Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 15:22

Le rideau est tombé, le paysage maçonnique en est-il modifié pour autant ?...

 


          Le nouveau grand maitre de la GLNF a installé ses troupes en ordre de marche et, c’était prévu, il n’a évidemment pas fait que des heureux.


          Quelques provinces rayées de la carte, dont celle du Limousin. D’un côté, faut le comprendre, une terre de résistance où la majorité des Frères ont quitté le « bateau ivre », il vaut mieux la faire disparaitre ; par contre, c’est faire peu de cas de ces dignitaires dorés appartenant à cette belle province qui ont servi, pourtant sans aucun état d’âme, voire même avec enthousiasme, françois et ses complices, durant ces trois dernières années (les tribunaux d’exception ont parfaitement fonctionné, les « juges » ont mouillé la chemise !). Leur fidélité aurait du être mieux récompensée, espérons simplement que le Père Noël sera généreux pour eux, quelques titres distribués dans la Province d’Aquitaine, reconstituée à nouveau, adoucirait leur juste courroux ! (nous ne reprendrons pas la suggestion d’un Frère qui a proposé d’ouvrir une souscription pour eux, sans aucun doute, il faisait de l’humour)


          Nous vous invitons à consulter l’article de Socrate sur le blog « Grande Couronne », « 3 ans de lutte pour rien », qui concluant par : « Il s’agit donc bien d’une révolution de palais et non d’une vraie refondation. », analyse bien la situation.

 


          Par pitié, nous ne cautionnerons pas cette constatation :


          « Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles »

(William Shakespeare)

 


          Que peut-on constater aujourd’hui, les effectifs de la GLNF ont fondu comme neige au soleil, de moitié environ (peut-être beaucoup plus, difficile d’avoir des chiffres exacts) ; une partie de la population restante est partie reconstruire une autre GLNF, quasiment à l’identique, en gardant précieusement le même type de fonctionnement, simplement en le rendant un peu plus présentable (nostalgie sans aucun doute), mais, et c’est de loin le plus passionnant, que s’est-il passé pour les autres ?


          Beaucoup ont démissionné, sans doute les moins impliqués, les moins assidus, certains ont rejoint d’autres orients pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs et les autres ont décidé de prendre leur avenir maçonnique en main.


          Nous ne parlerons pas de ceux pour qui la vie maçonnique n’a pas changé, simplement ils ont choisi de servir des « chefs » différents dans des « systèmes » peu ou prou semblables qui leur garantissent profusion de titres et d’honneurs (comment c’est déjà, l’expression ? A oui : « aller à la gamelle »). Que ce soit par choix personnel ou pour suivre les copains, les relations professionnelles ou autres, pour garder quelques titres ou honneurs, ceci les regarde et nous n’avons pas à les juger. Nous sommes trop démocrates pour ne pas accepter cela !


          Nous nous intéressons beaucoup, par contre, à ceux pour qui la révolution s’est opérée également dans leurs cœurs. Pour ceux-là, il est hors de question de retomber dans les mêmes travers, les mêmes dérives. Pour eux, se dire « Maçons », c’est adopter un comportement en phase avec les idées, les préceptes, la morale que la Franc Maçonnerie nous apporte et ceci depuis des siècles.


          Pour ceux qui souhaitent pratiquer selon les anciens usages, en appliquant les valeurs que nous ont transmis nos prédécesseurs, il est clair que cela ne peut se faire qu’au sein de loges Libres et Souveraines reliées entre elles par une obédience qui garantit ces dites valeurs.


          Nous savons aujourd’hui que travailler à sa propre amélioration n’est déjà pas si simple, que cela ne peut se faire qu’au sein d’une fraternité réelle et apaisée. Ce qui est le plus important sans aucun doute, c’est la totale confiance que l’on doit pouvoir avoir envers nos Frères ; pour cela, nous devons chasser avec la plus grande fermeté les ambitieux qui perturbent obligatoirement l’égrégore régnant dans nos Loges.


          Nous pouvons totalement rassurer les Frères appartenant aux Loges qui adhèrent à l’Obédience de la Fraternité Universelle, ils en seront absents car il n’y aura pas de « grain à moudre » pour eux.


          Bienvenue à l’O.F.U. mes Frères !


 

 

guinguingoin


 

P.S. : Les Loges Libres et Souveraines qui désirent récupérer les statuts et le Règlement Intérieur de l’O.F.U. peuvent le faire par l’intermédiaire de ce blog en cliquant sur  « contact », placé sur la présentation, en haut à droite ; il faut simplement penser à laisser vos coordonnées pour que l’on puisse vous joindre directement (certains ne l’ayant pas fait n’ont pu être contacté et nous nous en excusons).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fernand Naudin 14/12/2012 12:18

Bonjour, moi aussi je viens de creer mon obedience, la TPMG, vient de naitre, vive le Tout Pour Ma Gueule,
Fouttez moi tout ca dehors.
Fernand Naudin

bibendum 13/12/2012 09:17

Tu te rends compte, gingigoin, tu proposes une maçonnerie sans une cohortes de chefs, tu es fou!
Comment les recycler?
bibendum

Jean-Pierre Lamon 12/12/2012 19:52

"Monsieur ! votre propos me navre ! mais je suis prêt à mourir pour qu'il vous soit permis de le dire !"

C'est de François Arrouet, le patriarche de Ferney ... bien contesté par ces bigots dont il défendait la liberté d'expression et d'opinion !

Toute construction digne de ce nom comporte des murs et des trous ... les latrines ont leur utilité : édicule est proche de ridicule !

Thomas 12/12/2012 17:06

Moi je suis resté, m...e ! 20 ans de cotisations, un CV maçonnique de colonel-grognard, je vais pas ficher en l'air tout cela !

Ailleurs , il faudrait tout recommencer, flatter, courtiser, inviter, rincer la gueule, et ceci pendant des années ...............j'ai plus l'âge.

Vive la GLNF maison de retraite les "accacias" !

Et mes breloques, j'en ferais quoi ? un musée ? vendre sur e-bay ?

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU