Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 07:36

 

 

Le prosélytisme, une fatalité ?…

 

    L’objectif de la Grande Loge de la Fraternité Universelle n’est surtout pas de pratiquer, en aucune manière, le prosélytisme. Nous souhaitons simplement, pouvoir offrir un havre de paix, à tous ceux qui désirent poursuivre leur cheminement maçonnique en toute quiétude.

 

    Les systèmes pyramidaux, quoiqu’ils puissent prétendre, ont nécessairement tendance à chercher à se développer, dans le but d’asseoir un pouvoir, d’acquérir une puissance, qu’elle soit financière ou politique. Cela est souvent omniprésent dans les déclarations de leurs chefs, qui se vantent régulièrement de leurs effectifs et de leur capacité financière. 

    C’est pour beaucoup de Maçons, aberrant d’entendre, de tels discours qui sont pourtant monnaie courante. Certains les reprennent même pour expliquer leur appartenance, le nombre ou la richesse suffisant à justifier, à leurs yeux, des comportements indignes.

 

    « Plus je suis riche, plus je suis puissant, plus je mérite d’être reconnu, admiré ! » La richesse, la puissance, les effectifs sont les preuves de la valeur des membres qui composent ces structures »

     Mais où sont-ils donc allés chercher cela ? Dans le monde profane on peut, à l’extrême limite le comprendre, sans en être d’accord, mais dans le monde maçonnique, c’est bien évidemment totalement faux !

 

    C’est contraire aux engagements que l’on prend, c’est l’inverse des valeurs que l’on est supposé défendre !

 

    Pour les dirigeants des systèmes hiérarchisés, on est arrivé au résultat : ce n’est plus la pratique de la franc-maçonnerie qui est valorisée mais le nombre d’adhérents qui payent pour faire partie du système qu’ils ont en charge. C’est un comble, mais malheureusement c’est ce que l’on peut constater très souvent.

 

    Plus il y a de prosélytes, mieux c’est ! La qualité vient après, surtout au niveau des discours. Il suffit de lire les comptes rendus, les déclarations, les prises de position de ceux qui restent dans ces systèmes, le pompeux se mêle en permanence à la satisfaction du paraître.

    Ces litanies de titres, de remerciements ridicules, cette auto satisfaction permanente de leurs propres actes, deviennent vite insupportables pour tous les Maçon ou Maçonnes normalement constitués.

 

    La simplicité, la modestie, le langage de la vérité, la sincérité sont les valeurs que nous devons continuer à défendre, le risque étant toujours présent de retomber dans les erreurs passées. C’est bien pour cela que notre organisation est sortie des schémas habituels des organisations obédientielles maçonniques, dans de nombreux cas, le « copier-coller » a malheureusement été trop souvent utilisé par beaucoup, alors qu’ils voulaient sincèrement tourner le dos aux pratiques passées. Ne sachant pas trop comment faire, ils ont repris des statuts et règlements existants mais qui provoquent à terme les mêmes dérives. A leur décharge il faut bien reconnaitre qu’il n’est pas évident de mêler en terme juridique l’administratif au sacré.

On a pu le constater quand on a demandé à la justice de prendre position devant des comportements aberrants au sein de la glnf ; la complexité des statuts, textes divers, RI utilisés ne permettaient pas d’avoir des réponses claires.

 

    Revenir à la Maçonnerie d’origine, redonner aux Loges la place qui leur est due, s’inspirer des fondamentaux ne peut se faire que dans une organisation à structure horizontale.

    Le prosélytisme n’y a pas sa place, seul le désir de faire partager la Fraternité Maçonnique retrouvée doit guider nos actions.

    Réunir ce qui est épars, bien sûr, mais certainement pas au détriment de nos valeurs, c’est la mission qui est celle de ceux qui partagent nos engagements.

 

    Le prosélytisme, une fatalité ? Bien sûr que non !…

 

 

    Pour tous ceux là, Bienvenue à la GLEFU mes Sœurs et mes Frères !

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU