Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 19:27

Faire abstraction du concept de liberté…

 

         Quelle définition peut-on donner au mot Liberté ?

 

Pour un maçon « Etre un maçon libre dans une Loge Libre », est un très beau concept, mais seulement cela ; car des générations de petits « chefaillons » nous ont expliqué, doctement, que dans une obédience aussi remarquable que la GLNF, (pardonnez moi l’expression), on ferme sa « grande gueule », et on se soumet à « l’Ordre » ; par contre, on ne dit surtout pas ce qui se cache sous le mot : « Ordre ».

 

Maintenant, nous sommes parfaitement au courant, de ce que ce mot veut dire, ce qu’il a pu cacher et on a pu mesurer toutes les dérives que cela a pu engendrer. Donner un pouvoir, sans contrôle, est idéal, si celui qui le reçoit est « un sage », mais ce type de sage, qui ne va pas en profiter pour rentabiliser sa sagesse, est assez rare en magasin, pour vouloir prendre le moindre risque.

 

         C’est bien pourquoi, au fil de l’histoire, les obédiences (regroupements de Loges), se sont organisées, à une écrasante majorité, sur un modèle de type fédératif, loi 1901, ou très proche ; cette appellation juridique n’étant pas présente dans tous les pays, permet à certains d’affirmer que les Obédiences Anglo-Saxonnes sont des structures centralisées à outrance. J’invite ceux là, à lire leurs règlements et statuts, ils tomberont de haut, et de grâce, à l’avenir, ne comparons que ce qui est comparable !

 

         Pour les partisans d’un système centralisé, c’était une grande fierté de pouvoir vanter cette presque originalité franco française ; nous sommes les plus beaux, nous sommes les plus forts tel que chante le coq, mais qui a souvent les ergots solidement plantés dans le fumier.

 

         Nous avons vu aujourd’hui à quoi a abouti la prise en main de la GLNF par des dignitaires avides de pouvoir ; je ne ferai pas du tout, l’injure, une seule seconde de penser, que ceux qui souhaitent prendre leurs places, de manière différente certes, mais quand même avec un système juridique association unique, ont les mêmes pensées et les mêmes buts. Mais étant prudent de nature, et préférant prendre le maximum de précautions, il me paraît hautement préférable d’opter pour une formule où, en cas de dérives futures, un vote des maîtres de l’ordre (vénérables maîtres) et des représentants des Loges soit à même de les sanctionner immédiatement.

 

         --- Pourquoi ce système fédératif fait-il peur ?

         --- Pourquoi le rejeter sans débats, et uniquement sur des à priori ?

         --- Pourquoi avant de proposer le fonctionnement idéal, ne pas étudier toutes les formules ? Une association unique avec beaucoup de gardes fous et des intervenants non ambitieux est tout à fait viable mais pourquoi l’imposer ?

 

         A t-on peur des représentants des Loges ? Ne vont-ils pas savoir pour qui voter ?

 

         C’est vraiment les mépriser, je le comprends de la part de ceux qui n’ont fait que cela jusqu’à aujourd’hui, mais les autres !

 

         Un grand débat sur le thème, chiche !

 

 

 

 

guinguingoin

        

             = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Télécharger le modèle de déclaration de la loge (sans suspension de liens avec la GLNF)

Télécharger le document explicatif sur les associations maçonniques.

Télécharger les statuts d'associations proposés par le Mont Gargan pour la loge.        

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires