Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 12:22

 

Les statuts de la Liberté...

 

L’explosion de l’ex-GLNF secoue profondément l’Institution maçonnique au point qu’aujourd’hui se pose la question de la Liberté du Maçon. Depuis environ 3 à 4 ans, nombre de FF quittent l’Obédience dans laquelle ils ne se reconnaissent plus pour revenir vers ce qui sera toujours le centre de la vie maçonnique, la Loge.

De ce fait, une multitude de Loges se déclarant libres et souveraines ont été créés. Cette souveraineté est celle de la gestion associative. La Liberté est celle de reconnaître comme tel celui ou celle qui est initié(e) dans le respect des Landmarks.

Rappelons-nous les mots du Frère Oswald Wirth :


« L’indépendance des Loges et la souveraineté des Maîtres s’affirment dès la fondation de l’atelier….Ils ne sont nullement tenus de rattacher leur Loge à un groupement préexistant, et, s’il leur convient de proclamer l’atelier indépendant de toute puissance maçonnique, ils agiront dans la plénitude de leurs droits, que nul ne contestait avant 1717 ».


Cette Liberté fait vivre la Loge comme un havre de paix individuel et collectif. Il n’y a pas d’assujettissement à une hiérarchie tant administrative que maçonnique.

L’Obédience joue dès lors son rôle de « Rassembler ce qui est épars ». Ses statuts sont ceux d’une confédération d’associations sans intervention possible sur la vie de chaque Atelier membre, si ce n’est le respect de la Charte.

C’est dans cet esprit qu’a été créé l’Obédience de la Fraternité Universelle (OFU) le 8 janvier dernier. C’est toujours dans ce même esprit qu’une rencontre vient de se faire avec la Grande Loge d’Europe Fédérale (GLEF). Et c’est ainsi que ce rapprochement va faire naître la Grande Loge Européenne de la Fraternité universelle (GLEFU).

Un nouvel âge de la pensée et de l’expression maçonnique est en route. Le chantier est multiforme et nous proposons à tous les Frères et de toutes les Sœurs qui se sentent vibrer sur ce travail de nous rejoindre.

La libération du Franc-Maçon en est un thème central. Les statuts de l’OFU et de la GLEF aujourd’hui, de la GLEFU demain sont ceux de cette Liberté.


Très Fraternellement à vous toutes mes SS et à vous tous mes FF.

 


 

GM

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai le souvenir ému d'une planche de feu notre Frère (je mets une majuscule) Jean Calvo que certains toulousains exilés ou pas ont bien connu : il y traitait de l'Âne avec une admiration non<br /> dissimulée (en Corse, lorsqu'il s'agit de tracer une route, point n'est besoin de faire venir un ingénieur du continent : il suffit de suivre un Âne !<br /> <br /> J'ai dû mal lire et analyser les documents remis au DEPUTE ELU de ma R.L. d'adoption à la GLDF ! J'ai dû mal écouter les explications quant aux transitions prévues pour l'intégration - déjà<br /> réalisée, mais trop exceptionnellement - de rites autres (Emulation, notamment, et Standard d'York). et je dois commettre une lourde faute quand je vais visiter des loges - dites "sauvages" (le<br /> généticien ,en moi, aime bien cet adjectif hautement significatif) - dont l'une m'a élu "membre d'Honneur" ceci sans prébendes, ni tablier hors norme (NORMA : l'équerre en latin !), ni hochet,ni<br /> colifichet : simplement de l'Amour Fraternel (les majuscules à l'écrit manifestent enthousiasme et respect en l'absence de voix et d'intonation).<br /> <br /> Aussi, l'Âne que je suis, qui lit attentivement et fraternellement votre blog depuis le tout début vous demande humblement pardon si son commentaire vous a froissé, mes Frères, au point de susciter<br /> une aussi rapide et abondante floraison de commentaires après les périodes de calme ronronnant que l'on peut constater dans l'historique des participations.Il vous remercie du son que vous lui avez<br /> donné : il eût préféré un bon picotin d'Avoine !<br /> <br /> Si ma santé (...) me le permet, j'espère avoir l'occasion de venir vous visiter : il n'est jamais mauvais de frotter une utopie contre une autre, pourrait-on dire en paraphrasant Michel Eyquem de<br /> Montaigne !
Répondre
G
JP Lamon raisonne sur le schéma classique de systeme obedentiel totalitaires qu'est par évidence la GLNF. Dans ce cadre, à quoi sert donc un nouveau systeme qui "laverait plus blanc" ?<br /> GLEFU ne se lance pas dans une surenchère de com pour expliquer que l'herbe est plus verte, le linge plus blanc.<br /> GLEFU est simplement une volonté des loges !<br /> - Les loges ne sont pas une manation de la GL comme à la GLNF<br /> - Ce n'est pas la "seule solution" comme se pretend GLMAF.<br /> - Ce n'est pas l'hegemonie d'un rite(GLDF).<br /> - Pas question d'"alliances" (qui sont les "alliés" à GLMAF ?)<br /> <br /> Non ! tout simplement la volonté de loges de se doter de structures mutualistes favorisant les intervisites, les mises à disposition de moyens et ce qui est nouveau l'abolition de barrieres<br /> nationalistes.<br /> <br /> Pour t'illustrer, si cette volonté des loges disparaissait ou basculait vers autre chose GLEF disparaîtrait.<br /> <br /> Dejà de nombreuses loges sur l'ensemble de l'Europe.<br /> GLEF et GLFU dès la prochaine AG est d'ailleurs reconnue par l'Angleterre.<br /> <br /> Donc, Jean Pierre, peu importe l' "image" ! IL s'agit de possibilités ouvertes aux loges de se débarasser de tout joug obedentiel tout en restant dans un ensemble complet et reconnu permettant des<br /> visites, des moyens materiels.
Répondre
M
En consultant le commentaire du frère Lamon, je me suis posé la question si ce frère lisait régulièrement ce blog ainsi que les commentaires des articles. Sans doute non ou alors « il fait l’âne<br /> pou avoir du son».<br /> Ce n’est pas une obédience de plus mais une autre obédience constitué de Loges LIBRES ET SOUVERAINES, qui se retrouve grâce au lien qu’est l’obédience. Les frères ne versent pas un euro à<br /> l’obédience, les « colifichets » sont exclus et le « clubisme » n’est pas de mise.<br /> Les « dignitaires » des hauts grades n’y ont aucune espèce de pouvoir. Le Maçon Libre dans une Loge libre qui travaille à son émancipation y reprend toute sa grandeur.<br /> Monédiaire
Répondre
J
Mais que PEUT penser le "maçon de base" de la floraison sur le fumier de la géhèlhainephe d'obédiences disparates se réclamant d'un même Ordre et - selon les termes mêmes du billet ci-dessus -<br /> évoquant je-ne-sais quelle CHARTE (rédigée par qui, transmise comment, que je n'ai jamais pu voir ni a fortiori lire !)<br /> <br /> Que DOIT penser le maçon sincère cherchant un "lieu de chute" de la "Déclaration de Paris" des quatre Grandes Loges fondatrices de la "Confédération Maçonnique de France" en réponse faite à la<br /> "Déclaration de Bâle" de cinq Grandes Loges Européennes du 10 juin 2012 ?<br /> <br /> La lettre de ces cinq obédiences ne fait pas l'impasse sur l'obédience "à la dérive" et lui demande de travailler à la redresser profondément et structurellement.<br /> <br /> Les termes de cette communication sont mesurés, équilibrés, pleins de cette espérance que l'on scande à un certain degré, vers une Europe maçonnique que nous sommes beaucoup - et pas seulement ceux<br /> hérétiques (proditoris et proditis, innocentis) qui, comme moi, ont quitté la geaihaileaisneffe en 2005 - à vouloir construire face aux mercantis et aux fomenteurs de troubles et de divisions.<br /> <br /> Question cruciale : quelle est la position de l'OFU devant ces perspectives ? Isolationnisme ? Divisionnisme ? Confédéralisme ? Universalisme ?<br /> <br /> Au-delà de l'action intime et personnelle, du travail sur soi de chacun, quelle action commune future est raisonnablement envisageable ?<br /> <br /> Mes Frères, souvenons-nous que l'union fait la force, et que sans elle notre sagesse n'est rien qu'un scintillant fétu de beauté emporté par le vent de l'Histoire !<br /> <br /> salut à tous et fraternité !
Répondre
H
TT.CC.FF et TT.CC.SS,<br /> L'Europe est d'évidence le lien de la future évolution constructive de la F.M. universelle et de l'Humain dans son sens le plus noble : l'amélioration de chacun. Elle seule peut proposer de passer<br /> d'un monde à l'autre : de la possession-domination à la coévolution responsable.<br /> Dans cet impérative contrainte de survie de l'espèce, la F.M. peut et doit jouer son rôle. Ou alors, elle n'est rien.<br /> Frat...<br /> à toutes et tous.
Répondre