Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 11:22

Les frères n’en peuvent plus…

 

Les frères n’en peuvent plus, « la chair quitte les os »…

 

 

         Les frères qui ne se sont pas réfugiés dans les Loges Libres ou Libérées n’en peuvent plus ! Trop, c’est trop !

 

         Les gesticulations, pathétiques du guide, ce week-end, à l’espace Marcel Cerdan, ne nous amusent, mais alors, vraiment plus du tout !

 

         Pour ceux qui n’ont pas bougé, au sein de leurs Loges, en déclenchant une salutaire réflexion sur la situation de la GLNF de françois et sur les meilleurs moyens de se mettre à l’abri des comportements et turpitudes de ses agents dans nos Provinces, le réveil a été très rude !

De ce fait, ce réveil tardif engendre nécessairement des réactions, souvent par dépit, excessives et non réfléchies.

 

         Trop souvent, ces réactions, ayant été trop différées, provoquent des conséquences qui sont absolument désastreuses. Des bons Frères démissionnent ou vont voir ailleurs si le ciel est plus bleu.

         Nous comprenons très bien ces réactions ; elles s’expliquent parfaitement : de franches positions n’ayant pas été prises sereinement à temps, elles aboutissent, soit à des démissions, ce qui est bien sûr la pire des solutions, soit à l’abandon pur et simple des autres frères de l’obédience.

 

         Tourner le dos à tout ce formidable tissu de fraternité qui s’est établi entre nous durant de très nombreuses années, avec les frères des autres Loges de notre Province ( qui eux aussi ont tourné le dos à françois et à tous les dignitaires qui les déshonorent), est vraiment dommageable pour tous.

Quitter brutalement ceux, avec qui (au cours des nombreuses années, où on ignorait le comportement de nos « apparatchiks »), on a passé des moments merveilleux et formidables, quelle tristesse ! Quelle folie !

 

         Partir sans s’inquiéter du sort des maçons des autres rites, parce que françois et sa bande refusent de partir, est quand même un tant soit peu prématuré ; surtout, lorsque l’on sait que des solutions sont en train de se mettre en place pour réunir tous les maçons qui veulent tourner définitivement le dos à ceux qui nous ont fait perdre notre fierté de l’être ! 

 

         Une réaction collective est bien entendue préférable et il est bon de faire la part des choses avant de prendre des décisions irrévocables que l’on risque de regretter par la suite.

 

         Le raout organisé par françois en ce beau samedi de décembre à Levallois Perret, a évidemment démontré, après la pantalonnade de la veille du prétendu SGC, s’il en était encore besoin, l’état de déliquescence profonde de l’obédience.

 

 Convoquer les CRS pour organiser un rassemblement de frères de la GLNF, c’est le bouquet final ; après les vigiles, il fallait faire mieux et il l’a fait ! Quel classe ce garçon !

 

Nos fondateurs, ont-ils pu imaginer, une seule seconde, qu’un Grand Maître déchu de l’obédience pourrait convoquer, un jour, une assemblée de frères de celle-ci, sous la protection des forces de l’ordre ?

 

         Comment un Maçon appartenant à la GLNF peut-il trouver encore une seule bonne raison de soutenir un tel personnage ?

 

 Après nous avoir ridiculisés, nous avoir mis au ban de toutes les autres organisations maçonniques, il convoque maintenant les forces de l’ordre pour une réunion de frères. Cela montre ce qu’il met derrière le terme de fraternité, c’est une insulte suprême pour l’ensemble des Francs Maçons.

 

C’est la honte totale et absolue sur ceux qui servent encore ce personnage dans nos Provinces !

 

Quelles vont être les forces de l’ordre nécessaires, à l’avenir, pour les AG des différentes associations sportives où les débordements de supporters sont quand même, autrement plus « hard » que des manifestations de maçons de la GLNF ?     

 

Ce numéro de grand guignol auquel nous avons pu assister ce samedi conforte encore plus notre détermination à ne plus cautionner ce système, indigne d’une grande obédience, où cette centralisation excessive a pu engendrer de telles dérives, de tels agissements.

 

Posez vous la question : pourquoi les dignitaires de tout poils continuent à vouloir le conserver contre vents et marées, qu’ils soient avec ou contre françois ?

 

         Les actions juridiques engagées nous ont montré leurs limites et ont amené, cerise sur le gâteau, la délicieuse « monique legrand » à la baguette comme administrateur, ce qui nous a montré l’efficacité de la justice pour résoudre nos problèmes. Nous n’oublions absolument pas les compliments qui avaient fleuri pour la vanter pendant une bonne partie de son exercice.

