Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 23:02

Dernières nouvelles…

 

          Un pétard mouillé, que la GLUA retire la reconnaissance à la GLNF, ne nous empêchera pas de dormir. Ce n’est pas le cas des candidats qui veulent encore et toujours cette pseudo reconnaissance pour pouvoir se promener de par le monde en affirmant qu’ils ont par ce biais, une pseudo légitimité.

          Les vrais Maçons se reconnaissent entre eux et n’ont pas besoin pour s’apprécier et se reconnaitre de ce « hochet ».

 

          Beaucoup plus important pour nous :

          Les Loges Régulières Libres et Souveraines du Mont Gargan ainsi que leurs sœurs se réunissent à Limoges à la fin du mois de septembre pour fonder leur propre obédience.

 

          C’est un retour à la tradition, ce sont les Loges qui créent et adhérent librement à l’obédience de leur choix, comme cela aurait toujours dû être.

 

          Cette obédience sera une structure administrative totalement horizontale, à l’antipode d’une structure pyramidale, telle que l’ont toujours souhaité les fondateurs de la Franc Maçonnerie.

 

          C’est pour préserver nos valeurs, nos diversités et pour ne pas retomber dans un « copier-coller » de la GLNF des coquins, que nous entamons cette démarche.

          Nous n’avons pas, après cette longue période de troubles, voulu retomber dans les mains de ceux qui refont, presque à l’identique, ce à quoi, nous nous sommes opposés.

         

          Le seul rôle qu’une obédience, pour nous, doit jouer est d’être exclusivement au service des Loges et non pas à usage de quelques ambitieux. Elle sert à mutualiser les besoins et a un rôle de représentation.

 

          La seule instance de direction, au sein de cette structure sera la Grande Loge, constituée des VM et passés VM. Les représentants élus de l’obédience auront la charge de la représenter.

 

          Les Loges resteront toujours libres de recevoir qui elles souhaitent et n’auront pas une structure avec un quelconque pouvoir hiérarchique au-dessus d’elles, ce qui était même parfois devenu, par le passé, de « droit divin », avec toutes les dérives que l’on peut imaginer.

 

          A tout moment, ces Loges seront totalement libres de faire un choix d’appartenance différent ; c’est bien évidemment la même chose pour des Loges qui auraient pris un autre chemin qui ne leur conviendrait plus.

          La révolution qui s’est déroulée à la GLNF a fait prendre conscience à beaucoup de Maçons de ce que voulait dire le concept : « Un Maçon Libre dans une Loge Libre ». On mesure mieux maintenant pourquoi certains s’ingéniaient à nous démontrer le contraire et pour quels buts !

 

          Toutes les Loges Régulières, Libres et Souveraines qui souhaitent nous rejoindre quelle que soient leurs origines de rites ou de lieux, seront les bienvenues ; elles peuvent se faire connaitre par l’intermédiaire de ce blog.

 

 

 

guinguingoin

 

 

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

 

Télécharger le modèle de déclaration d’une loge immatriculée à la GLNF

en word  ICI  ou en pdf  ICI

Télécharger le modèle de déclaration d’une loge non immatriculée.

en word  ICI   ou en pdf  ICI

Adresse mail de la GLNF des Loges Souveraines :

        glnfdeslogessouveraines@gmail.com

                    = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je ne peux que vous féliciter de mettre en réel ce que vous preconisez.<br /> Une autre initiative dont nous reparlerons et similaire à la votre(il faudra voir un jour comment se rapprocher) :<br /> <br /> LA GLEF (Grand Lodge of European Federation) en cours de formation.
Répondre
G
En Albi Quercy Rouergue, le GMP a eu le mérite pendant des années de protéger la Province des errements de Pisan. En juillet 2012, les frères ont été priés de démissionner et d'envisager de<br /> maçonner en Andorre. Ce vendredi 14, le GMP a décidé de ne plus quitter la GLNF. Inutile de dire que le frère de base est complètement déboussolé.
Répondre
P
Thomas, envoie nous ta femme .<br /> Mal logée en ta compagnie,avec nous, libre et souveraine, elle sera libre et souveraine.
Répondre
M
Alors, enfin, on y arrive !!!<br /> <br /> A créer notre obédience comme des personnes enfin devenues adultes et responsables ?!<br /> Dire qu'il y quatre ans, lorsque je le préconisais après avoir démissionné, on me regardait comme un fou ou un martien , j'en étais même gênant, et des très proches me tournaient le dos afin de ne<br /> pas compromettre leur carrière, prêts qu'ils étaient à se jeter sur leur bol de lentilles , quitte à trahir leurs idéaux proclamés !<br /> Après avoir bien attendu de voir vers où allait tourner le vent, certains se sont avec plus ou moins de conviction décidés à franchi le pas, et puis enfin, tout le monde a vu, a compris, enfin<br /> presque .<br /> Bravo !<br /> Il était clair dès le départ qu'aucune réforme ne pouvait aboutir de l'intérieur. Que de temps perdu !<br /> Il faut avancer et ne plus s'occuper des ceux qui se sont déshonorés à vie, et continuent de le faire avec une persistance qui ne fait que confirmer là encore ce qui était invisible aux yeux de<br /> l'écrasante majorité : la profonde médiocrité, l'absolue manque de dignité, la vanité dans les deux sens du terme, l'intéressement et le creux des discours et des pensées de toute une série de<br /> notablions de bas étage et de haute prétention.<br /> <br /> Si ENFIN ! les aveugles voient et les sourds entendent,<br /> alors, tout l'avenir est à nous.<br /> <br /> Localement, ces bestiaux résiduels ont leur véto, ils l'ont bien mérité, et ils ont place libre et nette pour se refiler les viles chaises musicales, elles sont pratiquement toutes vides, mais on<br /> fait la queue chez les idiots pour s'assoir dessus.
Répondre
P
Les divisions ? lesquelles ?<br /> Les divisions n'ont été le fait que de malfrats et de crétins, solidement appuyés sur un socle de mous du rachis comme toi, qui ont perdu les valeurs maçonniques et bien vécu sur nos<br /> cotisations.<br /> Chez nous, il n'y a pas de divisions, il n'y a que des multiplications et des multiplicateurs.<br /> Des multiplications de FF en qualité, et des multiplicateurs de fraternité désintéressée.<br /> Mais bon, à ce stade, si tu n'as tien compris, c'est que ton QI est trop divisé, par combien, le sais tu seulement ?<br /> Bien sûr que non, tu ne peux ena voir conscience, par définition.
Répondre