Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 08:29

COMMUNIQUÉ DES GESTIONNAIRES DU BLOG...

Vos messages qui arrivent par l’entrée « Contact » du blog depuis quelques temps nous font sentir le besoin de quelques rappels quant au fonctionnement de votre blog du Mont Gargan en général et à la prise en compte de vos demandes et souhaits divers.

1 - Les articles :

Outre les articles publiés sous des noms d’auteurs bien connus, le Mont Gargan publie volontiers des articles qui lui sont proposés par des frères des loges de la province notamment.

Ces articles peuvent parvenir au blog soit par l’entrée « Contact » du blog soit par un frère ayant accepté de jouer le rôle de correspondant du blog, si vous en connaissez un. Ce frère envoie alors votre article directement aux gestionnaires du blog par une adresse mail connue de lui mais non communiquée au public.

(Vous pouvez aussi faire parvenir par cette voie tout autre document que vous souhaiteriez nous communiquer).

Vous pouvez aussi demander, par l’entrée « Contact » qu’un correspondant prenne contact avec vous en vue de lui envoyer cet article.

Veillez à ce que votre texte ne comporte pas de faute, n’utilisez pas de caractères spéciaux ni d’alignement ou mise en page compliqués que la transcription sur le blog ne pourrait retenir.

Choisissez-vous un pseudo original et portez-le en bas de page.

Que ce soit par le lien « Contact » ou par l’intermédiaire d’un frère correspondant, indiquez au minimum votre email et un numéro de téléphone où les gestionnaires pourront vous appeler en cas de besoin.

2 – Les commentaires :

Le Mont Gargan est un des rares blogs à ne pas répondre aux commentaires sur les articles.

C’est une option prise à l’origine et nous ne comptons pas revenir dessus, car elle nous semble aller dans le sens de la meilleure liberté d’expression pour les blogueurs.

La réponse du gestionnaire ou modérateur à chaque commentaire de blogueur est de nature à engendrer un dialogue partisan entre l’un et l’autre qui ressemble parfois à une partie de ping pong.

Sur le Mont Gargan, en l’absence d’intervention du blog ce type de dialogue s’instaure parfois entre deux blogueurs mais cela fait partie du jeu.

Ce but du jeu est en effet de vous donner la parole aussi librement que possible.

Nous ne nous sentons pas le droit de nous immiscer dans les échanges entre blogueurs.

La partie « Commentaires » vous appartient et à vous seuls.

Quant à la sévérité ou au laxisme du modérateur, c’est avant tout une question d’appréciation et croyez-nous, les avis sont partagés sur ce point.

Nous vous incitons à rester polis envers ceux qui ne pensent pas comme vous, ce qui ne vous empêche pas de les prendre vertement à partie si vous en sentez la nécessité.

N’oubliez pas aussi que, même exprimés en français correct, le mensonge, la mauvaise foi, la provocation … etc. sont ressentis aussi douloureusement qu’une insulte directe. C’est souvent le point de départ des débordements.

Pour le reste tout réside dans le difficile équilibre entre liberté d’expression et respect des convenances verbales.

3 – Les demandes d’informations et de documents.

Avant de demander une information ou un document, visitez l’espace « Téléchargements » du blog.

Vous y trouverez la plupart du temps ce que vous cherchez.

(NB : ne vous fiez pas à la couleur blanche ou transparente qui cache parfois le lien de téléchargement, cliquez dessus).

Si ce n’est pas le cas, utilisez l’entrée « Contact » et déposez-y un message indiquant précisément ce que vous souhaitez obtenir.

Inscrivez dans le texte même de ce message : votre identité, votre numéro de téléphone et votre adresse de messagerie. (- Relire 1 -)    (- Relire 2 -)

Ces informations ne sont bien sûr pas publiées sur le blog (et il n’y a aucun risque qu’elles le soient par accident) ni communiquées à quiconque si ce n’est aux gestionnaires du blog et au frère correspondant qui sera chargé de vous répondre.

(Est-il besoin de préciser qu’à défaut de fournir ces informations minimales vous ne pouvez avoir de réponse.)

Votre demande est donc communiquée, en principe par internet, à un correspondant, le mieux à même de répondre à votre demande ou simplement celui qui est disponible.

En principe le frère qui reçoit votre message ainsi retransmis prend contact avec vous par téléphone, s’assure que vous êtes bien l’auteur du message et s’annonce de manière non équivoque, sans forcément décliner de suite son identité.

Attention : aucun gestionnaire du blog ni aucun des trois auteurs habituels d’articles ne joue le rôle de correspondant et aucun ne répond personnellement, ni par téléphone ni par messagerie, aux questions qui leur seraient adressées en leur nom propre. C’est toujours un correspondant qui le fait pour eux.

Donc si quelqu’un vous appelait et se présentait comme étant un gestionnaire du blog, ou étant Guinguingoin, Wilhem Fermtag, Zorbec Legras, ce ne peut être qu’un imposteur.

Par ailleurs si le frère correspondant vous donne son identité et ses coordonnées, il le fait pour vous à titre personnel, aussi merci de ne les communiquer à personne d’autre sous aucun prétexte.

Si un autre frère de votre connaissance veut lui aussi contacter ce correspondant, informez-en simplement ce dernier en lui communiquant les coordonnées du frère demandeur.

Il s’agit là de précautions simples mais nécessaires.

4 - Copie des articles mis en ligne :

Le Mont Gargan n’est pas formellement opposé à la publication sur d’autres blogs des articles et documents crées par son équipe et mis en ligne par lui, si cette reprise est non équivoque et respectueuse de la publication originale dans sa forme et son esprit. Comme il est de règle la permission du Mont Gargan sera demandée avant une telle reprise.

Certains d’entre vous se plaignent de ne pouvoir faire du copier-coller du texte des articles à partir de leur écran.

Le blog n’est nullement en cause.

Il faut sans doute vous en prendre à votre navigateur (Internet Explorer , Firefox, Google Chrome, Opéra … etc.) probablement paramétré pour bloquer l’accès de certaines pages web, images, pop up … etc.

Regardez en haut de votre écran si une invitation à autoriser cet accès apparaît.

Sinon, vous avez certainement quelqu’un dans votre entourage qui pourra vous arranger ça en deux clics.

5 Articles d’autres blogs.

Le Mont Gargan est très productif en articles, aussi, sauf cas très exceptionnel, il ne republie pas les articles d’autres blogs, mais se contente à l’occasion de les mettre en lien.

Ceci ne signifie en rien que lesdits articles ne sont pas dignes d’intérêt.

Il vous appartient de visiter vous-mêmes ces blogs et d’y lire ce qui vous intéresse.

Nous restons de surcroît convaincus que les publications multiples du même article ne sont d’aucune utilité, voire nuisibles, et que les blogueurs savent très bien et très vite voyager sur le net et trouver ce qu’il leur faut.

Pour ce faire, les liens vers les blogs ou les articles restent beaucoup plus efficaces et agréables.

Le présent texte est un communiqué et non un article donc non ouvert aux commentaires.

Si vous avez des questions, utilisez, comme il vient d’être dit, l’entrée « Contact » pour laisser un message.

Les gestionnaires du blog.

           =  = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Télécharger le modèle de déclaration de la loge (sans suspension de liens avec la GLNF)

Télécharger le document explicatif sur les associations maçonniques.

Télécharger les statuts d'associations proposés par le Mont Gargan pour la loge.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

H CHEVAL 31/07/2011 11:15


JE CROYAIS AVOIR LU DANS CE COMMUNIQUE QU L ON NE POUVAIT METTRE DE COMMENTAIRE(s)
En tous cas merci pour cette mise au point fort utile me semble - t - il et bon dimanche à tous !


Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU