Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 13:09

 

Culture ? Inculture ?...

 

    Culture, inculture …ces deux mots résonnent encore à mes oreilles, mais suite à la lecture du commentaire d’un Frère, signalant l’absurdité d’un commentaire paru récemment sur un autre blog, ceci me les remémore à nouveau.

 

    Un jour, deux apprentis suite à une instruction , m’avaient fait cette remarque : comment se fait-il que des Maîtres soient aussi incultes sur les origines, l’histoire et le fonctionnement de la Franc-maçonnerie ?

    C’est un constat que vous avez du faire, nos apprentis n’ont pas toujours leur langue dans la poche et sont souvent de fins observateurs.

    Ils avaient exprimé ce constat quand on leur avait expliqué qu’un Franc Maçon est un homme éclairé, soucieux de se perfectionner, qu’il doit pouvoir faire la part des choses grâce aux connaissances acquises tout au long de sa formation et avoir une idée précise de ses origines et des buts poursuivis.

    N’est-ce pas, du reste, la tâche essentielle de celui qui a pour mission de diriger la Loge !

« le VM est placé à l’Orient pour ouvrir la Loge, employer et instruire les Frères en Franc-maçonnerie. »

    En effet, il nous apparait, à nous Francs-maçons, complètement impossible, qu’une personne se déclarant appartenir à la Franc-maçonnerie, puisse confondre l’Orient d’une ville avec l’Orient d’une obédience, sauf bien sûr si cette personne est téléguidée par des instances supérieures et agit pour plaire à celles-ci. Là, il ne s’agit plus d’inculture, mais pire, d’essayer soit de diffamer, soit de mentir, soit de salir au besoin par pure « courtisanerie » !

 

    Nous avons longuement abordé sur ce blog, les dérives, les agissements politiques, les « petitesses », les mensonges qui se sont produits dans nos institutions parfois baptisées à tort « maçonniques ».

    Oui, parmi ces rassemblements, il y a des maçonnes et des maçons, mais il y a aussi des gens qui ont des comportements et des ambitions qui n’auraient jamais dû leur permettre de s’y glisser. Ces gens dénaturent la Maçonnerie, la pervertissent et ce sont eux, qui ont provoqué toutes les réserves que beaucoup de personnes ont vis-à-vis de notre grande, belle et noble institution.

    On ne peut reprocher aux profanes, l’idée complètement pervertie qu’ils peuvent avoir de la FM, nous avons laissé agir, au sein de nos « obédiences », des gens qui ont complètement dénaturé les valeurs de notre institution.

    La lecture des commentaires que l’on peut s’amuser (s’amuser, est-ce le mot exact ?) à lire sur certains blogs, est à ce sujet édifiant. Les contre vérités, les mensonges, les choses dénaturées sont légions, peut-on parler d’inculture simplement ou de comportements beaucoup plus graves ?

    Répondre, commenter, rétablir la vérité finit par épuiser beaucoup de bonnes volontés.

    Pourtant, il ne suffit pas de pratiquer la Franc-maçonnerie telle qu’elle n’aurait jamais dû cesser de l’être, il faut en plus dénoncer  encore et toujours, certaines pratiques pour qu’à l’avenir, nos membres restent vigilants et chassent définitivement du Temple ceux qui n’ont vraiment rien à y faire !

 

 

 

guinguingoin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jaïdé Laudace 15/07/2014 11:41

Mon TCF Microsinus,
Rendons justice à GUINGUINGOIN.
A relire l'article de notre Frère,il semble qu'il parle de l'origine et de l'histoire de la maçonnerie et non de l'instruction initiatique.
Toujours selon cet article, il ne me semble pas que les Apprentis se soient permis de juger mais qu'ils ont simplement fait le constat d'une non réponse à leurs questions.
Il me semble qu'un instructeur, en l'occurence le second surveillant, devrait avoir un minimum de connaissance sur l'histoire maçonnique, y compris sur les origines du Rite pratiqué dans sa Loge.
C'est sa mission et son devoir d'éclairer les apprentis à ce sujet.
C'est simplement de l'histoire, comme Marignan 1515, à enseigner, même si cela fait partie, un peu, du "d'ou je viens" maçonnique.
Les vicissitudes de la maçonnerie depuis son origine et celles que nous vivons aujourd'hui, font parties de l'histoire et non de son contenu initiatique traditionnel pour lequel, et là je suis
d'accord avec toi, ce n'est pas un bourrage de crane scolaire mais une mise sur la voie. Ensuite, laisser le temps au temps, du moins celui que voudra et pourra bien y consacrer l'initié.
Fraternellement à toi.
Jaïdé Laudace

