sont créées courageusement sans patente de la GLNF : La Roche Céleste, Bellibaste, La Pierre Lévée …etc)

Bel apport de la Septimanie avec une loge d’abord  puis 17 d’un coup.

Une loge ici, une autre là, on les qualifie d’atypiques, de marginales, on dit qu’elles n’ont rien compris à l’enjeu, qu’elles sont trop impatientes, qu’elles vont se faire virer et perdre leurs voix à l’assemblée, qu’il vaut mieux attendre …etc.

C’est ce fameux chantage aux voix à l’AG, entretenu par FMR et certains Myosotis eux-mêmes, qui est cause de la situation actuelle.

Qu’a-t-on gagné à attendre ?

La possibilité de participer à l’AG ? Il n’y en a pas eu de valide depuis plus deux ans !

Oui, je dis bien deux ans : celle du 25 mars 2010 n’a produit aucun effet positif, à part celui de dire que le GM était désavoué. Il nous en a été promis une en juin 2010 qui n’a pas eu lieu, celle du 16 octobre 2010 a été invalidée et nous voilà repartis pour octobre 2011 (au mieux).

Qu’a-t-on gagné donc ?

De se perdre dans un dédale juridique où nous croyons toujours avoir trouvé une sortie qui n’est en fait qu’une autre entrée du même dédale.

Alors il n’y a qu’une façon de sortir de ce labyrinthe, de retrouver de nord (ou l’Orient si vous préférez) et en même temps un peu de bon sens : l’action des loges, le coup de poing sur la table avec une phrase dans le genre « Qui est-ce qui commande ici à la fin ? ».

Oui le pouvoir des loges celui qu’elles ont naturellement et dont elles ne se servent pas.

Je rabâche ? Je radote dites-vous ?

Oui, peut-être car j’ai l’impression parfois de prêcher seul dans le désert (et celui du web est immense).

Voyez-vous, il y en a pour tous les goûts à la GLNF : certains aiment le bleu et les dorures, admirent ceux qui les portent, ne peuvent concevoir de s’en séparer.

Moi je ne les aime pas et j’en remercie la GADLU : je suis ainsi un maçon heureux.

Moi j’aime les loges, les vrais VMM qui les dirigent et les vrais FF qui les font vivre, leurs travaux, leur fraternité non feinte, leur bravoure, leurs doutes et leurs faiblesses, leur sincérité d’hommes.

Chacun son truc.

Alors dites-vous bien que tant que j’écrirai des articles sur ce blog j’y défendrai le pouvoir des loges et leur identité inviolable.

Mais faites donc maintenant un peu silence et laissez-moi admirer aujourd’hui la belle liste de loges rebelles à cette autorité de pacotille qu’est la hiérarchie de la GLNF et de ses Provinces.

Merci mes frères de Septimanie d’avoir embelli le printemps du vieux maçon teigneux que je suis.par ce beau bouquet de fleurs sauvages.

Et surtout que les autres qui auraient envie de faire pareil ne s’en privent pas !

Zorbec Legras

(21 avril 2011)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean Eymard 23/04/2011 15:29


vous faiblissez, FMR, vous faiblissez !!!!!


Gaston 23/04/2011 01:50


Ce qui est "contre productif" c'est d'avoir dissuadé les loges de s'exprimer en disant d'attendre les décisions de justice qui ont tout retardé. Et ça il me semble bien en effet que ce soit
imputable à FMR et les Myosotis. Si les loges avaient fait il y a un an ce qu'elles font aujourd'hui on n'en serait pas là.
Soutenir les déclaration des GMP qui n'en sont plus et ne cherchent qu'à se maintenir dans leurs avantages, c'est aussi contre productif.
La déclaration des loges de Septimanie est tout le contraire car elle ne reconnaît plus aucune autorité aux GMP.
Ce sont deux démarches opposées: les unes soutiennent les GMP, les autres disent qu'ils n'existent plus.
A ne pas confondre.
Gaston


Paracelse 22/04/2011 23:19


Cher et BAF Zorbec
Tu as oublié la RL VIA NOVA de Septimanie à l'Orient de Port la Nouvelle qui a signé la charte 86. Dans notre Province, nous en sommes à 19 ! ! ! Qui dit mieux? Et bientôt les Loges de Montpellier.


Pat Attras 22/04/2011 19:37


Une petite contribution fraternelle de plus:
G.L.N.F.
A l’attention de Maître Legrand
13 bd des Invalides
75007 Paris

Ce jour, jeudi le 14 avril 2011, Nous, Vénérable Maître ou PMI des Loges ci-dessous désignées de la Province d’Alsace placée sous la juridiction de la G.L.N.F.

• N°41- MEUSE ARGONNE
• N°51 – LAFAYETTE
• N°198 – BASILE VALENTIN
• N°235 – SAINTE ODILE
• N° 276 – JACQUES DE LICHTENBERG
• N° 585 – LES DOUZE ETOILES
• N° 1157 – GUTENBERG
• N°1187 – KARPOPHOROS
• N°1262 – LE BUISSON DE ROSE
• N°1464 – PIERRE D’ECOSSE
• N°1589 – SAINTE RICHARDE D’ANDLAU
• N° 1812 – SAINT JEAN L’AIGLE ROYAL D’ARGENT
• N°1578 – SIR WALTER SCOTT.
• N°853 – SPIRITUS VERITATIS
• N°482 – LES AMIS PHILANTHROPES

Déclarons :
- Soutenir la démarche initiée par les nombreux Grands Maîtres Provinciaux, par un grand nombre de Grands Officiers Nationaux de la G.L.N.F. et par les Trois Juridictions Ordinales pour la
France.
- Garder un profond respect pour les fonctions de Grand Maître et de Grand Maître Provincial, et un attachement indéfectible au caractère ordinal de notre institution.
- Considérer, que par son comportement le Frères FS a porté atteinte aux principes fondamentaux de notre institution.
En conséquence, nous ne reconnaissons plus l’autorité et la gouvernance du Frère FS au niveau de notre Institution National.
Nous nous plaçons sous l’autorité de Maître Legrand lui demandant de rapidement organiser l’élection d’un nouveau Grand Maître, afin de nous permettre de retrouver l’harmonie et la sérénité que
nous sommes venus chercher au sein de notre institution.

Les VVMM ou PMI des RR LL

Copie FS
Copie AM


Grincheux 22/04/2011 17:19


A part le coup de patte à FMR et à "certains" Myosotis qui est inutile et contre productif, il est clair que la donne a changée et qu’aujourd’hui, pour plusieurs raisons, les chances d'y perdre ses
droits de vote qui seront essentiels dans le futur, sont très réduites.

L'espoir semble aussi changer de camp, nos contradicteurs (je reste ici très poli !) voyant paraître la crainte de l'échec et prenant conscience de l'inanité de leurs prétentions vaniteuses. Ils ne
peuvent sérieusement en eux-mêmes confondre celles-ci avec une "mission de" "préservation" de "l'essentiel", du moins ce qu’ils prétendre l'être à leurs yeux.

Le seul moyen efficace pour ébranler le système, et arriver à le modifier en profondeur, a été et restera le non paiement des capitations, unique voie ouverte par les statuts. Toutefois les
démarches engagées par les Loges, très rarement avant la déclaration des 8/11 GMP qui se sont (enfin !) désolidarisés, et plus massivement depuis, ont une grande importance pour la santé morale de
tous.

Il faut les en remercier. Je comprends ton plaisir et le partage. J’espère que beaucoup d’autres Loges suivront et feront leur déclaration dont le texte n’a pas lieu d’être figé. A chaque Loge ou
groupe de Loges qui se désolidarise de la direction du Soviet Suprême nos contradicteurs (je suis de plus en plus urbain !) prennent une grande claque sur le moral, ce qui réciproquement nous fait
du bien.


Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU