Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 08:24

 

La Fraternité Universelle, si on en reparlait…

 

 

          Le choix du nom « Fraternité Universelle » pour notre obédience a pour nous une connotation très particulière, le mot « fraternité » n’est pas seul, il est associé au terme « universelle » dans le sens où notre fraternité est aux services de valeurs morales, commune à tous les hommes.

                    Si nous étions une simple fraternité au service d’intérêts particuliers, il n’y aurait plus lieu d’y associer le mot maçonnerie.

 

          Pourtant, qu’avons-nous pu souvent constater, au nom de la fraternité associé à un zeste de tolérance ; des hommes ont pu bâtir des systèmes « financiers », de « pouvoir ». Simplement en les baptisant « obédiences maçonniques », ils ont progressivement détourné le sens des valeurs, que les membres qui en faisaient partie, étaient supposés défendre.

 

 

          La Fraternité, pour nous Maçons est le ciment qui nous unit, mais elle n’est, absolument pas, destinée à servir des intérêts commerciaux, financiers, religieux, politiques, de recherche de pouvoir ou d’une représentativité quelconque…etc..

 

Que peut-on exprimer comme réaction, quand une association, dite « maçonnique », annonce son chiffre d’affaire pour montrer sa puissance !

Sans aucun doute, beaucoup de tristesse. Pardonnez, leur GADLU, ils ne se rendent même pas compte de ce que peuvent en penser les Maçons!

 

          Malheureusement, et c’est ce qui nous dessert le plus, ce qui rend les Francs Maçons tellement indésirables, voire nocifs parfois, aux yeux de beaucoup, c’est cette « fraternité » utilisée par des gens pour leur bien-être personnel. C’est ce qui fait, qu’au lieu d’affirmer notre fierté d’être Franc-maçon, nous sommes obligés de rester le plus discret possible et même parfois  de nous cacher, à des époques pas si lointaines du tout.  

 

          Nous sommes fiers de citer les noms de Francs-maçons célèbres mais nous connaissons tous, également, des personnes que nous ne sommes pas du tout fiers de côtoyer. Les obédiences à structures pyramidales, qui pratiquent le prosélytisme - tellement rentable financièrement - ne font pas du tout le ménage, surtout, si celui qui est en cause exerce quelques responsabilités maçonniques ou profanes. C’est bien évidemment au nom de la tolérance et de la fraternité que l’on supporte que certains utilisent le « réseau maçonnique » pour faire du commerce, des affaires, de la politique…etc.. Pour ceux qui osent se rebeller, l’expression « tu appartiens à un ordre » est l’expression utilisée, habituellement, pour les faire taire.

 

          Nous devons rester discrets car nous sommes bien obligés de constater que parmi tous les reproches qui nous sont faits, il y en a, qui sont tout à fait exacts. Dans l’histoire, les dirigeants de différents pays ont cherché, et parfois réussi, à utiliser la Franc-maçonnerie pour asseoir leur pouvoir, c’est bien évidemment toujours d’actualité. Nous avons pu, de nos yeux vivre des actes d’allégeance envers différents chefs d’états (dont certains sentent le  soufre) par des dignitaires qui sans aucun doute y avaient pas mal d’intérêts personnels à le faire.

L’utilisation du mot  « fraternité » dans ces cas là, ne peut avoir aucune connotation maçonnique. Pour nous, la Fraternité c’est nous unir avec tous ceux qui, au nom de la Maçonnerie Traditionnelle et Universelle cultivent des valeurs identiques. Pour nous, le travail du Maçon est un travail personnel, pour s’améliorer en lui-même ; « tailler sa pierre » prend ici tout son sens : c’est ainsi qu’il pourra éventuellement rayonner au sein de sa famille ou de ses proches.

 

      L’obédience est simplement un lien, qui ne demande surtout aucune contre partie financière pour l’assurer,  elle permet aux Frères qui souhaitent partager ces valeurs de se reconnaître entre eux. C’est cela notre Obédience !

 

          « On ne peut rien enseigner à un homme ; on peut simplement l’aider à trouver la réponse à l’intérieur de lui-même »

(Galileo Galilei)

 

 

 

guinguingoin

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bien sûr, on ne peut qu'être d'accord avec guinguingouin lorsqu'il proclame quelques rappels déontologiques, moraux, réglementaires...<br /> Ce qui devrait constituer des évidences dans une démarche de spiritualité, nous l'avons vécu, ne l'est pas du tout pour certains blaireaux de la FM, hélas pullulants !<br /> Car nous avons vécu ce phénomène ahurissant selon lequel on lit, on parle, on proclame bien haut des principes dans des planches majestueuses , bien pompeuses et aussi bien pompées, qui<br /> estourbissent les auditeurs du soir, les laissant tout estransis devant tant de haute littérature, de charabia ésotérique, de gargouillis philosophiques...<br /> Tout ça pour dire que Beaunabot qui n'est effectivement pas un cadeau humanitaire a pourtant à mon sens bien raison de souligner à sa façon ironico- cyniquo - désabuso - humoristique, combien, le<br /> dire c'est bien, mais le faire c'est mieux !<br /> <br /> Pimpampoum
Répondre
B
Galileo Galilea a raison est son propos est profond.<br /> Je le complèterai, avec le respect dü à son prestige par quelques autres citations...<br /> Asinus asinum fricat...<br /> Qui veut faire l'ange fait la bête...<br /> Qui s'élève trop haut est un hélicoptère...<br /> Qui s'abaisse trop bas est un phacochère...<br /> Encore plus bas, un ver de terre...<br /> Grande est la vertu de se taire...<br /> <br /> Beaunabot, c'est pas un cadeau
Répondre
G
Une des ambitions de la Grande loge Européenne de la Fraternité Universelle (GLEFU), est de RÉUNIR ce qui est épars et ce qui est devenu épars .<br /> Quel bonheur lundi dernier a la tenue de Hermine a l orient de Rennes, d être entouré de Sœurs et de frères de DH, GLST, GLTF, GLAMF,GO, GLDF ; l’élévation de notre frère Alain G...s en est trouve<br /> sublimée par leur présence. Leurs apports respectifs lors de l agape nous a tous enrichis de nos différences .<br /> Merci a vous toutes et tous de cette contribution au Grand Œuvre de la Fraternité Universelle<br /> Christian Gregoire
Répondre