microsinus 08/07/2014 12:32

Mon TCF ,
je suis surpris de la réflexion des apprentis......seraient-ils plus "savants" que les Maîtres ,ont-ils davantage de connaissance(s) sur la Maçonnerie que les Maîtres ? si oui que font-ils alors
dans notre institution ? et pardonne -moi ,mon TCF mais de quel "droit" peuvent -ils juger les Maîtres ?
La (et les ) connaissance(s) ne s ' acquièrent que progressivement .....dans le profane comme en maçonnerie ...
bien entendu nous devons écouter les apprentis ....mais nous sommes en maçonnerie et non dans le profane
nous savons que le parcours Maçonnique est différent pour chacun d' entre nous ,mais nous ne sommes pas à la Sorbonne ....!
Je pense que les Apprentis qui ont fait ces remarques doivent apprendre avant tout la modestie et l' humilité ....afin d' éviter-dans leur parcours- ce que tu décris dans la suite de tes propos
.....ceci étant valable pour chacun d' entre nous
Culture ,inculture ....parlons d' abord d ' instruction maçonnique à chaque degré et évitons les "passages " rapides entre les degrés
Ceci nous conduit aussi à une réflexion sur la cooptation et l' initiation ....
Bref sachons garder notre humilité ,et comportons nous en Maçons ....ce qui est vraiment très difficile
bien frat à tous

joaben 07/07/2014 15:25

Dasn le genre des délires bloguesques, il est bon d'examiner un blog spécialiste en la matière :

http://isere-savoie-leman.over-blog.com/2014/07/la-paix-des-braves.html

Nous y avons là un concentré d'insultes, provocs sur quelqu'un d'interdit sur leur blog.

En plus grave, nous y voyons l'un d'eux utiliser sa "parole de maçon" pour des affirmations futiles, "sommer qu'on le croit", parole qu'il va violer un peu plus loin sur le blog ...
Tout celà serait ridicule si ces individus qui estiment que leur propos seraient valables par le fait qu'ils agissent en bande organisée et se confortent mutuellement dans leurs diffamations,
n'usaient de paroles maçonniques comme "J'ai dit" pour appuyer ce qui na evidemment aucune solidité.
Ce qui apporte salissure, hélas, à l'ensemble de la FM.

Notons aussi que pour prétexter leurs injures, cette bande décide, de leur propre fait de "démaconniser" leur cible, ce qui les autoriserait, selon eux, à se comporter ainsi ...
On y voit aussi des tentatives de s'improviser "psy" de blog, prêtant un paranoia à leur cible ... alors qu'ils n'ont de cesse de prétexter eux même être persécutés...
Tout celà serait risible, j'en ris tout en étant leur cible, si l'action de ces individus ne touchaient maintenant des proches.
Plus gravement, si ces individus s'en prenaient comme ils l'ont fait à quelqu'un de plus fragile, les dégâts pourraient être considérables, ce dont ils se moquent, manifestement.
Ce monde de militants de ces organisations obédentielles est effrayant de fureur, inconséquence.
Notons aussi que ces militants se prévalent de mont-gargan pour pretexter leur action !

Jean-Pierre Lamon 05/07/2014 18:08

...et Lycée de Versailles of course !

Jean-Pierre Lamon 05/07/2014 18:07

Comment les apprentis peuvent-ils avoir LEURS LANGUES
dans LEUR POCHE ?
Chaque apprenti a-t-il plusieurs langue ? Et le groupe des apprentis n'a-t-il qu'une poche ?

Inculture,quand tu nous tiens ...

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU