Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 08:18

Les réflexions d’un Frère VM d’une Loge de la Manche…

 

  La Philosophie en Maçonnerie,

 

Vaste et passionnant sujet à traiter souvent évoqué, mais, partant du principe que nous nous interdisons de parler  ni de religions ni de politique en nos loges, une définition de la philosophie correspond parfaitement  à la philosophie en Maçonnerie, c’est :

                « La sagesse acquise avec l’expérience des difficultés » 

Il va de soi que  la philosophie engendre les religions  d’ou émanent les politiques suivies par beaucoup de nations donc, satisfaisons nous de la définition citée  La SAGESSE acquise avec l’expérience des difficultés. Difficultés rencontrées tout au long du cheminement de la Franc Maçonnerie au cours des siècles il faut donc remonter aux calendes grecques, berceau de la Philosophique de la Grèce Antique, inspiratrice des différentes philosophies. Toutes ne sont pas à louer car certaines peuvent engendrer bien des guerres, du totalitarisme voir de la tyrannie ! aussi, je ne citerai que quelques philosophes nous intéressants  et dont la philosophie est toujours d’actualité ne serait ce que dan nos rituels.

THALES, mathématicien que nous connaissons tous avec ses théorèmes  fut le premier des 7 Sages de l’antiquité à trouver la mesure exacte du temps sans penser à l’argent car  2600 après le temps est devenu argent 

SOCRATES  celui qui n’écrivait jamais mais dont Platon, son Maître à penser nous a fait connaitre sa philosophie avec le « Connais- toi  toi-même » et son fameux procès qui disait avant de boire non pas sa coupe d’amertume mais celle remplie de cigüe « Je sais que je sais rien » ou encore présent dans notre rituel  lors de du second voyage du récipiendaire  le Vénérable cite :  « ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez que l’on vous fit »

Pythagore, encore un célèbre mathématicien de l’époque avait ouvert une école ou les apprentis devaient patienter 10ans avant   de prétendre à une quelconque augmentation de salaire (de quoi laisser nos apprentis rêveurs). Pythagore se disait fils du Dieu Hermès et avait pour la petite histoire un tibia en Or, mythe ou légende personne ne peut le confirmer

Bien d’autre pourraient être  cités, mais ceci pour faire la corrélation avec le compagnonnage dit Maçonnerie opérative qui bien avant même les Philosophes cités existaient puisque notre Grand Maitre HIRAM en fut lui-même Le Maitre. Les compagnons jaloux de leurs connaissances et savoir gardaient mystérieusement leurs secrets en se réunissant dans de précaires ateliers souvent attenants à leur ouvrage, ils étaient les seuls à savoir utiliser les mathématiques  et autres connaissances dues aux antiques philosophes. Leurs outils la truelle, l’équerre, le fil à plomb et le compas. C’est ainsi que les compagnons pratiquaient leur maçonnerie dite opérative et il a fallu qu’au 16ième siècle les gouvernants d’Ecosse ainsi que la haute société de l’époque s’inquiétèrent de ces groupuscules de compagnons en s’infiltrant peu à peu dans leur loge pour en déduire que ces compagnons n’avaient rien  d’inquiétants  bien au contraire, si bien que les compagnons furent chargés par les hautes instance à rendre justice dans les régions, ce fut le début de la Franche Maçonnerie avec l’entrée au 17ième de Dignitaires et la Monarchie dans ces loges écossaises avec eux bien entendu la religion et la politique arrivaient dans les loges, les compagnons en furent même écartés. Ces élites du moment se regroupèrent  et créèrent 4 loges pour en 1723 pour n’en former qu’une,  la Grande Loge d’Angleterre qui imposa son dogmatisme aux loges maçonniques. La Maçonnerie spéculative était née.

En France au 16ieme Calvin le protestant s’inquiétait aussi de ces groupuscules de compagnons, Calvin avait une vision d’un monde meilleur, Il était en liaison avec les loges écossaises et correspondait avec Spinoza son émule, leur hermétisme ne leur permirent pas de mener leur philosophie à bon escient. Ce n’est qu’avec  l’arrivée de  Voltaire, Beaumarchais , Diderot, Lafayette et bien d’autres aux 17ième et 18ième siècle, siècle dit des Lumières qu’un vent de liberté souffla sur toute l’Europe, Liberté tant recherchée par tous ces Philosophes qui purent non sans difficultés répandre leur philosophie afin de lutter contre les interdits existants à cette époque, en réclamant le droit d’enseigner, l’écriture, la grammaire, les mathématiques et les sciences aux peuples .

Pour l’histoire, Voltaire sur la fin de sa vie fut initié à la Loge des 9 sœurs à Paris et, Lafayette aux Etats Unis par Washington. De peur de vous lasser, j’en arrive au 21ième siècle, le notre, navré de constater les scissions qui s’opèrent dans les obédiences, les une politiques d’autres théistes et dogmatiques enfin personne n’est parfait, on peut dire que La Franc Maçonnerie est pour le moins en pleine cosmogonie, souhaitons qu’un jour tous les Frères se rejoignent au moins par le cœur.

Notre philosophie dans la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle, sera, et est, de sauvegarder les valeurs fondamentales et essentielles de La Maçonnerie trop souvent écartées ou négligées et qu’il est bon de rappeler. A savoir :

LA JUSTESSE qui nous est signifiée par nos symboles, l’équerre et le compas, la droiture dans nos actions, nos attitudes, nos paroles.

De  la LIBERTE : il est dit que l’homme nait libre mais chaque jour des hommes meurent pour elle, la liberté est une peau de chagrin se rétrécissant quotidiennement, la liberté nous concerne tous aussi préservons la, la liberté s’arrête où celle de l’autre commence, dit on, mais celle de penser est bien chantée par Florent  Pagny, elle nous appartient, ne l’oublions pas !

L’AMOUR, c’est tout un poème que l’on retrouve partout mais dont le charme  n’est pas à dédaigner au contraire, l’Amour est à montrer, à transmettre car l’amour pour son prochain éviterait bien des malheurs. Aimer ce n’est pas se regarder l’un et l’autre mais de regarder dans la même  direction, pensons y mes Frères de toutes obédiences, l’Amour est Universel ;

LA  BEAUTE ? La beauté d’une action  d’un geste, d’une parole vers l’autre seront toujours appréciés sans en attendre un quelconque retour « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » mais attention car tout ce qui brille n’est pas obligatoirement beau !

LE RESPECT : Certainement une des principales valeurs qui doit honorer notre confrérie, admettre l’autre tel qu’il est sans l’offenser, pas toujours évident mais ayons le reflexe de nous conduire en vrai Maçon. Notre rituel nous stipule bien lors de notre initiation, « ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fit »

            Mes Frères, ces valeurs fondamentales doivent refléter l’esprit qui nous anime, en les appliquant nous sommes sur le chemin de la Sagesse qui n’est autre que de désirer ce que l’on possède déjà « La Sagesse n’est pas un état, quelque chose d’achevé et de définitif mais une matrice de création toujours vierge et toujours féconde »

Enfin je termine par une expression de Gandhi :

             « SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS DANS LEMONDE »

En commençant dans notre entourage et voisinage !

 

J.J.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Pierre Lamon 26/11/2013 13:53

ô PIMPAMPOUM, combien as-tu raison ! (Tartine MARIOL)(... je crois !...)

Pimpampoum 24/11/2013 23:10

Bel article rempli de belles proclamations et de rands principes...
Bons sentiments , et voeux pieux aux couleurs et senteurs de guimauve ...
Tout cela sent l'académie et il en faut...
Point d'irrespect derrière l'ironie..

Pour ma part, la Vie en général, et la FM en particulier, m'ont appris le pragmatisme, les aléas de la nature humaine, et les incertitudes des comportements réels le plus souvent bien planqués
derrière la pompe des mots...

Avant de changer le monde, pauvres petits vermisseaux que nous sommes, commençons par nous changer un chouia nous mêmes...
S'amender un petit peu soi même est entreprise surhumaine, affaire de géant...
Si chacun d'entre nous n'a déjà que cette ambition, ce sera à mon sens déjà énorme et inespéré...
Pour moi, c'est clairement cela qui doit être notre cible, notre projet, en dehors de tout gargarisme et de tout intellectualisme...
J'ai tellement lu et entendu de somptueuses planches de FF qui ensuite se sont révélés de vrais tordus voir de vrais tartufes...
Plus j'avance dans la maturité, plus je suis convaincu que la simplicité, le dépouillement et la modestie des mots sont inversement proportionnels à l'authenticité d'une vraie fraternité et d'une
spiritualité véritablement profonde.
Le silence est d'or, seuls comptent les comportements dans la vraie Vie.

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU