Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 07:50

 

            Il y avait, l’autre soir à Limoges, un débat initié par une association « acacia » qui regroupe des Francs Maçons et des Chrétiens. Le thème était « Justice, Clémence, Réparation », et, ce qui m’a frappé lors des échanges, a été la réaction des intervenants en réponse à la question : Quelle sanction aurait-il fallu infliger à Hitler ? Question bien sûr bateau, mais qui permettait de lancer le débat.

           

             Les intervenants qu’ils soient Chrétiens ou Francs Maçons ont tout de suite évoqué une responsabilité collective, soit pour ceux qui l’avait suivi mais également pour ceux qui n’avaient rien fait pour l’empêcher de nuire.

           

             N’y voyez aucune malice de ma part ; je ne fais surtout aucun amalgame, mais ce qui m’a interpellé, c’est surtout l’idée que, quel que soit le modèle de Justice que l’on doit appliquer, même pour des cas, bien sûr extrêmes, avant de condamner quiconque, on se doit de rechercher les circonstances atténuantes, et pour cela mesurer les responsabilités de chacun.

           

            Ce qui était intéressant également, c’était de voir qu’avec des approches totalement différentes, les intervenants avaient à peu près les mêmes conclusions.


            Changeons complètement de sujet ; nous devons donc, si demain il nous venait à l’idée de rechercher les causes de la déchéance de notre institution, ne pas nous tromper. Il va falloir analyser finement la situation, peser les responsabilités de chacun et surtout, ne pas chercher un bouc émissaire. Plus le temps passe et plus je me rends compte, que  l’on s’est beaucoup acharné sur un seul homme et qu’en réalité il était loin d’être isolé.


Le comportement de tous ces frères qui ont des comportements surprenants, double langage, trahisons, vrai-faux résistants…etc., nous le démontre aujourd’hui.


Posons nous la question, pourquoi des maçons changent d’avis, trahissent leurs serments, leurs frères ? C’est tout simplement par un sentiment de peur que les « mutins » fassent ce qu’ils ont promis, changent les statuts et y mettent un soupçon de démocratie.


C’est pour cela que certains paniquent ; les frères s’ils doivent approuver par un vote libre la désignation de ceux qui  les représentent risquent de ne pas reconnaître les éminents mérites de ceux qui sont en place actuellement. La peur de cet inconnu explique donc les ralliements à ceux qui représentent françois et les membres de sa bande.


Il suffit qu’après, une proportion non négligeable de frères, ne prennent pas partie, il y a beaucoup de « ponce pilate » chez nous, qui ont les mains très propres ; ils se les lavent souvent, ces derniers temps et le tour est joué. La situation, de ce fait, ne peut pas se décanter rapidement.


Et puis il faut bien le dire, la contestation dans nos Loges n’est pas propice aux affaires et ceux qui prônent le calme y on parfois quelques intérêts, leur positions deviennent donc suspectes.

 

« Heureusement que c’est dans la nuit la plus noire qu’on voit les plus belles étoiles »

 

guinguingoin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> JD nous a toujours martelé que la FM n'était pas une démocratie mais un ordre. J'ai déja dit ce que je pensais de l'ordre.<br /> Il a oublié de nous dire que la FM était autocratique et copinante. Qu'importe les degrés pourvu qu'on ait le grade et l'ivresse qu'il procure. Qu'importe la lumière pouvu qu'on ait des décors<br /> brillants. Qu'importe les MM pourvu qu'il soient tondus. J'en ai marre des nommés à vie. J'en ai marre des nommés par le violeur de toutes nos règles (FS), J'en ai marre de son mentor (JCF) dont le<br /> moteur est l'argent (rappelez vous son discours lors de sa visite à l'AG provinciale des VAZEIX, et voyez sa fortune acquise et fructifiée par la FM) et qui nous donne des leçons de morale (Je<br /> meurs). J'en ai marre de ces OO PP à la solde et qui nous endorment par leur double, voire triple langage. J'en ai marre de ce Souverain Grand Comité composé de nommés à vie, affidés et<br /> indéboulonnables. Qui est mieux placé que les FF d'une loge pour élire le VM, qui est mieux placé que les loges pour élire le GMP, qui est mieux placé que les provinces pour élire le GM. Il faut de<br /> l'ORDRE mes FF mais pas là ou on voudrait nous faire croire qu'il est. A bas les tyrans, A bas les violeurs de nos règles, A bas les casseurs de notre BB AA GLNF.<br /> Gentil sceptique<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu fais appel à l'idée de responsabilité collective et à la nécessité de faire une fine analyse avant de passer à ou aux condamnations .j'ai lu récemment sur le blog myosotis paca une très<br /> intéressante analyse de Raminagrobis (du 24 Sept.)sur le pourquoi nous en sommes arrivés là . L'intitulé de son travail de 4 pages : "Requiem pour une obédience défunte" . Je recommande à tous les<br /> F. de lire ce texte très instructif . Pour ma part j'en ai fait une photocopie afin de pouvoir le relire plus facilement<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Cela fait un moment que nous sommes quelques uns, un au départ, puis plusieurs maintenant, à dire que "tout cela" est un tout qui ne peut être imputé à un seul.<br /> Les notables locaux, pour un certain nombre d'entre eux, sont expressément ou ou tacitement liés à cette ....crise ? soubresaut ? vaguelette ? quel est le mot juste ? l'avenir le dira.<br /> Derrière eux, on peut apercevoir un versant du pays immobile, conservateur, réac, imbu et satisfait de lui même serti dans son ventripotisme, son cholestérol et son rotarysme déguisé en FM.<br /> <br /> Cela n'annonce rien de bon pour l'avenir.<br /> Cela n'a strictement rien à voir avec le spiritualité.<br /> <br /> La vraie Vie et toute démarche à dimension spirituelle se situe rigoureusement en dehors de tout "ça".<br /> <br /> Roupette<br /> <br /> <br />
Répondre