Nous demandions pourtant, depuis très longtemps, avec insistance, sur ce blog, le montant des honoraires de monique, car c’est nous qui les lui payons et ce renseignement n’était quand même pas protégé par le « secret défense ».

 

Pourquoi ne pas nous l’avoir dévoilé plus tôt ? monique legrand paraissait en effet « au mieux » avec beaucoup de ses différents interlocuteurs.

 

         Jusqu'à aujourd’hui, « silence radio », puis au bout d’un an, le secret est dévoilé, et là, les écluses sont largement ouvertes. Ceux qui l’ont, à une époque encensée, sont les plus vindicatifs à son encontre aujourd’hui.

 

         Maintenant que nous que avons une idée de ce montant, ce coût est à rapprocher bien évidemment de l’efficacité de la mission pour laquelle le tribunal l’a missionnée ; nous avons là, une belle image de la justice. Le juge qui l’a désignée et qui l’a soutenue (lettre à l’appui), était lui,  parfaitement au courant du montant de ses honoraires et des résultats obtenus.

 

         Quand on fera le bilan financier des actions provoquées par la bande à françois, frais de justice, honoraires d’avocats…etc., des âmes sensibles risquent de s’offusquer. Ceci dit, nous savons, un tout petit peu mieux, maintenant, à quoi pouvaient servir les cotisations, d’un montant excessif,  que nous envoyions gentiment pour alimenter le système. Au fait, qui décide de l’utilité et qui paye les frais engendrés par la mise à disposition, initiative farfelue et inutile, d’une escouade de CRS ?

 

         Qui a pu autoriser une telle mobilisation des forces de l’ordre (il faut quand même pouvoir la justifier), qui aurait été, sans aucun doute, beaucoup plus utile en d’autres lieux et de plus, qui paye la facture ?

 

         Toutes les gesticulations observées, toutes les tentatives d’amuser la galerie, toutes les initiatives qui n’ont pour but parfois que de permettre à tel ou tel de se placer pour simplement exercer un pouvoir quelconque à l’avenir, ne nous intéressent plus du tout. C’est bien pourquoi, nous estimons, qu’il est plus que temps, que les Frères dans leurs Loges se mobilisent et nous rejoignent pour retrouver les valeurs auxquelles nous tenons par dessus tout.

 

 

 

guinguingoin

 

        

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Télécharger le modèle de déclaration de la loge (sans suspension de liens avec la GLNF)

Télécharger le document explicatif sur les associations maçonniques.

Télécharger les statuts d'associations proposés par le Mont Gargan pour la loge.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai quitté AUSSI après 26 années.....ne le regrette pas !<br /> J'avoue ne pas comprendre l'entêtement de certains à vouloir rester; pour faire quoi ......dans l'attente d'un cordon ....sinon je ne vois rien d'autre ?<br /> La FM peut se vivre ailleurs, mieux, sereinement, comme il se doit (devrait, pour vous).<br /> Qu'importe l'argent et le reste.......la VRAIE vie est ailleurs...si...si je vous l'assure !!!
Répondre
H
Un simple coup d'oeil sur le blog de Septimanie, mettant en lien articles et vidéos de la lamentable réunion du 03/12, confirme l'erreur de casting en la personne de F.S.<br /> Ecoeurement certes.<br /> Cette vison de la GLNF a un goût de vomi et j'ai envie d'une herbe plus fraiche !<br /> Ce n'est pas pour autant que je quitte mon écurie et je reste pour mieux envoyer des ruades à cette triste équipe stifanienne.<br /> Une pensée affectueuse à "ma jument préférée",je veux dire Thérèse, dont le long silence manifeste sûrement le désarroi que nous connaissons tous au travers de ce cheminement qui dure et perdure<br /> pour rassembler quelques restes de ce qui est épars.<br /> AM FRAT à tous ceux qui sont restés propres vis à vis d'eux même.
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Mon frère j'ai quitté la GLNF après 22 ans dans son sein, déjà à cette époque nous étions quelques uns à voire le futur de cette obédience dans un état déplorable, mais pas à ce point.<br /> Ne dénigrez pas les FF qui ont quittés la GLNF, à cette époque nous nous serions fait lyncher par les mêmes qui ont manifestés hier.<br /> Je pense que vous n'êtes pas au bout de vos peines<br /> Courage et fraternellement<br /> EXGLNF
Répondre