Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 19:17

 

 

La Sagesse préside à nos travaux…

 

 

« La seule chose nécessaire au triomphe du mal, c’est l’inaction des gens de bien. »

(Edmund Burke)

 

 

          Le plus réconfortant au sein de notre belle et jeune obédience, La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle, c’est que tous les Frères, appartenant aux Loges la composant, souhaitent ardemment que la Sagesse préside à nos travaux.

 

          C’est en quelque sorte la « marque de fabrique » des Maçons de nos Loges. Pas de polémique stérile, pas de « politique », pas de discussion religieuse, rien qui puisse choquer les Frères, c’est la base même de ce qui permet de travailler dans l’harmonie.

 

          La recherche de l’harmonie qui doit régner dans sa Loge est la préoccupation essentielle du Vénérable Maître.

          Nous ne devons, surtout pas, provoquer de débats stériles qui ne permettent absolument pas de s’améliorer individuellement.

Le phantasme d’améliorer l’humanité par des actions collectives de maçons s’engageant politiquement, n’est pas de mise dans nos Loges.

    La Franc-maçonnerie a pour ambition, de permettre à ses membres de progresser en sagesse, en connaissance, par un travail sur soi-même, avec l’aide des autres Frères.      

    C’est déjà tellement difficile de s’améliorer en travaillant sur soi-même, que vouloir améliorer l’humanité en plus, n’est pas du ressort de la Franc-maçonnerie. Rien n’empêche les Maçons de s’engager dans la vie politique ou sociétale, dans un mouvement caritatif ou religieux, pour tenter d’améliorer les choses, mais pourquoi prendre en otage ceux qui ne le souhaitent pas ?

    Il n’est par contre, pas présomptueux de penser, que plus il y aura de Maçons soucieux de progresser, plus il y aura de chance que l’humanité s’améliorera. L’histoire nous démontre, que beaucoup d’hommes célèbres pour le bien qu’ils ont fait, étaient Maçons.

 

    S’améliorer est un travail difficile qui ne peut s’opérer que dans l’harmonie, dans une Loge apaisée, loin de la fureur des métaux.

C’est bien la raison pour laquelle, on a coutume de dire : « la Sagesse préside à l’Orient » ; c’est un honneur et un devoir, pour nos Vénérables Maîtres, de permettre à nos Loges de travailler dans la plus parfaite harmonie !

 

    Pour que cela soit, il faut éviter toutes polémiques stériles entre les Frères, l’expression : « on peut tout se dire entre Frères » est à tempérer par rapport aux blessures que l’on pourrait causer de manière involontaire. Tout problème a sa solution, mais il doit être réglé le plus discrètement possible. Le Vénérable Maître a, à sa disposition, pour l’aider, le Passé Maitre, le conseil des sages, les officiers de la Loge et en dernier recours la chambre du milieu.

 

    Nous sommes bien évidemment pour une gestion démocratique de nos Loges, c’est pour cela que l’on nous dit descendant des Esséniens, tous les Frères de nos Loges ont les mêmes droits. Rien ne vient interférer dans notre fonctionnement, et bien évidemment en aucune manière que ce soit, l’obédience ! Par contre, pour la face Maçonnique, la face sacrée, nous ne sommes plus du tout en gestion démocratique. Nous avons élu un guide spirituel, d’une manière équivalente au « Maître de Justice » des Esséniens, le Vénérable de la Loge, le plus sage d’entre les sages. Pendant la durée de son mandat, son autorité est incontestable et incontestée, nous avons pour devoir de l’aider à assurer le mieux possible les charges de celui-ci.   

 

    Laisser les métaux à la porte du Temple, une très belle profession de foi, mais qu’en est-il en réalité ? Les égos, les passions, les intérêts mercantiles n’ont pas à pénétrer dans notre édifice, que ce soit le nôtre ou celui de nos Frères ; la principale mission du Vénérable Maître est de veiller à ce qu’il en soit ainsi.

 

    La marque de fabrique des Loges, constituant la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle, doit être l’harmonie qui règne entre les Frères.

L’absence de fausses hiérarchies, la disparition des ambitions permettent d’y pratiquer la Maçonnerie de nos origines, dans le respect de nos traditions et de nos valeurs, grâce à la volonté de tous nos Frères. Qu’il en soit toujours ainsi !

 

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joaben 24/02/2014 16:09

Rassures-toi, cher monediere, je n'ai jamais eu de doute sur les intentions de l'auteur.

monediere 21/02/2014 08:11

J’ai été, moi aussi, frappé par le terme guide spirituel, utilisé dans le dernier article, car en FM nous rejetons totalement tout ce qui peut avoir un caractère sectaire ou la notion de
gourou.
Par contre, je suis un fidèle lecteur de ce blog, ce qui me permet de traduire ce que l’auteur a voulu dire, mais je comprends parfaitement que celui qui le découvre seulement aujourd’hui, ne
traduise pas l’idée qui y est exprimée. Le VM dans nos Loges a une mission profane et une mission que l’on peut qualifier de « spirituelle ».
L’initiation donne obligation à travailler et à s’élever au-dessus de soi-même, moralement, mais aussi intellectuellement, de manière incessante.
Le VM doit guider les Frères pour qu’ils ne s’écartent justement pas sur des voies sectaires.
Tous les écrits parus sur ce blog l'affirment.
monédière

Isatis 20/02/2014 18:55

C'est la Chambre du Milieu qui détient tous les pouvoirs.
Dans une Loge, n'est-il pas plus juste de parler de pouvoir initiatique plutot que de pouvoir spirituel.
Pour ma part, je placerais le pouvoir spirituel au niveau de l'Ordre Maçonnique dont le médiateur est le ou les Rituel(s).
Le VM est le garant de la pureté du rite et c'est en cela qu'il est, au sein de la maçonnerie, un chef de l'Ordre.
Il reçoit de ses FF la délégation du pouvoir d'initier.
Ne ferait-on pas entrer le dogmatisme dans nos Loges en donnant le pouvoir spirituel à un seul homme, fut il Vénérable Maître.
Par délégation, le VM est certes celui qui détient le plus de pouvoir, mais n'est-ce pas celui qui a le plus de devoirs.
Etant jeune Maître Maçon d'une Loge adhérant à la GLEFU, je partage et souligne avec toi que la plus parfaite harmonie règne dans nos atelier.
Fraternellement à vous mes FF
Petit renard bleu des neiges

joaben 20/02/2014 09:33

Cher guinguingoin
Moi aussi ce terme de "guide spirituel" m'a fait bondir. Pour les raison "historiques" rappellées, c'est donc tres epidermique, mais aussi parce que celà m'interpelle dans l'absolu.
Le VM a-t-il vocation à "guider" au travers des idées inclinaisons spirituelles ? Je ne le crois pas.
Bien sûr il a toute autorité (que lui a déléguée la loge) pour décider en dernier ressort de qui peut entrer en loge, de lancer un thème de travail, de diriger les travaux.
Les rituels d'installation rappellent d'ailleurs de prendre garde de ne pas "abuser" de ce pouvoir.
Le VM serait-il un "vecteur" d'une émanation spirituelle venant d' "en haut" ? C'est ce que l'on entend, en particulier dans des loges theistes où on retrouve des idées issues du magnetisme mais
tout celà n'est pas formellement inscrit, y compris dans ces rites.
Alors peut être, voulais-tu nous rappeller le magnifique texte de la chaîne d'union d'Anderson où en effet, magiquement le VM va JOUER ce rôle.
Pourrais-tu nous eclaircir un peu plus ce point ?

caron 18/02/2014 00:16

TCF

En revenant de tenue je viens de prendre connaissance de l'article que tu viens de nous livrer.
Pour une fois il y a 2 choses ou je ne suis pas d'accord avec toi le fait que le VM est le guide spirituel de la loge; il y a quelques temps un certain stifani se disait le guide spirituel de la
GLNF, le guide est actuelement au chômage.
je suis d'accord que la charité que l'ont peut faire aurour de soit sous quelle que façon qu'elle soit, il est difficil de ne pas la mettre en parrallèle entre la maçonnerie et le profane. Bien
sûre nous ne sommes pas en maçonnerie pour pratiquer une charité comme le font certaines associations, moi qui fait parti de l'Ordre de malte, je ne fais aucune différence entre le bien que je
pratique dans cet Ordre et la maçonnerie.
Sans pour cela mélanger les deux, peut être as-tu voulu donner un sens à ton discours que je n'aurais pas bien compris.
Encore bravo pour ton site
bonne soirée à tous mes FF et SS
Quiqui 63
ALMA

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU