Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 20:10

Il y a un an déjà…

 

            Depuis un peu plus d’un an, la contestation qui couvait déjà dans les Loges depuis l’adoubement de C. C. (on n’en parle peu, mais pourtant que de responsabilités pour celui qui a mis en place ces statuts honteux avec la complicité au minimum passive de beaucoup d’autres !), mais uniquement de la part de quelques vieux grognards qui s’agaçaient déjà devant la mise en coupe progressive de l’obédience, a pris ensuite une dimension qui n’a cessé de croître.

 

            Ces « vieux grognards » auraient préféré avoir tort ; parfois, c’est fatiguant d’avoir raison avant, cela n’attire souvent que des antipathies de ceux qui ne se réveillent que très tardivement.

 

            Un an c’est très long, surtout pour ceux qui sont entrés en résistance dés le début et qui n’ont pas vu leurs efforts récompensés aussi rapidement qu’ils l’espéraient. Ce qui a été le plus pénible, c’est de voir, que malgré les révélations, que malgré la découverte des dysfonctionnements de la structure, malgré la violence de ceux qui la dirigent, des frères ont fait semblant de s’offusquer bruyamment et à la moindre proposition de pseudo « honneurs » (parlons plus franchement de déshonneurs) maçonniques se sont empressés de rentrer dans le moule et de servir fidèlement le système mis en place. (ex : nos instances provinciales)

 

            La décision de se rebeller à été également freinée en partie par l’idée colportée :   « cela ne servira à rien ».

 

            On a entendu à satiété :

 

« Ce sont les mêmes qui vont remplacer les anciens, c’est à dire, des hommes avides de pouvoir, qui veulent quoiqu’il arrive, garder les rênes ».

 

            « Ils ne sont entrés en révolution que pour prendre le pouvoir »

 

            Ces mises en garde sont souvent venues de ceux qui n’ont pas beaucoup confiance en la loyauté des frères qui sont entrés en résistance, cela ne nous gêne absolument pas, car c’est un frein effectivement pour les « ambitieux impénitents » qui se sont introduits dans nos rangs. Vous pouvez quand même donner acte au Myosotis du Mont Gargan pour ne pas faire le lit de ceux-ci et nous ne nous privons pas d’alerter quand nous soupçonnons de telles dérives.

 

            Rassurez-vous, nous ne sommes pas sensibles aux sirènes ni dupes quand on voit des changements de comportements suspects.

 

            Aujourd’hui, nous allons enfin pouvoir vérifier qu’il n’en est rien, que les soupçons sont infondés. C. Seiler et T. Perrin nous convient à un rassemblement de tous les frères, (s’ils viennent tous, cela fera du monde), « aux assises nationales de la refondation ».

(C.Seiler s’est du reste, clairement exprimé sur ses motivations depuis le début du conflit.)

 

            Nous sommes tous avides de connaître l’ordre du jour et les propositions qui nous seront faites à cette occasion. Nous avons toujours pensé que toutes les initiatives qui avaient pour but de remettre l’obédience sur les rails, étaient honorables et méritaient d’être soutenues.

 

            Pour pouvoir donner un avis sur ce qui est proposé, il faudra bien sûr connaître en détail les propositions, mesurer les enjeux et vérifier que tout est conforme aux souhaits de la majorité des frères, et seulement alors s’exprimer. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que cela nous sera possible.

 

guinguingoin

 

             

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Peu importe les hommes!<br /> <br /> Si on s'est battu depuis longtemps, c'est pour que ne se reproduisent plus les dérives actuelles;<br /> • Affairisme et détournement de capitations,<br /> • Politique substituée à la spiritualité,<br /> • Médiatisation forcenée,<br /> • Et toutes les autres régulièrement dénoncées. . .<br /> <br /> Alors, je ne ferai pour l'instant aucun procès d'intentions à ceux qui mènent la réforme, quels qu'ils soient, bien au contraire, mais A CONDITION qu'il y ait réforme. Parce que, ce que l'on<br /> attend, ce sont des statuts qui nous protègent d'une nouvelle dérive, et non un renouvellement d'état major.<br /> <br /> • Qui désigne la hiérarchie?<br /> • Qui la contrôle?<br /> • Comment la remplacer en cas de dérive(s)?<br /> <br /> Un petit éclaircissement sur l'ordre du jour serait le bien venu rapidement, afin de voir s'il est besoin de se déplacer.<br /> <br /> Et comme ces statuts existent ailleurs, selon l'adage du moment, WAIT AND SEE… Je ne me sens pas vocation à rester l'un des soldats de la France-Afrique.<br /> <br /> JMV 72.849<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je suis sur que notre bon GM pense qu'il lui reste encore le temps, réglementairement, (lui si à cheval sur le dit règlement) pour organiser son AG le 5 février.<br /> Farceur comme il est, je suis sur qu'il a déjà imaginé ce scénario avec son staf le stif.<br /> On parie?<br /> <br /> <br />
Répondre