Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 08:02

Coucou, le revoilà…

 

                    Coucou, le revoilà, « Il est passé par ici, il repassera par là… », on se croirait dans un remake de la chanson de Jean-Pierre Treiber, mais dans celle-ci, il s’agissait du furet du bois joli…

 

    Nous étions, depuis quelque temps, sans nouvelles de lui, nous voilà enfin rassuré, françois, tel « le Jedi », est de retour ! Et quel retour, ses aficionados parlent même déjà de la naissance d’une Grande Loge Stifannienne !

    Le ridicule ne tuant plus depuis longtemps, pourquoi pas ? Ceux qui sont les plus virulents contre cette idée sont bien évidemment ceux qui l’ont soutenu par le passé à ses époques glorieuses, puis, qui par la suite l’ont imité, en bâtissant des systèmes identiques.

 

    Sur ce blog, nous avons toujours tenu à rendre à César ce qui appartient à César, nous avons toujours affirmé que c’est grâce à françois, et à ses outrances, que nous avons pu retrouver le chemin de la maçonnerie traditionnelle. Il a démontré avec force et vigueur tout ce qui était épouvantable dans notre ancienne institution. Il a montré, avec une splendide inconscience, tout ce que pouvait engendrer, comme dérives, les systèmes pyramidaux.

 

    Pour cette raison là, nous ne le remercierons jamais assez !

 

    Nous avons même, parfois, supposé qu’il le faisait exprès, tellement c’était bien fait, quelle grandeur dans la décadence ! C’est ce qui nous a permis de découvrir que le rôle de l’obédience, simple lien entre les Loges, avait été complètement dévoyé, pour instaurer des organisations qui permettaient à certains hommes de mettre le pouvoir à leur service.

    Faire payer aux frères directement une obole, au montant pas du tout symbolique, directement au système qui les contrôle, en plus de la capitation due à la Loge, a été le fin du fin ! C’est rentré progressivement dans les mœurs, il faut, bien sûr, payer pour faire tourner la boutique et cela crée, automatiquement, un lien de sujétion direct entre l’obédience et le frère adhérent, le tour est ainsi joué !

    Le rôle de la Loge est automatiquement, en partie, court-circuité, c’est le but et nous laissons le soin, aux ténors de ces systèmes, de nous expliquer leurs bonnes raisons de le faire. Leur imagination est féconde, ils affirment, de plus, sans complexe et avec une totale hypocrisie que c’est pour notre bonheur. C’est le moins que l’on puisse dire un « foutage de gueule ». Les frères devraient peut-être, en plus, les remercier pour le don de leur personne, c’est un peu « gonflé » mais comme c’est réalisé par des artistes, ils méritent pour cela d’être récompensés.

 

Ne sont dupes que ceux qui veulent bien l’être !

 

Nous défendons, bec et ongles, sur ce blog, l’idée que c’est la Loge qui adhère à l’obédience et non les frères. Nous nous répétons, mais comme de nouveaux lecteurs nous rejoignent en permanence, il est bon de le rappeler encore et toujours. Ils doivent savoir, si parfois ils se sentent isolés, qu’ils ne sont pas les seuls à penser que la Maçonnerie Traditionnelle, avec toutes les valeurs qu’elle véhicule, mérite amplement d’être vécue.

 

françois, dans le fond, a raison de tenter un come-back, de nombreux clients peuvent le rejoindre, mais aucun Frère, bien évidemment, appartenant à la GLEFU ; ceux là ont choisi d’être uniquement des Maçons, mais parmi les autres, combien ?

Pour ceux qui cherchent un « Chef », qui a de l’autorité, de l’entregent, de bonnes relations, françois n’est pas nécessairement le moins présentable. Il a gardé des amis parmi les nostalgiques d’un pouvoir fort et puissant. Après tout, ce sont ses propres disciples qui ont récupéré les rênes des structures, copies conformes de l’ex glnf, les adhérents ont parfaitement le droit de leur préférer l’original. Il peut, de plus, faire une grande opération marketing, proposer des prix encore plus attractifs, il y a de la marge, il suffit de savoir faire une simple multiplication pour en être convaincu.

 

    Ce retour (vrai ou faux), les craintes qu’il suscite pour ceux qui sont sur le même segment de marché, ne nous concernent en rien du tout, mais nous appelle encore et toujours, s’il en était besoin, à la vigilance. Il ne faut pas baisser la garde, les métaux ne sont jamais loin de la porte.

    Travaillons en paix, cela ne nous empêche nullement de rester informés des turbulences qui agitent le microcosme plus ou moins maçonnique, la politique de l’autruche, tellement prisée par de pseudos maçons, n’est pas du tout notre culture.

 

          Bien fraternellement,

 

 

guinguingoin

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shogun Sare Chi Dethu Khotté 11/12/2013 00:32

Banzaï !

Le samouraï décadent, le ronin perdu et vendu, le brigand de la spiritualité avariée hanterait il les LL et les esprits non célestes ????

Banzaï !

A son seul nom mon Sabre sacré de la Spiritualité est sorti tout seul de son étui de soie afin de trancher le corléone d'union et des gnons !

Désormais sa veuve éplorée peut dormir en paix, Don françoué saigne à gorge déployée.

Banzaï !

Shogun Sare Shi Dethu Khoté
Gardien du Temple Sacré et des Sabres volants

Jean-Pierre Lamon 09/12/2013 09:09

le juré du bois folie ? Mais que se passe-t-il dans les DOM-Tom ? avec Baffiesnoeudpap qui continue sa pavane devant la nostalgique et aristocratique GLUA ?

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU