Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 00:11

 

C’est un grand moment de bonheur partagé…

 

         Ne boudons surtout pas notre joie, certains de ceux qui constituent le PMF (paysage maçonnique français) sont dans un état indescriptible de bonheur absolu, ils sont reconnus à nouveau ! Partageons ce bonheur !

         Il y a parmi eux, des hommes que l’on apprécie, avec qui on a partagé des moments agréables ; ce n’étaient peut-être pas des « Frères », au vrai sens que l’on donne au mot aujourd’hui, mais cela ne nous empêche pas d’être contents pour eux.

         Imaginez un instant à leur place, ce que peut-être cet évènement ; ils ont été soumis, n’ont jamais posé de questions désagréables à leur hiérarchie, ont continué à admirer les « apparatchiks » qu’on leur a  imposés ; cela méritait bien, au bout du compte et après quelques reniements au passage, une belle récompense.

         Après tout, pourquoi pas, la nature humaine est extrêmement diversifiée, il  faut bien une part de bonheur pour tout le monde.

Ces quelques mots du grand maître remerciant ses « ouailles », pour leurs attitudes, dit-il, exemplaires sont intéressants :

« Gratitude envers chacun d’entre vous, pour l’attitude exemplaire que vous avez manifestée dans les heures difficiles. Dignité, humilité, discrétion et, surtout, Fraternité, nous ont conduits vers l’harmonie, vers la sérénité et la paix. Que chacun en soit remercié. »

    Dans ces quelques mots, leur chef suprême évoque des valeurs morales ; deux qui sont évoquées sont absolument nécessaires à ceux qui apprécient ce type de système, discrétion et fraternité ; nous sommes totalement d’accord sur ce point, mais dignité, humilité ne sont pas du tout des valeurs que l’on a pu observer durant les longues années passées nous mêmes au sein de ce type de système.

    Nous aurons quand même, une pensée émue pour tous ceux qui se sont fait « rouler dans la farine » ; pardonnez moi l’expression, à qui l’on avait promis, à condition de reproduire un système, en un peu plus compliqué et presque aussi onéreux, d’obtenir cette fameuse reconnaissance de la GLUA.

    Nous faisons partie de ceux, et les évènements actuels nous confortent encore plus dans cette idée, que la solution pour refermer « la boite à Pandore » était de faire dégager tous les contestataires qui demandaient des comptes. Cette stratégie a parfaitement fonctionné, le danger d’un déballage a été totalement évité – trop dangereux pour beaucoup -  il faudra par contre beaucoup d’éloquence pour calmer ceux qui ouvrent les yeux aujourd’hui.

    Etre trahi une fois, c’est déjà beaucoup, mais deux fois…

La réponse est déjà prévue :

« Soit vous acceptez de vous remettre en cause pour vous retrouver comme les 670 autres Loges de l’Alliance qui acceptent ce que vous ne supportez pas, soit vous quittez l’Alliance et vous êtes libre de le faire en allant chercher ailleurs une Obédience répondant à vos espérances. …/… Nous ne sommes pas dans un Ordre mais dans une fédération de Loges et c’est la voix de la majorité qui décide souverainement. »

    En clair, si tu n'es pas content, tu te casses !

    Nous connaissons et comprenons fort bien ce langage, il a beaucoup servi ces derniers temps.

 

    Quel bonheur d’être un Maçon au sein d’une Loge Libre et Souveraine !

 

 

 

guinguingoin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Doucement les frérots, il n’y a pas de haine ni de rage dans nos écrits, mais simplement le désir d’expliquer la situation dans certaines de nos loges. Je lis avec attention les articles du blog<br /> occitan, il fait partie de la mouvance GLAMF et son animateur me semble très soucieux de décrire la vérité sur ce qui s’y passe.<br /> tintin
Répondre
L
J’ai lu ton commentaire, cher Olivier13, après avoir lu l’article « un grand bonheur partagé ». J’ai eu l’impression que tu parles d’autre chose que de ce qui est dans l’article, peux-tu m’éclairer<br /> à ce sujet ? Tu as tes raisons de dire que tu tailles ta pierre sans t’occuper du reste, c’est une conception que partagent beaucoup de maçons, moi personnellement, je préfèrerais savoir les buts<br /> poursuivis par ceux que je sers fidèlement.<br /> La vigie
Répondre
O
Ta reaction à ce qui vbient d'arriver me parait bien peu maçonnique et elle est pleine de haine de rage , d'une ironie très mal placée.Tu te poses en donneur e leçons ce qui n'est absolument pas<br /> ton role. Tu te conduis en profane aigri. Tu sembles oublier le combat que nous avons mené depuis 2009. j'en ai fait parti des le debut et j'ai ete suspendu puis j'ai demissionné d'une obedience<br /> ignoble qui ne me concernait plus.Je me suis engagé à la GL AMF et j'en suis fort aise. je ne me sens absolument pas humilié et ligoté. je vis ma vie de maçon en obeissant à mon Vénérable<br /> maître...et je taille ma pierre sans m'occuper des tribulations externes:tu viens d'y entrer. que ce soit la GLNF qui m'indiffère totalement, la reconnaissance dont je me fous comme de ma premiere<br /> culotte en plastique ou la vie de ton obedience.....qui m'interessait jusqu'alors, rien ne m'empêche de maçonner tranquillement.<br /> Je te suivais depuis le début. je ne le ferais plus car je reprouve totalement le sectarisme et les propos outranciers et haineux. JE te demande de supprimer mon adresse mail de ta base de données.
Répondre