Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 07:48

 

 

La prise de conscience est progressive mais inéductable…

 

 

    Je ne résiste pas au désir de vous faire partager la lecture du dernier article paru sur le blog « le Myosotis occitan », intitulé : Ces LL « liberté »

 

« La « crise » de la GLNF ne se limitera pas à une révolution au sein d’une institution corrompue. Elle ira bien au-delà.

Ainsi a-t-elle conduit, déjà, à la remise en question d’une F.M. détournée et pétrifiée par la GLUA, dont le péplum archaïque n’a d’autre but que de protéger l’ordre établi contre toute liberté, immédiatement considérée comme subversive. C’est ainsi qu’elle a maintenu sa reconnaissance tutélaire à la GLNF, tant que celle-ci fut tenue d’une main de fer par une gouvernance félonne, et pendant longtemps encore après qu'elle se fut égarée loin de nos idéaux. 

Après une hibernation de 2 siècles, la F.M. frémit, les appareils dits «réguliers» craquent :

Les uns font état de réformettes érigées en réformes, pour donner à croire que les mêmes individus peuvent améliorer une organisation qu’ils n’avaient jamais vue se dégrader ;

Les autres affrontent les mêmes vieux réflexes d’appareil qui ressurgissent là où l’on croyait avoir tout fait pour s'en protéger, et ils peinent à honorer les libertés promises ;

Et tous, ils font assaut de régularité pour conserver ou retrouver la sacro-sainte reconnaissance de la GLUA, l’institution qui peut se targuer de l’enfouissement réussi d’une idée généreuse, dans un musée.

Devant ce triste bilan, des RRLL rejetant les uns comme les autres, se déclarent « libres ». Un mot noble s'il en est, mais qui révèle une pensée selon laquelle les autres LL ne le seraient pas, ce qui n'est assurément pas toujours vrai. Quoiqu'il en soit, ces LL "libres" ouvrent leurs temples à tout homme né libre, rendant ainsi à la F.M. sa dimension universelle improprement monopolisée pour elle-même par la F.M. dite «régulière et reconnue», plutôt caractérisée par son sectarisme.

La RL « L’Arche de Noé » (RF) vient de quitter le port qui l’abritait pour exprimer et assumer sa liberté et les choix qu’elle fera souverainement. La cérémonie d’installation du VM élu a réuni des FF d'horizons différents qui ont goûté avec elle la joie d’être débarrassés de cette uniformité qui détourne l'harmonie en ordre.

Il flottait un parfum de renaissance.

Ainsi, la F.M. peut-elle se redéfinir à partir de ses cellules-souches, les LL, qui choisissent de se réunir en fédérations représentatives, ou de rejoindre une fédération préexistante dans laquelle elles se reconnaissent pour les représenter. Pas plus. 

Contrainte depuis 2 siècles dans un carcan moyenâgeux, la FM est-elle en train de desserrer l’étau ? A Dieu plaise !

Antoine Collange »

 

    C’est toujours, pour nous, un grand plaisir, un réconfort de voir des Frères un peu partout en France qui font le même diagnostic que nous et arrivent, automatiquement, aux mêmes conclusions.

          La FM se régénère et revient à ses fondamentaux grâce à l’action des Frères dans les Loges. Ils se prennent en charge et n’attendent plus une quelconque prise de conscience de ceux qui ont complètement détourné, à leur service, plus ou moins consciemment, les systèmes (pyramidaux) mis en place.

 

          Les déclarations récentes, de dirigeants de diverses obédiences, qui ne résistent pas au plaisir de se placer dans l’espace politique, confirment, comment la Maçonnerie s’est totalement dévoyée. Cette recherche du pouvoir, du paraître, de tenter d’exister dans la course à la médiatisation, est à l’opposé totale de nos convictions et de nos valeurs.

 

          Fort heureusement les Frères se réveillent, ne se laissent plus manipuler aussi facilement et prennent conscience que leur destin maçonnique est entre leurs mains. Ils savent maintenant qu’obéir et se taire, face aux détournements de la démarche maçonnique n’est plus excusable, et que c’est très facile de s’y soustraire et ainsi d’y remédier.

 

          Bienvenue mes Frères,

 

 

 

guinguingoin

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU