Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 16:51

La guerre des chefs bat son plein…

 

            A t'on encore le droit de se poser des questions ? Pour certains, ce n’est pas si sûr, à voir leur optimisme béat, mais pour nous si !

 

            Qui va ramasser la mise ? Nous avons eu enfin une déclaration commune des 3 principales juridictions qui affirment ensemble leur indépendance.(Suprême Conseil du REAA, Grand Prieuré du RER, Grand Chapitre Français)

 

            Pourquoi éprouvent-ils le besoin de le faire, et maintenant ?

 

            Nous pouvons en faire deux lectures au moins :

 

            --- Les juridictions craignent réellement pour leur indépendance ; françois a annoncé la couleur, il en prendrait bien le contrôle. D’autre part, les frères dans les Loges leur demandent instamment de les soutenir dans le combat, contre les dérives de la direction de l’obédience .

 

            --- Les juridictions prennent enfin conscience qu’elles doivent s’impliquer davantage pour espérer une sortie de crise en évitant que des Loges entières quittent la GLNF et se rattachent à d’autres systèmes de Hauts Grades. Cette démarche est déjà enclenchée ici et là, nous voyons ce phénomène se répandre dans toutes les régions .

 

            Jusque là, leur stratégie avait été d’attendre avant de s’engager, une année est passée à observer ; on ne peut qu’être heureux et satisfait que les juridictions se parlent maintenant et qu’entre les mots, elles annoncent une possible opposition aux dictats du GM actuel.

Certains y voient une avancée exceptionnelle, qu'en est-il exactement'

 

Jusqu’où sont-elles prêtes à aller ? Quel devin pourrait y répondre aujourd'hui?

 

            Au passage, il est curieux de constater que les degrés complémentaires apparentés aux Loges « Emulation » sont d’une discrétion de rosière, notre frère H.S. doit pourtant bien avoir une idée sur la question. Il y a des silences « assourdissants » !

 

            Il nous apparaît évident que  les premiers concernés par la crise actuelle, sont avant tout, les frères eux-mêmes et  c’est à eux de se prendre en charge. Bien sûr, il serait plus confortable d’avoir le soutien de toutes les instances existantes ; bien évidemment celui de la GLUA serait sécurisant , mais celle-ci ne pourra réagir qu’une fois le ménage fait et que nous serons à nouveau présentables. Les soutiens vont s’amplifier bien évidemment, de manière très importante, si nous gagnons en justice, ils risquent même dans ce cas d’être omniprésents.

 

            Traçons notre chemin dans le respect des règles, impliquons nous dans ce qui sera notre maçonnerie de demain  et n’attendons pas des autres ce que l’on peut très bien faire nous-mêmes.

 

            Osons dire ce que l’on pense ; se contenter de pratiquer la « langue de bois » n’est absolument pas une vertu maçonnique bien que beaucoup veuillent nous en persuader.

 

Appeler, un chat « un chat » deviendrait-il condamnable chez-nous ? Mais si c’est le cas, fuyons, il n’y aurait plus rien à espérer !

 

            Depuis des décennies et dans des moments bien plus dramatiques, les habitants du Limousin ont prouvé qu’ils ne se couchaient pas devant les dictateurs, qu’ils soient bien réels ou d’opérettes et ce ne sera certainement pas plus le cas maintenant ou dans le futur.

 

 

guinguingoin

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

du pont d'Antillia 07/12/2010 00:50


TEMPLES DISPONIBLES
A L'ATTENTION DES FUTURES LOGES LIBERÉES du Val de Loire,Berry,Nivernais ...
Des disponibilitees pour les TENUES sont possibles au TEMPLE MAC. de la s.c.i. LA CHAPELLE DE GALLES a Cosnes sur Loire 58200 . L'edifice appartient en propre a un petit groupe de S:. ET de F:. qui
l'administrent,l'entretiennent,et le louent . Temple,salle humide,cuisine,T. Parking .courier a adresser au gerants .contact mail je transmetrais .
SALUT FRAT:. A TOUS, sans oublier la THERÈSE ET LA MATHILDE ...du pont d'Antillia .


Bernard DUMIGRON 06/12/2010 10:11


Au delà de toutes vos interprétations je pense que le véritable choix entre créer du 100% neuf ou essayer de faire le ménage repose sur la propriété des Temples chèrement acquis au fil des ans.
Seul le résultat complet du jugement du 7 pourra permettre de choisir de manière optimale.
Dans les deux cas d'autres rudes épreuves nous attendent soyons en conscients et restons unis.
Bernard DUMIGRON sans papiers 16397


GMX 06/12/2010 06:45


Et oui, Pierre, il fallait s'y attendre !
Tout le monde (y compris le FS) s'est réjoui de cette déclaration commune, certes rare, mais qui a le mérite de ne pas mettre les points sur les "i" !
Même si l'intention était d'envoyer un message subliminal à l'équipe en place, ça ressemble à faire visiter un magasin de porcelaine à un éléphant !
Faut savoir choisir les outils pour la tâche ! On ne dégrossit pas une pierre brute avec un maillet en bois, le geste demeure beau mais inefficace (un Maçon sait ça) !
Un peu plus de vigueur dans le texte n'aurait pas nuis à l'impact & sans doute aurait évité la confusion des genres.


Bimbamboum 06/12/2010 02:58


Ils auront attendu que la fesse leur pète à la gueule pour qu'ils aient un mouvement de narines ?!
Et vous voudriez qu'on les croit, qu'on leur fasse confiance, et même qu'on soit rempli d'admiration ?
Tous ces gens là sont mouillés dans le bidule et ne doivent plus être ni écoutés, ni encore moins suivis.
Réduire la question à 3 noms à effacer de l'annuaire, c'est vraiment à hurler de désespoir et la preuve que certains, pourtant mutins, n'ont pas encore pas tout à fait compris ni pris la mesure de
ce cancer.
Le mal est et reste profond, là haut, mais aussi ici en terre limousine et ailleurs, dans les LL.
L'opération de ressourcement ne doit pas être que cosmétique, sinon rien n'aura changé et tout recommencera.
Et si le Limousin doit être le seul endroit où les LL se proclament libres et se comportent de façon courageuse, responsable, adulte,car seule une volonté délibérée de rupture doit prévaloir, eh
bien elles seront seuls, point barre.
Mais je pense que au lieu d'être seules, elles seront plus exactement les premières, car d'autres suivront au fur et à mesure que la naïveté se dissipera.
Il faut rompre avec un ordre établi qui ne se limite pas à 3 personnes au sommet.
Il faut rompre avec tous les marlous qui ont servi d'assise à ces égarements et cette perversion.
La refondation ne peut se limiter à la réparation d'un immeuble vermoulu, termites et capricornes à tabliers ayant rongé toutes les structures.
Il faut résolument faire du NEUF, afin de ne plus faire route et s'encombrer de tous ces notables conservateurs, cacochymes, obtus, ni des starlettes philippiques reines du baratin, tous compromis
par leur jeu à double face qui n'a illusionné qu'eux et les imbéciles.
Le GADLU, oui !
Les glandus, non !


Pierre 05/12/2010 22:44


La position des Hauts Grades vis-à-vis du pseudo-Maçon Stifani jugée trop “diplomatique”(certains comprendront “hypocrite” en langage châtié et “faux-cul” pour les adeptes de plus de réalisme), est
tout de même à saluer, c'est le "moins" qu'ils pouvaient faire devant le comportement d'un tel personnage! On attendait "plus", mais bon! Cette attitude timorée permet au grotesque individu cette
réaction somme toute "machiavélique" qui abusera encore ceux de nos FF plus ou moins passifs, je n'ose pas dire naïfs qui croient encore que tout cela n'est qu'une affaire parisienne!(oui, oui il y
en a!)
Concernant la GLU d'A je pense qu'il ne faut pas trop attendre sa réaction, car elle serait vraisemblablement "très diplomatique"(so british!). J'espère me tromper!
Le jour où les choses seront redevenues “régulières” à la GLNF, il faudra proposer d’effacer de l’annuaire de l’Obédience les noms des trois derniers GM "les 3 mauvais compagnons", ainsi ils
subiront le châtiment bien “mérité”, (c’est un paradoxe!) de ce qui est annoncé dans les rituels pour les Maçons qui se parjurent où se comportent comme des “faux frères”, châtiment que les
Maçonneries anglo-saxonnes nomment : "Masonic death sentence", c’est-à-dire “la condamnation à mort maçonnique”.
Reste à savoir ce qu’il faudra “écrire” sur l’annuaire concernant le “blanc” (le “noir” serait plus symbolique) que représentera ce trop long temps occupé par ces Grandes Maîtrises dévoyées! A vos
plumes pour les propositions!

Pierre
à l’Orient de Tahiti
ex matricule 25762


Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU