Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 08:04

 

C’est le « french bordel », mais sommes nous vraiment concernés ?…

 

 

    Comme le diraient si bien nos amis Anglais, c’est le « french bordel », mais sommes nous vraiment concernés ?

 

     Est-ce vraiment des maçons qui nous ridiculisent par des déclarations, alliances, revirements…etc., qui n’ont strictement, pourtant, rien de maçonnique ?

 

    Pas vraiment et ce qui est très rafraichissant, c’est de constater que plus grand monde ne tient compte de ces manœuvres politiciennes. Les dirigeants, apparatchiks, dignitaires s’agitent beaucoup mais avec de moins en moins d’impact sur la masse !

 

    La question qui se pose donc est : pourquoi continuer à payer, parfois fort cher, pour financer le fonctionnement de structures qui n’ont pas de raisons d’être ?

 

    Les constructions dites « pyramidales » se sont mises en place par la croyance que les « obédiences dites maçonniques », devaient être nécessairement organisées comme des Loges. C’est manifestement une erreur fondamentale ; il suffit, pour le vérifier de voir les agissements de ceux à qui on donne « carte blanche » pour gérer les intérêts communs.

 

    L’organisation d’une obédience, qui mérite la dénomination « maçonnique » doit uniquement servir les intérêts des Sœurs ou Frères, et certainement pas être aux services de ceux qui se hissent à la tête !

 

    C’est, soit par méconnaissance, soit plus sûrement avec une petite idée derrière la tête, que des stratèges politico-maçons ont imaginé des structures pyramidales en copiant sur l’organisation des Loges, ce qui est totalement artificiel. Le seul avantage était de donner une dimension spirituelle à quelque chose qui ne doit surtout pas l’avoir !

    Nous mesurons aujourd’hui les dégâts que cela peut engendrer et manifestement tous ceux qui sont soumis à ces « systèmes » ne font pas toujours la part des choses. Il faut dire que des petits potentats locaux participent au maintien de cet état de fait, espérant sans doute toucher à terme des dividendes.

 

    Sur ce blog, nous défendons toujours avec force l’idée que les Maçons ne sont responsables de cet état de fait, que s’ils en sont complices. Tout ce qui peut être reproché à la Franc-maçonnerie, ce sont les comportements de personnes qui ne devraient pas en faire partie, mais qui pourtant y sont et prospèrent grâce à certaines complicités internes. Ce qui est curieux, c’est que chaque fois que dans l’actualité nous apprenons des condamnations de gens « estampillés » maçons, nous constatons qu’ils occupent presque toujours des fonctions de dignitaires dans les « systèmes » obédientiels, chercher l’erreur !  

 

    L’excuse régulièrement évoquée est l’acharnement des médias pour faire vendre du papier, mais nous savons bien pourtant que c’est la vérité ; les reproches faits sont fondés, le clientélisme, les petits arrangements, le clubisme existent et ils sont tolérés.

    Ne laissons jamais entrer les métaux dans nos Loges Libres et Souveraines, c’est à ce prix que la maçonnerie retrouvera toutes ses lettres de noblesse et que nous seront fiers d’appartenir à cette grande et belle famille !

 

   Nous sommes donc bien concernés par l’image que certains donnent de nous si nous ne bougeons pas. Courage mes Sœurs et mes Frères que nous reconnaissons pour tels !

 

 

 

guinguingoin

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean Passé des Meilleurs 23/05/2014 17:37

Y a plus de bordel !!!!!!!
Comme au bon vieux temps des années 2010 les FF de la GLNF sont heureux et pourtant rien n'a changé si ce n'est le GM.
Tout ce passe bien à la GLAM malgré les bourdes à répétition du GM.
Tout ce passe bien à la GL qui a le c-l entre plusieurs chaises, il suffit de questionner les FF.
Tout ce passe bien au GO qui a au moins le mérite de ces idées même si je ne les partage pas.
Tout ce passe bien à ......
Tout ce passe bien à ......
Non, non, non, tous les FF sont heureux là ou ils sont.
Ah bon, pourquoi ?
Cela doit être le symptome des trois petits singes
Une main sur la bouche,
deux mains sur les oreilles
et les deux dernières sur les yeux.
Mutants ! Qui a dit mutants ?
Bon, c'est vrai, la Maçonnerie à pour objectif de transformer l'homme. Mais à ce point !!!!!!
Quoique, avec cinq paluches on peut en donner des tartes.
Mais non imbécile, ça transforme pas le physique.
Ah bon, l'intelligence alors ?
Oui Monsieur, pour preuve, certains deviennent neuroleptiques et d'autres, qui ont la tète enflée, les aident à s'endormir.
Fait dodo, maçon mon p'tit Frère, fait dodo, j'm'occupe du gateau. (Ou magot, c'est au choix).
Bon, c'est pas tout, j'ai mangé la cerise et il faut que je crache le noyau.
Tribises à tous ceux que j'aime
JPEDM

Alfred de Talebonjour 22/05/2014 13:20

Mon cher Frère,
Sommes-nous vraiment concernés par les agissements de nos grands maîtres ? hélas oui puisque c'est nous que leurs agissements mettent dans la mouscaille.
Considérons un exemple que tout le monde a encore en mémoire : sans demander l'avis de ses frères de la GLAMF, Juillet a signé en février 2014 un accord d'intervisite avec le GO. Là-dessus, Juillet
qui prend ses frères pour des sots, prétend que l'article autorisant les intervisites est "standard" (ben voyons) et que d'ailleurs il ne sera pas appliqué puisque le règlement l'interdit. Mais
alors pourquoi l'avoir introduit dans l'accord ?
Comme par hasard, cet accord est divulgué peu avant que la Grande Loge Unie d'Angleterre se réunisse pour décider de la reconnaissance d'une obédience française.
Au fait : qui a divulgué cet accord ? Un journaliste qui a par ailleurs cosigné un ouvrage sur la franc-maçonnerie avec un ancien grand maître du GO.
Juillet qui a des idées simples, s'imagine qu'après un coup pareil, la GLAMF peut encore obtenir la reconnaissance de la Grande Loge Unie d'Angleterre.
Quelle est la situation ?
L'an dernier, le GO a obtenu que la GLTSO se retire de la confédération. Fin 2013, à l'occasion d'une grande cérémonie, le grand maître du GO et celui de la GLDF ont joué un grand numéro
d'embrassons-nous Folleville.
Et maintenant, le grand maître de la GLAMF est compromis une bonne fois avec le GO.
La confédération n'est plus qu'une marionnette vide de sens et n'aura jamais la reconnaissance de Londres.
Quant à ceux qui espéraient la reconnaissance anglaise, ils n'auront qu'à se présenter la corde au cou rue Christine de Pisan quand la GLNF aura recouvré cette reconnaissance.
Le GO a gagné.
Alors oui, les âneries de nos grands maîtres nous concernent.
Alfred

Présentation

  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • Le blog de la région Limousin Marche Périgord
  • : Le blog de la région Limousin Marche Périgord pour la Sauvegarde et la Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière
  • Contact

Blog du Myosotis du Mont Gargan

Rejoignez la GLEFU

GLEFU