Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 09:09

Le clivage…

 

         Les évènements qui se déroulent à la GLNF auront au moins eu un immense mérite : c’est de beaucoup mieux faire connaître, la vraie personnalité de frères pour lesquels on avait de l’admiration.

 

         Les évènements ont fait craquer le vernis, et « un beau ramage » ou « un beau plumage » n’impressionne plus guère les « gogos ».

 

Le clivage entre ceux qui servent la maçonnerie et ceux qui s’en servent est au paroxysme dans les Loges, où des frères refusent d’être assimilés à ceux qui nous gouvernent.

La honte avec un grand « H » est sur ceux qui, s’identifiant avec eux, agissent pour qu’ils restent en place et continuent à détruire notre obédience !

 

« Maçon libre dans une Loge libre », le concept est plus que jamais à l’ordre du jour ; nous voyons bien que dans beaucoup de Loges, tous les anciens dont nous faisons partie ont failli dans « l’éducation » de nos plus jeunes frères.

Nous aurions dû leur enseigner qu’un maçon est un homme d’honneur, libre, fier et capable de s’élever au dessus de l’adversité, un homme capable de prendre du recul, de faire la part des choses, capable de suivre la voie royale alors qu’on s’aperçoit que dans beaucoup de cas, nous en avons fait des « hommes serviles », incapables de prendre des décisions franches et loyales.

 

On s’est trompé dans notre enseignement, sinon comment peut-on expliquer que des hommes exerçant ou ayant exercé des activités profanes avec des responsabilités importantes parfois, puissent nous tenir un langage aussi mièvre et lâche et se croire soumis par une autorité « divine » ?

Comment pourrait-on expliquer autrement, des voltes-faces qui donnent le tournis, des déclarations incompréhensibles de certains qui varient suivant l’auditoire, des alliances contre nature…etc. ?

 

Arrêtons de nous fustiger, heureusement ce n’est pas toujours le cas, car partout des frères se lèvent, des Loges se libèrent, des maçons reprennent leur liberté.

 

La communication émanant de pisan et de ses ministres a bien fait son travail et nous espérons que samedi aux « assises », on entendra un autre langage.

 

Notre seule crainte est que ce langage de Maçons libres soit pollué par ceux qui veulent prendre la barre du « bateau » et qui, pour y arriver ne craignent pas les compromissions !  (qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !)

 

 

guinguingoin

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU