Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 08:11

 

 

 

Faut-il toujours et encore, continuer à se perfectionner ?...

 

          La réponse est aisée, bien sûr que oui, mais pas à n’importe quel prix !

 

Dans un article précédent, nous vous avions annoncé la création de différents ateliers qui vont permettre la pratique des grades de sagesse, de perfection, complémentaires, des « hauts grades »…etc., pour les Maîtres appartenant à nos Loges.

 

Pour être tout à fait complet, il faut préciser que dans ces ateliers, les Maîtres issus d’autres obédiences, peuvent adhérer sans problèmes pour partager nos travaux.

 

Cette pratique est un complément nécessaire à une meilleure compréhension du rite (ou des rites) pratiqué(s) en Loge bleue.

 

          Sans du tout suivre ceux qui prétendent, que celui qui ne parfait pas sa connaissance par la pratique de ces dits « hauts grades », est un initié incomplet, il nous faut bien reconnaître que ces grades de perfection donnent à méditer sur des questions essentielles auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie profane de tous les jours.         

 

          Perfectionner la connaissance de nouveaux symboles, les interpréter par un travail personnel, permet d’élever notre niveau d’éveil spirituel et de mieux appréhender les obstacles qui se présentent chaque jour devant nous, dans notre vie courante et surtout, devant l’ultime voyage que les profanes appellent la mort !

 

          Chaque nouveau degré, ordre, grade…etc. est souvent totalement différent de ceux qui le précèdent ainsi que de ceux qui le suivent, peu importe, c’est toujours de nouvelles pistes, passionnantes, à étudier. C’est pourquoi, il est possible et certainement souhaitable, pour les Maîtres désireux de progresser, de pratiquer plusieurs rites différents ; suivant sa sensibilité on peut trouver la réponse à ses propres questions, à un autre degré, à un autre rite.

 

          La pratique des Grades de Sagesse, de Perfection, Complémentaires, Hauts Grades, à cotés,…etc., peu importe l’appellation, présentent toutefois un réel danger pour les esprits faibles qui voient dans les « titres », qui jalonnent leur cheminement, une quelconque supériorité pour celui ou celle qui l’ont obtenu.

La Vanité, l’Orgueil, l’Ego sont toujours peu éloignés et les esprits parfois très, très, très faibles !

 

          Nous avions, souvent évoqué, par le passé, les comportements outranciers de ceux, qui ayant obtenu des fonctions dans la hiérarchie administrative d’une obédience, croyaient pouvoir, de ce fait, bénéficier de privilèges particuliers. Depuis, nous avons démontré l’erreur fondamentale de ces constructions pyramidales qui n’ont rien à voir avec la Maçonnerie et qui provoquent à terme, des attitudes indignes de gens, prétendant indûment, être Maçons.

 

          Les juridictions qui gèrent les « hauts grades »…..n’ont évidemment pas échappé à ces problèmes comportementaux, elles les ont mêmes parfois exacerbés.

          Nous avons tous, présentes à l’esprit, les réflexions et attitudes de ces personnages imbus de leurs titres ou degrés, bardés de médailles ou de dorures, qui pontifiaient aussi bien à l’Orient que sur les parvis.

          Suivant les renseignements qui nous parviennent, ils n’ont pas du tout freiné leurs ardeurs malgré les avertissements reçus.

 

          Combien de bons Frères, ont quitté la Maçonnerie, écœurés de voir de tels comportements, qu’ils pensaient, à juste titre, impossibles à rencontrer dans une institution telle que la nôtre. Nous sommes supposés combattre la vanité, apprendre à maitriser notre égo ; plus on progresse dans la connaissance de nos pratiques, plus on se doit d’acquérir cette merveilleuse qualité : l’Humilité !

 

          Force est de constater que sur ce plan là, le but n’a pas été toujours atteint, loin de là !

 

          Nous avons choisi, au sein de notre obédience, de tourner définitivement le dos à ces pratiques, en choisissant d’avoir une Obédience au milieu des Loges pour les relier et qui n’intervienne surtout pas dans leur fonctionnement.

          Nos chapitres ou Loges de Perfection, de la même façon, sont reconnus par l’obédience mais gardent une indépendance totale de fonctionnement vis-à-vis de celle-ci.

          Hors de question de voir, un jour, dans nos structures, le triste spectacle des guerres fratricides que se livrent parfois les juridictions en interne. Pour des questions de pouvoir, de reconnaissance, de domination, des hommes qui en font partie s’affrontent, s’insultent parfois, se séparent, s’excommunient.

 

Impossible donc, de voir un membre de nos chapitres, à ce titre, interférer dans la gestion d’une Loge. C’est contraire à toutes les valeurs que nous défendons !

 

          Au sein de l’Obédience Européenne de la Fraternité Universelle, une charte de l’Obédience est délivrée aux Loges Libres et Souveraines qui le désirent, dont les statuts et règlements sont conformes aux principes de la Charte. De la même façon, pour les Loges placées sous les auspices de l’Obédience, une patente du rite pratiqué peut être délivrée par la Loge Mère de chaque Rite, mais ceci, seulement si elles le souhaitent  et uniquement, dans le cas de création de nouvelles Loges. Cette façon de procéder est celle qui était pratiquée aux origines, malheureusement des hommes qui aimaient trop le pouvoir ont changé les règles, ce n’est pas une raison pour continuer, par faiblesse, à les suivre. 

          Vous avez le choix mes Frères !

 

          Nous avons gagné notre liberté de travailler en toute sérénité, cela est valable dans toutes les composantes qui travaillent sous les auspices de notre Obédience. Continuons à nous perfectionner, dans l’harmonie, quel bonheur qu’il en soit ainsi !

         

 

                    Je vous salue mes Frères qui me reconnaissent pour tel !

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU